Fêtes de fin d’année : les tarifs des locations à la montagne flambent

/
chalet montagne

Même si l’épidémie en France et en Europe voit ses chiffres repartir à la hausse, il devrait être possible de passer les vacances de Noël à la montagne cette année. Peu importe le budget dont vous disposez, vous pouvez retrouver le chemin des pistes de ski dans l’une des nombreuses stations de sports d’hiver en France. Tour d’horizon sur la situation.

Immobilier locatif en montagne : les prix sont en hausse

Plusieurs analyses des principaux comparateurs de prix pour les locations de vacances en France, ont analysé les prix des appartements et des chalets sur tous les massifs du pays pendant les deux semaines de vacances de Noël qui approchent à grands pas.

D’après ces études menées récemment, les demandes de location sont en hausse de 50 % par rapport à l’année 2019 qui s’explique par la fermeture des remontées mécaniques en 2020 et le besoin pour les Français de se ressourcer à la montagne.

Les prix de location d’appartements et de chalets pendant la deuxième semaine des vacances entre Noël et le Nouvel An sont plus élevés que la première semaine. Pour séjourner dans l’une des stations incontournables des Alpes, il faut en revanche un budget d’au moins 1 000 euros par semaine, voire pour un chalet un budget de plus de 2 000 euros. Pour des vacances à la montagne dans les Pyrénées ou dans le massif central, le budget nécessaire est néanmoins plus abordable.

Des vacances plus courtes et une offre plus faible à Noël

Dans l’ensemble, cette enquête sur les destinations des stations de ski révèle que les prix des locations à la montagne ont grimpé en flèche. L’enquête relatée par Les Echos soulignait également que « parce que les vacances d’hiver prévoient deux semaines au lieu de quatre semaines, et que certains propriétaires réservent une semaine pour leur propre usage à Noël, les grandes stations de sports d’hiver ne peuvent pas répondre à toutes les exigences ».

De plus, plus précisément, par rapport à 2019, les prix ont augmenté de 18,9 % en moyenne. En outre, on observe également que le taux d’augmentation des prix varie d’un endroit à l’autre : les prix de la vallée du Grand Bornand ont augmenté de près de 10 % et ceux de la station de Morzine ont augmenté de 37 %. Au cours de la première semaine de vacances, le loyer pour une semaine de vacances est d’environ 173 euros par personne. Dans la seconde semaine, pour la réservation du même bien avec les mêmes ressources, le coût est d’environ 258 euros.

Globalement, pour la réservation d’un chalet ou d’un appartement pendant une semaine pendant les vacances de Noël cette année, cela vous coûtera moins cher que la réservation du même chalet durant la deuxième semaine. Cette différence de prix est la plus marquée dans les stations de Savoie et de Haute-Savoie, alors que la différence dans les stations de ski des Hautes-Alpes est moins grande : le loyer d’un chalet d’une semaine est de 2 023 euros pour la semaine d’avant Noël, à Serre Chevalier du 18 au 25/12, tandis qu’elle est à 2 107 euros du 25/12 au 01/01.

Appartement ou chalet : quelle différence de prix ?

En somme, selon le type d’hébergement choisi, le budget pour planifier une semaine de ski en France est très variable. En effet, les loyers des appartements de 2 à 6 personnes et des chalets de 6 à 10 personnes peuvent facilement tripler.

Dans certaines stations de ski, si vous souhaitez un logement spacieux, prévoyez de l’augmenter 5 à 8 fois. Ainsi, du 18 au 25 décembre, le prix moyen d’un appartement à Val Thorens était de 1 022 euros, et le coût d’un hébergement en chalet est de 8 225 euros. Le prix d’un appartement à Megève est d’environ 1 673 euros, alors que le prix d’un chalet à la même période coûte 8 022 euros.

Précédent

Millionnaires milléniaux : pourquoi la crypto plaît ?

Suivant

Fin d’année 2021 : une période compliquée pour les marchés financiers

Derniers articles de Immobilier