Vitalik Buterin

Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, contre l’invasion Russe

/

Le réveil en Europe a surpris bon nombre de personnes en voyant que Poutine avait mis ses menaces à exécution, avec le début de l’intervention militaire de la Russie en Ukraine. Les réactions internationales ne se sont pas fait attendre et la crypto-communauté y a participé. Le russo-canadien Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum (ETH), a notamment fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

meilleure newsletter crypto

Buterin, né en Russie, condamne l’invasion

Vitalik Buterin, le cofondateur russo-canadien de la blockchain Ethereum, a condamné jeudi le président russe Vladimir Poutine et l’invasion de l’Ukraine comme un « crime contre les peuples ukrainien et russe ».

Quelques minutes après que Poutine ait annoncé qu’il avait ordonné une « opération militaire spéciale » dans l’est de l’Ukraine et divers reportages médiatiques sur des bombardements dans des villes de l’ancienne république soviétique, Buterin a tweeté qu’il était « très troublé » par la décision du Kremlin.

Jusqu’à présent, les forces armées et navales russes auraient tué plusieurs dizaines de personnes après une attaque matinale qui visait des villes, dont la capitale Kiev, selon un conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« La décision de Poutine d’abandonner la possibilité d’un règlement pacifique du différend avec l’Ukraine en faveur de la guerre est très inquiétante pour lui. C’est un crime contre l’Ukraine et le peuple russe », a-t-il tweeté.

« J’espère que tout le monde est en sécurité, même si je sais que personne ne sera en sécurité nulle part en Ukraine. Gloire à l’Ukraine. »

Il a ensuite tweeté que si Ethereum est impartial, ce n’est pas son cas. Buterin, qui s’est prononcé contre l’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, a tweeté plus tôt ce mois-ci qu’il espérait que le Kremlin « choisirait judicieusement » son plan d’action contre l’Ukraine.

« Une attaque contre l’Ukraine ne fera que nuire à la Russie, à l’Ukraine et à l’humanité », a-t-il écrit. « Que la situation revienne sur la voie de la paix ou qu’il y ait une guerre, ce n’est pas pour Zelensky, ni pour l’OTAN, mais pour le @KremlinRussia. J’espère qu’ils feront un choix intelligent. »

Rappelons que Vitalik Buterin est né en Russie quelques années après l’effondrement de l’Union soviétique. Il a déménagé au Canada avec sa famille en 2000 et détient la double nationalité russe et canadienne. Après l’arrivée au pouvoir de Poutine, sa famille a quitté la Russie, car le père de Buterin était un opposant au dirigeant russe.

Les cryptomonnaies en baisse

Le prix du bitcoin et d’autres crypto-monnaies a chuté à son plus bas du mois dans les heures qui ont suivi le début de l’invasion russe jeudi. Le bitcoin a chuté de 7,9% à 34 324 dollars (30 570 euros), son plus bas niveau depuis fin janvier.

L’invasion à grande échelle de l’Ukraine, considérée comme la plus grande offensive en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a également affecté d’autres crypto-monnaies.

Selon Coinmarketcap, l’ensemble du marché des crypto-monnaies a perdu plus de 150 milliards de dollars de capitalisation totale (133 milliards d’euros) au cours des dernières 24 heures.

Buterin est connu pour exprimer ouvertement ses opinions. Cette semaine, il a critiqué le gouvernement canadien pour avoir bloqué les transferts de crypto-monnaies et les comptes bancaires des camionneurs qui manifestent à Ottawa.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a invoqué des pouvoirs d’urgence en réponse aux protestations en cours contre l’exigence du gouvernement selon laquelle les voyageurs étrangers doivent être vaccinées contre la COVID-19.

Les pouvoirs d’urgence permettent au gouvernement de geler les comptes bancaires et les fonds de crypto-monnaie des manifestants, une décision que Buterin a qualifiée de « dangereuse ». « Si les camionneurs bloquent les routes et ruinent l’économie, c’est bien, mais bloquer les routes est illégal et il y a des lois contre cela », a-t-il déclaré à Coindesk dans une interview ce week-end.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Disney se met à l’immobilier et veut construire des villages entiers

Suivant

Private equity en immobilier, une nouvelle tendance en 2022

Derniers articles de Crypto