Déclaration d’impôt sur le revenu après un licenciement ?

//

J’ai été licencié à la suite d’une liquidation judiciaire. J’ai enfin reçu mes indemnités qui sont de différentes natures. Pour ma prochaine déclaration d’impôt sur le revenu, quelles sont les sommes que je dois déclarer au titre de mon licenciement ?

Toutes les sommes que vous avez reçus dont imposables et vous devez les déclarer à ce titre à l’administration fiscale à l’exception de votre indemnité d’ancienneté. C’est la seule à être exonérée d’imposition. C’est d’ailleurs l’une des rares fois où le montant net imposable est inférieur au montant net à payer qui figurent tous deux sur la feuille récapitulative de vos créances salariales que le mandataire judiciaire a dû vous faire parvenir.

Les indemnités à déclarer sont donc l’indemnité compensatrice de congés payés si vous ne les aviez pas tous pris, l’indemnité de licenciement versée pour sa fraction exonérée, les éventuelles primes, l’indemnité compensatrice de préavis ainsi que l’indemnité de non-concurrence perçue le cas échant.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Précédent

Un appartement acheté en multipropriété peut il être loué ?

Suivant

Cetelem et Sygma Banque ont-ils un point commun ?

Derniers articles de Fiscalité