Suite à la faillite de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX en novembre 2022, les liquidateurs sont parvenus à récupérer une partie importante des fonds. Les clients pourraient ainsi récupérer une grande majorité de leurs avoirs perdus selon le plan dévoilé.
Une bonne nouvelle durant le procès
Le procès de Sam Bankman-Fried, cofondateur et ancien actionnaire majoritaire de FTX, se déroule actuellement à New York. Il est accusé d’avoir utilisé les comptes des clients pour financer sa société d’investissement, Alameda Research.
Le plan de distribution proposé laisse entrevoir un retour d’environ 90% de la valeur distribuable aux clients, c’est-à-dire des actifs récupérés par les liquidateurs. Cependant, ils préviennent que le montant final n’est pas encore déterminé et dépend de plusieurs variables, notamment des fluctuations de la valeur de plusieurs crypto-monnaies faisant partie des avoirs.
Fonds manquants à hauteur de huit milliards de dollars
Selon le bureau du procureur fédéral de Manhattan, au moment de la faillite de FTX, plus de huit milliards de dollars appartenant aux clients étaient portés disparus. L’équipe de liquidation dirigée par l’administrateur John Ray a pu mener des investigations et vendre certains actifs afin de récupérer ces fonds.
Les victimes avaient jusqu’en septembre pour déposer une demande de remboursement, sans savoir quand elles pouvaient espérer le retour de leurs fonds perdus. C’est finalement le mardi 17 octobre 2023 que la nouvelle direction de l’entreprise a fourni des indications sur le calendrier de remboursement.
Un plan de remboursement favorisant les petits investisseurs
Selon John Ray III, avocat spécialiste en faillite, le pire a été évité : « Des débiteurs et créanciers ont extrait une immense valeur d’une situation qui aurait pu facilement être une quasi-perte totale pour les clients ». Le plan décrété par la direction de FTX comprend plusieurs mesures visant à privilégier les petits investisseurs ayant subi des pertes lors de la faillite.
Ainsi, les clients ayant retiré plus de 250 000 dollars de la plateforme dans les neuf jours précédant la faillite verront leur demande de remboursement réduite de 15% du montant réclamé. La direction se réserve le droit de ne pas rembourser les entreprises affiliées et les clients qui étaient au courant des pratiques frauduleuses de FTX.
Calendrier de remboursement
- Récupération d’environ 90% des actifs pour les clients
- Remboursement prioritaire pour les petits investisseurs
- Pénalité de 15% pour retrait supérieur à 250 000 dollars
- Exclusion des entreprises affiliées et clients informés des fraudes
Une issue plus positive pour les victimes de la faillite
Ce plan de remboursement est une lueur d’espoir pour les clients de FTX, qui ont vécu une situation très difficile avec la faillite de la plateforme. Alors que le procès de Sam Bankman-Fried se poursuit, les liquidateurs continueront leur travail pour récupérer le plus d’actifs possible et rendre justice aux victimes.
Le fait que les petits investisseurs soient prioritaires dans ce plan est également un signal fort envoyé par la nouvelle direction et les liquidateurs. Ils souhaitent ainsi protéger les personnes les plus vulnérables et montrer leur engagement à rétablir la confiance des clients envers les plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Malgré les défis rencontrés lors de la faillite de FTX, le plan de remboursement présenté offre une perspective plus positive pour les victimes, qui devraient récupérer une grande partie de leurs fonds perdus.