Carte bancaire noire : Avantages et tarifs

/
carte noire bancaire
"Black Card", la carte noire prestige des banques - ©Kay, Unsplash Creative Commons

La « carte bancaire noire » également appelée « black card » est devenue un accessoire de luxe à la fois pratique et tendance que tous les grands comptes en banque s’arrachent. Ces dernières années, elle s’est popularisée grâce à une offre de cartes très haut de gamme de plus en plus variée et une demande qui s’accroît de manière exceptionnelle. Cette carte noire est sur le point de marquer l’histoire. Découvrez pourquoi et comment elle domine le secteur des solutions de paiement, quels sont ses privilèges, ses conditions d’attribution et les tarifs applicables.

La carte bancaire noire, symbole de richesse et de réussite

Émise par des sociétés productrices de cartes bancaires, la « black card » est une solution de paiement de prestige qui fonctionne de manière identique aux traditionnelles cartes de crédit bancaire. Elle présente seulement de nombreux autres avantages et répond à des conditions particulières.

Comme elle symbolise pour beaucoup la richesse et la réussite, elle doit être arborée fièrement. Voilà pourquoi les émetteurs de carte bancaire noire apportent un soin particulier à son apparence. La « black card » se reconnaît à sa couleur noire et à son design élégant. Une finition premium de très haute qualité finit de lui donner un visuel capable de concurrencer la fameuse carte dorée ou « Gold Card » et de dominer les cartes de gammes inférieures.

Le succès de la carte bancaire noire est tel que les émetteurs de carte ont fini par décliner leur propre version afin de multiplier et de varier les offres : World Elite MasteCard, Visa Infinite, Visa Platinum et MasterCard Platinum.

Ces cartes de crédit haut de gamme offrent des services exclusifs ce qui justifie les prix annoncés. Toutefois, certaines banques ne les proposent pas. On trouve la Visa Infinite presque dans toutes les banques, mais la Platinum Card par exemple n’est commercialisée que chez e-LCL. Il est donc conseillé de se renseigner à l’avance avant de se déplacer dans un établissement bancaire.

Les tarifs et les conditions de souscription à la carte bancaire noire

Cartes bancaires de compte épargne – ©BeforBank

Étant donné son plafond de retrait ou de paiement autorisé, la carte bancaire noire est généralement destinée à une clientèle fortunée. De ce fait, les titulaires de la « black card » doivent répondre à des conditions de revenus sélectives.

En moyenne, les banques traditionnelles exigent un revenu annuel de 60 000 euros minimum pour se voir proposer la carte bancaire noire. Dans certaines circonstances, 100 000 euros de ressources annuelles effectives et domiciliées sont nécessaires. Côté coût, il faut compter en moyenne entre 300 et 400 euros de cotisations annuelles. Il est possible de trouver sur le net des tableaux comparatifs pour trouver et sélectionner les meilleures offres.

Le coût du World Elite MasterCard peut varier de 250 euros chez Crédit Mutuel Nord Europe à 360 euros par an chez CIC. Quant à Visa Infinite, elle coûte 305 euros par an à la Caisse d’Épargne alors que BNP Paribas affiche 340 euros par an. La Visa Platinum est réputée pour être la carte bancaire noire la moins chère. On peut en effet, la posséder pour 190 euros par an à la Banque Postale.

L’autre condition à prendre en considération et souvent exigée par les banques est l’obligation de dépenses minimum par mois. Le titulaire doit donc effectuer au moins une opération carte par mois qui engendre des frais.

Les tarifs de la carte bancaire noire des néo-banques

Les établissements bancaires en ligne proposent des offres plus accessibles à des tarifs abordables pour les cartes bancaires noires. La Visa Infinite peut descendre jusqu’à 200 euros par an dans les banques en ligne comme BforBank à condition que les revenus mensuels du client soient supérieurs à 4 000 euros avec une épargne supérieure à 40 000 euros.

Fortuneo tire son épingle du jeu en proposant une World Elite MasterCard gratuite à tous les clients qui ont des revenus nets mensuels de 1800 euros et plus. Cette offre nécessite néanmoins l’ouverture d’un compte Fortuneo avec des dépenses mensuelles minimum.

Les privilèges que donne la carte bancaire noire

Le titulaire d’une « black card » peut bénéficier d’avantages substantiels. Il aura la possibilité de choisir son code secret. Il s’agit là d’une pratique courante pour fidéliser la clientèle. Elle offre également une plus grande liberté puisque le plafond de retrait peut atteindre 7 000 euros/semaine tandis que le plafond de paiement peut aller jusqu’à 20 000 euros/mois.

L’offre de carte bancaire de prestige s’accompagne toujours de prestations annexes personnalisables comme la garantie d’achat, la garantie d’assistance et les assurances. Dans ce panel de services de luxe pour « black card », on peut retrouver plusieurs types de sécurité supplémentaires :

L’assistance

Les cartes bancaires noires apportent de nombreux avantages en voyage à son titulaire ainsi qu’aux proches de celui-ci. Pour chaque déplacement à l’étranger, la black card permet de bénéficier d’une avance des frais d’hospitalisation hors de France, une assistance judiciaire, un rapatriement d’urgence, une mise à disposition de chauffeur, une avance de fonds, l’assurance décès invalidité, etc … Ces montants sont personnalisables en fonction de la prime de cotisation.

Les assurances

Les cartes bancaires haut de gamme offrent une excellente couverture des risques avec des garanties renforcées. Ainsi, le titulaire d’une black card peut être couvert en cas de perte, de vol ou de dégâts sur les bagages.

Les banques proposent souvent aussi une garantie « constructeur » et une garantie d’achat pendant une durée déterminée en cas de vol ou de perte de la carte bancaire noire. L’objectif est de permettre au titulaire de toujours avoir un moyen de paiement de substitut à sa disposition.

La black card offre aussi une meilleure prise en charge des frais de santé grâce à une assurance maladie plus adaptée.

Les exclusivités et autres avantages tarifaires

Quand on parle de luxe, on évoque souvent les grandes marques. Le titulaire d’une black card peut facilement être notifié en priorité sur les nouvelles collections de marques connues et les séries limitées. Les avantages statutaires que procure la carte bancaire noire permettent par exemple d’obtenir des privilèges spécifiques comme des entrées VIP pour de grands évènements, des invitations spectacle ou des places de concert ultra recherchées, des tarifs préférentiels chez de nombreuses enseignes de joailleries, de marques de vêtements ou de chaussures, etc…

La conciergerie

Par rapport aux cartes bancaires de gammes inférieures, la carte noire propose une conciergerie de luxe digne de ce nom avec un numéro disponible 24/7 pour toute réclamation et pour simplifier la vie de la clientèle. Grâce à un simple coup de fil, il est possible de passer différentes commandes : réservation de restaurant, réservation de billet d’avion/de train/d’hôtel, location de voiture avec chauffeur, prise de rendez-vous. Avec cette conciergerie, les riches clients peuvent demander la réalisation de leur souhait le plus cher au même titre que s’ils séjournaient dans un palace de prestige.

Hausse du taux crédit immobilier
Précédent

Hausse du taux crédit immobilier : quelles perspectives aujourd'hui ?

drapeau Espagne
Suivant

Covid-19 : La Banque d'Espagne envisage des hausses d'impôts pour compenser la montée en flèche de la dette

Derniers articles de Banques

luctus commodo consequat. libero pulvinar lectus Nullam mattis consectetur quis