ecologie

Cryptos éco-responsables : Top 4 des choix durables

Si le Bitcoin est souvent critiqué pour sa consommation d’énergie jugée excessive, d’autres crypto-monnaies s’impliquent en faveur du climat. Grâce à l’émergence de ces crypto-monnaies écologiques, il est maintenant possible d’agir en faveur de l’environnement à travers la blockchain.

Ecoterra (ECOTERRA)

Alors que les crypto-monnaies vertes suscitent de plus en plus d’intérêt, le nouveau projet Ecoterra devrait amplifier cette tendance. Vous êtes déjà probablement familier avec le concept du Play-to-Earn (Jouer pour gagner). Aujourd’hui, Ecoterra se démarque en proposant une idée novatrice : le Recycle-to-Earn (Recycler pour gagner). 

Pour découvrir le projet Ecoterra, cliquez ici.

Un nouveau concept

Au cœur de ce projet se trouve la crypto-monnaie verte $ECOTERRA, qui récompensera les utilisateurs qui recyclent leurs déchets via des distributeurs automatiques. Au-delà du recyclage, Ecoterra repose sur quatre principes clés : l’application Ecoterra, le marché des crédits-carbone, le marché des matériaux recyclés et un profil de suivi des impacts. 

L’écologie est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations, et si vous recherchez un projet d’investissement, Ecoterra semble être la solution idéale. À l’heure actuelle, le projet se trouve encore en phase de prévente, ce qui signifie que vous pouvez acheter des jetons $ECOTERRA à un prix abordable.

Algorand (ALGO)

Parmi les vieux projets on retrouve cette cryptomonnaie désormais reconnue dans le domaine des crypto-monnaies vertes, ALGO a réalisé d’importants efforts en faveur de l’environnement depuis 2021. 

Une blockchain “Carbone négatif”

Étant qualifié de « Carbone négatif » depuis cette même année, ALGO se distingue principalement par sa blockchain respectueuse de l’environnement, en accord avec les enjeux actuels des pays développés et au-delà. Grâce à des partenariats comme celui avec ClimateTrade, Algorand s’inscrit dans la lignée des objectifs des accords de Paris sur le changement climatique. Mentionnons également qu’Algorand utilise le mécanisme de preuve d’enjeu (Proof of Stake), bien plus écologique que le preuve de travail (Proof of Work) utilisé dans le minage. 

Ainsi, Algorand s’est engagé activement dans le développement durable et poursuit ses progrès pour atteindre une neutralité carbone maximale. En ce qui concerne le coût énergétique des transactions, il est estimé qu’une opération sur la blockchain verte d’Algorand ne nécessite que 0,008 Wh.

Cardano (ADA)

Encore plus connue qu’Algorand, la cryptomonnaie ADA de la société Cardano fait également des efforts pour adopter une approche plus écologique.La blockchain Cardano est très peu gourmande en termes de ressources. Bien que sa blockchain fonctionne de manière similaire à celle du Bitcoin, celle de Cardano est beaucoup plus économe. 

Plus économe que le Bitcoin

Contrairement au Bitcoin, Cardano utilise le mécanisme de preuve d’enjeu (Proof of Stake) comme Ethereum, qui est moins énergivore en raison de l’absence de minage intensif. C’est pourquoi l’ADA se présente comme une cryptomonnaie respectueuse de l’environnement. 

En termes de chiffres, Cardano se félicite de sa blockchain qui consomme beaucoup moins d’énergie et est plus écologique que celle du Bitcoin. Alors que le Bitcoin nécessite environ 188 222 GWh par an, l’ADA ne consomme que 1,6 GWh par an, soit une réduction de 99,1 %, ce qui se traduit par un taux annuel d’émissions de CO2 très acceptable.

SolarCoin (SLR)

SolarCoin est une crypto-monnaie apparue en 2014 avec pour objectif d’accélérer la transition vers une économie durable. Son approche est simple : récompenser les producteurs d’énergie solaire. Chaque fois qu’une entreprise produit 1 MWh (mégawatt-heure) d’énergie solaire, SolarCoin lui octroie 1 jeton SLR. L’offre de jetons SolarCoin est directement liée à la production d’énergie solaire des entreprises de sa communauté. 

Une solution encore en développement

Les fabricants de panneaux solaires qui souhaitent bénéficier du programme de rémunération de SolarCoin doivent s’inscrire sur leur site web ou auprès d’autres partenaires du projet. Actuellement, la blockchain utilise un système de soumission pour que les entreprises puissent enregistrer leur production d’énergie solaire, mais les responsables de SolarCoin prévoient que ce processus deviendra automatique avec le développement de l’Internet des objets. 

Selon les données fournies par CoinmarketCap, il y aurait actuellement 98 milliards de SLR en circulation, ce qui indique que son écosystème a encouragé et rémunéré la production de 98 milliards de MWh d’énergie solaire.

De plus en plus de projets écoresponsables

Que ce soit une tendance ou non, si vous souhaitez investir tout en gardant à l’esprit l’impact écologique des projets ou si vous souhaitez soutenir des projets qui s’engagent en faveur de l’environnement, d’autres projets pourraient vous intéresser comme : IMPT.IO, Chia (XCH) ou encore IOTA (MIOTA).

Les différentes crypto-monnaies ne sont pas toutes équivalentes en termes d’impact sur l’environnement. Certaines ont une empreinte carbone considérable, tandis que d’autres parviennent à minimiser efficacement les dommages. 

Surfant sur des tendances à la fois du web3 avec des NFT, metaverses ou du monde économique plus traditionnel, certains projets arrivent à toucher une partie de l’opinion en proposant des solutions éco-responsables.

Bien entendu, cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Ce sont des cryptomonnaies dont nous avons régulièrement entendu parlé ces derniers temps. Mais vous devez absolument faire des recherches avant d’investir votre argent.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Cela pourrait vous arriver : ces français qui achètent des logements qui n’existent pas !

Suivant

Des milliers de mots de passe piratés ! Vérifiez la sécurité de vos informations personnelles !

Derniers articles de Crypto