Dans quels secteurs investir en 2023 ?

Au fur et à mesure des années, les prix ont énormément augmenté. Il est donc normal de s’inquiéter pour son épargne. Cependant, il est toujours possible de profiter de l’inflation pour effectuer des placements financiers. Il faut juste connaître les différents secteurs qui vous permettent de dégager des rendements intéressants. Mais alors quelles sont les meilleures opportunités d’investissement en 2023 ? Nous allons tout vous expliquer.

La bourse : un secteur très prometteur

Réaliser un investissement en bourse vous permet de placer votre argent et de faire fructifier votre capital. Ce type d’investissement comporte un risque seulement si on ne sait pas comment s’y prendre. Autrement, il est possible de gagner la plupart du temps beaucoup d’argent. Il est donc important de connaître tout ce que peut vous apporter un placement en bourse. Pour ce faire, il est possible de se rendre par exemple sur des sites comme MeilleursAvisEnLigne ou bien d’autres qui ont une rubrique “argent”.

La diversification de vos placements financiers

Ce n’est pas très avantageux pour vous d’avoir un portefeuille très peu diversifié. Miser sur un seul investissement va réduire votre rendement. Vous engagez dans la bourse vous permet de profiter des bienfaits d’un autre marché qui peut beaucoup vous rapporter.

Un bon moyen de faire fructifier votre argent

Investir en bourse est une bonne manière de faire fructifier votre argent. En effet, il vous suffit de disposer d’un certain capital afin de pouvoir vous inscrire sur les plateformes d’investissement. Vous aurez la possibilité d’acquérir des actions au sein de sociétés cotées. Cela vous permettra ainsi de vous constituer des revenus particulièrement intéressants.

Des actions qui rapportent beaucoup 

Les actions sont un élément important d’un portefeuille de placement. En effet, ce sont des parts de propriétés des sociétés qui sont des bons actifs. Elles affichent toujours de bons rendements au fil du temps. Vous allez donc pouvoir profiter des intérêts capitalisés. Pour bien investir dans les actions, il suffit de le faire progressivement.

La possibilité d’investir sur le court terme ou bien le long terme

Investir en bourse ne signifie pas que vous devez utiliser votre argent sur une longue période. Vous pouvez très bien acheter et vendre des actions très rapidement si vous le souhaitez. Mais il est vrai qu’investir à long terme vous permettra d’acheter des actions et de les conserver pendant un certain nombre d’années. C’est alors un bon moyen de gagner de l’argent.

L’assurance-vie : un moyen de diversifier son patrimoine

C’est un contrat par lequel votre assureur s’engage, en contrepartie du paiement d’une prime, à vous verser une rente ou bien un capital. Elle vous permet donc d’épargner et de vous constituer un certain capital. À l’issue du contrat, vous allez donc pouvoir récupérer les sommes investies. Cependant, ce ne sont pas les seuls avantages liés à l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie.

Le financement de divers projets de vie 

L’assurance-vie vous permet de financer un large éventail de projets de vie. En effet, vous allez tout à fait pouvoir mettre une partie de votre argent dans un achat immobilier. Vous pouvez aussi le faire pour vous payer une voiture ou bien partir en voyage. Pour ce faire, il vous suffit de racheter votre contrat d’assurance-vie pour financer tout ce qui vous fait plaisir. 

Pas besoin d’avoir un gros capital financier

Vous n’avez pas besoin d’avoir un important capital financier pour investir dans une assurance-vie. Il vous suffit d’avoir quelques centaines d’euros pour faire appel à une banque ou un courtier en ligne. Il est ensuite tout à fait possible d’alimenter votre assurance-vie avec des virements ponctuels.

Des avantages en matière d’impôt sur le revenu

Lorsque vous contractez une assurance-vie, vous n’êtes pas imposable si vous n’effectuez pas de retrait d’argent. Vous serez uniquement taxé sur les intérêts du rachat partiel de façon dégressive. Cela se fera en fonction de la durée de votre contrat. 

La possibilité de bien prévoir votre succession

Vous êtes tout à fait libre de choisir qui vous voulez en tant que bénéficiaire. Si vous êtes marié et avec des enfants, ils se partageront à parts égales toutes les sommes que vous avez sur votre assurance-vie. C’est très avantageux pour eux dans le sens où ils vont pouvoir avoir une part d’héritage supérieure à celle qu’il aurait normalement dû avoir.  

L’Immobilier : une valeur sûre la plupart du temps

Il n’est pas forcément très difficile de savoir comment bien investir dans l’immobilier. En effet, il vous suffit d’avoir quelques connaissances du marché de l’immobilier, du temps de gestion d’un projet immobilier, mais également de la souscription d’un emprunt bancaire. Il est particulièrement intéressant d’investir dans l’immobilier pour diverses raisons.  

La possibilité de pouvoir se constituer un patrimoine

Même s’il connaît des variations au cours du temps, le marché immobilier ne perd jamais totalement de sa valeur. Vous avez donc le choix entre investir dans l’achat d’un logement destiné à la location ou bien qui vous servira de résidence principale. La seconde option est généralement particulièrement rentable. De plus, investir dans un appartement ou une maison vous offre la possibilité d’optimiser la valeur vénale de votre patrimoine de 3 à 5 % chaque année. 

Des taux d’emprunt particulièrement faibles

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un capital de départ pour investir dans l’immobilier. En effet, il est tout à fait possible d’autofinancer votre achat si vous désirez faire un investissement immobilier locatif. Les loyers que vous allez percevoir chaque mois vont couvrir les intérêts et la majeure partie de vos mensualités.

Le dispositif Pinel : un avantage fiscal pour une location

C’est une réduction d’impôts qui est réservée à tous les particuliers qui achètent un logement neuf pour le louer. Afin de pouvoir être éligible au dispositif Pinel, vous devez investir dans un bien immobilier neuf. Il est également important de prévoir de le louer pour une durée qui sera de minimum 6 ans. En ce qui concerne sa localisation, il doit être situé dans un bâtiment d’habitation collectif.    

Un bon moyen de préparer votre retraite

L’investissement dans l’immobilier locatif va vous permettre de vous constituer un patrimoine sans trop dépenser. En effet, vous avez la possibilité de recourir à un crédit immobilier pour le faire. Vous allez aussi limiter votre effort d’épargne personnel puisque le locataire vous verse tous les mois des loyers. 

Il y a donc trois principaux secteurs dans lesquels il faut investir en 2023. Vous pouvez en effet vous concentrer sur la bourse, la banque ou encore l’immobilier.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Précédent

Coinbase explore différentes pistes concernant son avenir

Suivant

SCPI : quelles perspectives d’investissement en 2023 ?

Derniers articles de Investissement