Crypto : les différentes stratégies d’investissement

/
homme investissement crypto

Le monde de l’investissement est assez riche, très dynamique et en perpétuelle évolution. Comme la plupart des marchés financiers, le marché des cryptomonnaies est doté d’un caractère volatil. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir la stratégie d’investissement que vous souhaitez adopter lorsque vous investissez dans la cryptomonnaie. Ainsi, quelles sont les différentes stratégies d’investissement dans les monnaies virtuelles ? Découvrez-les ici.

Une stratégie d’investissement : qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie d’investissement est un ensemble de règles et d’instructions conçues pour faciliter aux investisseurs les prises de décisions liées à un investissement. Elle permet de savoir dans quoi investir, quand investir et surtout comment investir. Grâce aux stratégies conservatrices et aux stratégies agressives, vous avez un large panel de techniques à mettre en place.

En effet, les stratégies conservatrices se concentrent généralement sur la gestion des portefeuilles ayant un faible risque dans l’objectif de la protection du patrimoine. Par contre, les stratégies agressives se concentrent sur la gestion des portefeuilles ayant un haut risque avec l’objectif de l’appréciation du capital.

Bien que toutes les stratégies d’investissement présentent des avantages et des inconvénients, le meilleur choix pour vous dépend de plusieurs facteurs comme le capital disponible, les objectifs, le mode de vie et l’âge. Investir dans le Bitcoin à travers une plateforme de trading comme https://bitcodeprime.top/ est idéal pour les traders de tous niveaux.

L’importance d’avoir une stratégie d’investissement

En général, les stratégies d’investissement marchent comme un guide d’orientation. Elles poussent les investisseurs à construire un plan de richesse, à définir leurs objectifs et leur capacité à tolérer le risque. Autrement dit, les stratégies d’investissement ordonnent à un investisseur l’ensemble des décisions à prendre.

Les avantages d’avoir une stratégie d’investissement sont multiples. Elle permet à un investisseur de suivre un plan bien établi afin de ne pas se faire prendre dans le FOMO (fear of missing out). De plus, elle oblige les investisseurs à réfléchir en avance aux objectifs et aux décisions d’investissement. Ainsi, ces derniers sont moins vulnérables.

Avec la stratégie d’investissement, les risques sont réduits et calculés. De plus, le risque maximal acceptable est préalablement défini. La stratégie d’investissement permet de définir des objectifs réalistes. Cela contribue à l’augmentation et la sécurisation du capital des investisseurs.

En somme, les stratégies d’investissement assistent les investisseurs dans l’atteinte de leurs objectifs. Peu importe le marché choisi ou les moyens utilisés, le risque est toujours inhérent à l’investissement. Sachant que le marché de la cryptomonnaie est réputé pour sa volatilité, accéder à ce dernier sans une stratégie d’investissement augmentera la probabilité de prendre de mauvaises décisions. L’investisseur pour toutefois être influencé par la peur et la cupidité. Cela conduira inévitablement à des scénarios plus risqués.

Les six meilleures stratégies d’investissement

Il existe plusieurs stratégies d’investissement. Pour en choisir une, vous devez préalablement vous assurer que la somme que vous investissez est réservée à l’investissement et non pour une utilisation quotidienne.

Ensuite, vous devez choisir le site sur lequel vous souhaitez investir. Enfin, vous devez établir une stratégie à court et/ou à long terme. Lorsque ces 3 conditions sont réunies, vous pouvez investir dans le monde des cryptos. Découvrez 6 stratégies d’investissement.

Investir très tôt dans des projets durables et solides

Lorsque vous donnez du temps à votre investissement, la probabilité est forte que vous gagnez à long terme. Cela est surtout remarquable quand vous choisissez un projet durable et que vous gardez vos tokens jusqu’au moment où leur valeur augmente. Pour découvrir les nouvelles idées de projet, vous pouvez utiliser plusieurs plateformes comme ICO, Cryptowatch, Smith + Crown et Cointecko.

Les plateformes d’ICO vous donnent les informations sur les ICO (offres initiales) à venir. Vous bénéficiez aussi des avis d’un expert pour vous aider à prendre la bonne décision. En revanche, Cointecko vous donne un aperçu de plus de 1000 cryptomonnaies pour ceux qui désirent être en avance sur le marché. Vous pouvez avoir en direct et en temps réel le classement des crypto-monnaies.

Par contre, Smith + Crown est la plateforme élémentaire de recherche de monnaies électroniques dans le monde. Elle vous offre un large panel d’études basées sur l’analyse de la gestion des actifs et de la cryptomonnaie.

Cryptowatch est quant à elle une plateforme qui vous propose une centaine de crypto-monnaies en live feed. Il vous aide spécialement à optimiser vos chances de succès après que vous ayez acheté une cryptomonnaie.

Préférer un HOLD (hold on for dear life)

L’acronyme HOLD est une abréviation de « hold on for dear life » qui signifie littéralement « conserver comme si sa vie en dépendait ». Cette stratégie passive sur le long terme s’est imposée comme l’une des plus efficaces et faciles en matière de gains sur le Bitcoin. Elle consiste à acheter les cryptomonnaies et à les conserver pour un rendement futur.

Néanmoins, il ne faudra pas les vendre à la moindre fluctuation. Cette stratégie a beaucoup de sens lorsque vous décidez d’investir dans l’écosystème SwissBorg.

Opter pour le Staking

Le staking est également une stratégie passive. Il est très proche de la stratégie du minage de tokens. En préférant le staking, vous allez immobiliser vos cryptos dans un contrat intelligent qui est disponible sur la blockchain. Cette option vous permet de sécuriser vos tokens grâce à la force du calcul.

Cette stratégie d’investissement est souvent comparée au consensus de minage PoS (Proof of Stake). En réalité, lorsque vous faites du staking, vous contribuez non seulement au hachage et à la sécurisation, mais aussi aux transactions faites dans la blockchain. En stockant vos tokens, vous obtiendrez une récompense en unité de cryptomonnaie.

Choisir le Yield Farming

Le Yield Farming ou encore “agriculture intensive” est une stratégie presque similaire au staking. La seule différence se trouve au niveau de l’immobilisation des cryptos pour une augmentation ultérieure.

Ici, vous ajoutez de la liquidité dans les dApps (applications décentralisées) avec une récompense sous la forme d’un intérêt. Le Yield Farming est presque identique à un livret d’épargne.

Jeter votre dévolu sur l’approche « dollar cost average »

Encore appelée « investissements programmés », cette stratégie consiste à étaler dans le temps votre investissement. Il s’agit d’allouer un montant fixe de votre capital pour des achats périodiques. L’avantage de cette stratégie est que vous n’avez plus à vous inquiéter par rapport au caractère volatil de l’industrie de la cryptomonnaie. Toutefois, même si le marché est en hausse ou en baisse, vous aurez vos rendements à long terme.

Pencher pour le trading automatisé

Dans le trading automatisé, ce sont des robots qui s’occupent de vos entrées et de vos sorties de positions. Ces robots sont en réalité des programmes informatiques présents permanemment sur le marché pour optimiser vos gains et vos profits. Étant donné qu’ils sont programmables, vous pouvez leur imposer la stratégie que vous voulez.

Précédent

BNP Paribas annonce un gel de ses tarifs en 2023

Suivant

Attendue depuis des années, la blockchain Ethereum réussit The Merge !

Derniers articles de Crypto