L’assurance-vie est un support de placement prisé par de nombreux français. Mais est-il utile d’ouvrir une assurance-vie pour son enfant ?
Pourquoi choisir une assurance-vie pour son enfant ?
Une assurance-vie pour permet de constituer un capital sur le long terme. Pour votre enfant, cela permettrait de leur fournir une enveloppe financière pour ses projets futurs : ses études supérieures ou l’achat de sa première résidence.
Opter pour une assurance-vie en faveur de son enfant permet aux parents d’anticiper la constitution d’un capital destiné à financer de grands projets. La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie après huit ans de détention permettra d’optimiser les intérêts générés.
Les fonds sont gérés par des professionnels, offrant ainsi une gestion du risque ajustée en fonction des fluctuations du marché. L’enfant aura accès à une somme grossie lorsqu’il atteindra sa majorité ou même avant si les parents le décident. Faites une simulation avec notre calculette pour voir combien votre enfant pourrait avoir à ses 18 ans !
Une assurance-vie offre des avantages fiscaux dès lors que le contrat a huit ans. Ouvrir une assurance-vie relativement tôt à son enfant lui permettra de profiter de ces avantages fiscaux.
Quel type de contrat privilégier ?
Dans le cadre d’une souscription à une assurance-vie pour un enfant, il existe plusieurs types de contrats parmi lesquels choisir.
Les contrats en euros garantissent la sécurité du capital placé tout en fournissant un rendement annuel constant, bien que généralement modeste.
D’autre part, les contrats multisupports permettent une exposition à des actifs plus risqués comme les unités de compte qui peuvent favoriser un meilleur rendement sur le long terme.
Le choix du contrat dépend essentiellement des objectifs d’épargne et de la tolérance au risque des parents souhaitant investir pour leur enfant. Mais pour votre enfant, vous devriez pouvoir vous permettre de prendre des risques.