L’assurance auto est une obligation en France. Les automobilistes n’ont donc pas le choix. Dès lors qu’ils achètent une voiture, ils vont devoir démarcher les compagnies d’assurance afin de souscrire un contrat, protéger leur véhicule, se protéger eux-mêmes et les autres. La comparaison de plusieurs devis reste le meilleur moyen de trouver la formule la plus adaptée à ses besoins, et au meilleur prix. Mais attention aux pièges ! Certains conducteurs ne sont pas assez attentifs et peuvent, en cas de sinistre, faire face à de mauvaises surprises. Voici les principales erreurs à éviter.
Comparer les devis d’assurance auto : un réflexe judicieux
Lorsque l’on est à la recherche d’une assurance auto, il est essentiel de comparer différents devis pour trouver la meilleure offre, celle qui correspond à ses besoins et à son budget.
Pour cela, les automobilistes peuvent se rendre dans plusieurs agences et rencontrer les professionnels. Plus simple, il est aussi possible de demander des devis en ligne et même d’utiliser des comparateurs d’assurance auto. Il serait dommage de ne pas le faire, les prix peuvent largement varier d’une compagnie à l’autre.
L’important une fois que l’on a les devis en main est de ne pas se précipiter. De nombreux pièges sont à éviter pour prendre la meilleure décision.
Se concentrer uniquement sur le prix
L’un des pièges les plus courants lors de la comparaison des devis d’assurance auto est de se focaliser exclusivement sur le prix. Bien sûr, le coût de la cotisation est un facteur important, mais il ne doit pas être le seul critère de sélection. Une assurance auto moins chère peut offrir une couverture limitée ou avoir des franchises élevées, ce qui peut coûter cher en cas de sinistre. Il faut donc bien s’assurer de prendre également en compte la qualité de la couverture.
Ignorer les exclusions
Une fois connecté au site d’une compagnie, différents champs sont à remplir pour avoir un devis assurance auto. Ils concernent le véhicule, le conducteur et sa situation au regard de l’assurance automobile.
L’un des premiers réflexes à avoir est de lire avec la plus grande attention la partie concernent les exclusions. Très souvent, les compagnies d’assurance auto comportent en effet des exclusions qui vont venir limiter la couverture et l’indemnisation dans certaines situations. Il peut s’agir du prêt d’une voiture à un ami qui n’est pas assuré à cause de l’existence de la clause d’exclusivité ou bien encore de l’utilisation du véhicule pour participer à une course automobile. Les exclusions varient d’une compagnie à l’autre, mais elles doivent absolument être scrutées.
Ne pas considérer les franchises et les conditions de remboursement
En cas de sinistre, les automobilistes peuvent avoir à payer une certaine somme de leur poche. Il s’agit de la franchise. Souvent, son montant dépend de la nature du sinistre. Il faut bien penser à en prendre connaissance, tout comme les conditions de remboursement.
Ne pas lire les conditions générales et particulières des assurances auto
Chaque devis d’assurance auto affiche des conditions générales et des conditions particulières qui engagent l’automobiliste et l’assureur.
Il est très important de les lire, puisqu’elles rappellent les règles qui sont appliquées par la compagnie d’assurance auto. À savoir la façon dont les sinistres doivent être déclarés, les prescriptions, les délais de paiement, les exclusions, les risques faisant l’objet d’une garantie, etc.
De leur côté, les conditions particulières mettent en avant tout ce qui est spécifique à l’assuré, comme son identité, ses garanties, la cotisation annuelle, la date de début de couverture, les services proposés, etc.
Tous ces détails sont essentiels. Ce sont eux qui vont permettre de prendre la bonne décision. Et en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter les compagnies pour avoir des précisions.