Les commerçants pourront utiliser leur Iphone comme terminaux de paiement avec Tap to pay

/
Le service tap to pay d'Iphone va bientôt être lancé

La fonctionnalité “Tap to pay” sur Iphone récemment annoncée par Apple, qui représente une nouvelle façon d’accepter les paiements sans contact sans avoir besoin de matériel supplémentaire, pourrait concurrencer les principaux acteurs actuels de l’espace des paiements sans contact comme Square.

Révolutionner les modes de paiements

Toutes les activités de paiement sont en pleine révolution. Dernier exemple en date, Apple a lâché une vraie petite bombe cette semaine. Cupertino a mis au point une nouvelle solution appelée Tap to Pay. Cela devrait transformer n’importe quel iPhone en terminal de paiement. “Tap to pay” sur ‌iPhone‌ permettra aux commerçants d’accepter les paiements sans contact via des applications iOS prises en charge à l’aide de l’iPhone XS ou plus récent.

À la caisse, les commerçants invitent simplement les clients à tenir leur iPhone ou Apple Watch, leur carte de crédit ou de débit sans contact ou tout autre portefeuille numérique à proximité de l’iPhone du commerçant et à payer en toute sécurité à l’aide de la technologie NFC. L’annonce d’Apple précise que Tap to Pay étendra principalement Apple Pay aux cartes de crédit et de débit et à d’autres portefeuilles numériques. En d’autres termes, les utilisateurs d’iPhone avec une carte Coinbase, une carte Visa Crypto.com ou des cartes de paiement similaires pourront payer avec Tap to Pay en utilisant leurs avoirs en crypto-monnaie.

Actuellement, les commerçants qui acceptent les paiements sans contact sur l’iPhone doivent s’appuyer sur d’autres matériels, tels que Square Reader. Fondée en 2009, Square est une plateforme de paiement pour les petites et moyennes entreprises, leur permettant d’accepter les paiements par carte de crédit et d’utiliser les smartphones et les tablettes comme registres de paiement pour les systèmes de point de vente.

Le Tap to pay disponible aux Etats Unis dans un premier temps

Les équipements carrés se connectent au connecteur Lightning ou à la prise casque d’un iPhone ou d’un iPad, mais la plupart des modèles actuels sont sans fil. Étant donné que Tap to Pay sur l’iPhone contourne le besoin d’appareils Square, il y a maintenant des questions importantes sur la demande pour de nombreux produits Square et la viabilité de son futur modèle commercial. Apple a seulement annoncé son intention de lancer Tap to Pay sur les iPhones aux États-Unis, ce qui pourrait prolonger la survie de Square sur les marchés internationaux jusqu’à ce qu’Apple choisisse de déployer la fonctionnalité ailleurs.

Bien sûr, Square peut toujours trouver de nouvelles façons de monétiser son activité et d’offrir une expérience de paiement client qu’Apple ne peut pas. Apple aurait commencé à développer des options de paiement par carte de crédit sans matériel en 2020, lorsqu’il a acquis Mobeewave pour environ 100 millions de dollars. Mobeewave est une startup qui crée une technologie permettant aux smartphones d’accepter les paiements via NFC. Apple a déjà jeté les bases de la fonctionnalité dans la deuxième version bêta d’iOS 15.4. Tap to Pay sur iPhone sera lancé aux États-Unis plus tard cette année, y compris dans tous les Apple Stores du pays. Selon Apple, Stripe sera la première plateforme de paiement à proposer à ses clients professionnels le “tap to pay on iPhone”, y compris l’application d’e-commerce Shopify ce printemps, avec d’autres plateformes et applications de paiement à suivre prochainement cette année.

La société dirigée par Tim Cook a annoncé des partenariats avec Mastercard, Visa, American Express et Discover. Pour autant, Apple n’entend pas devenir un opérateur de paiement financier à part entière. L’entreprise s’appuie sur des plateformes tierces telles que Stripe, la première à avoir conclu un accord avec Apple. Actuellement, la fonctionnalité n’a pas été officiellement annoncée en Europe. Cependant, comme pour Apple Pay, cette fonctionnalité pourrait arriver en Europe puis en France au bout d’un moment.

Précédent

Carte bancaire noire ou black card : Avantages et tarifs

Suivant

Les sociétés de crypto-monnaies ont investi dans les publicités du superbowl

Derniers articles de News