Investir en bourse : comment le faire et quelles actions acheter en 2023 ?

Investir bourse actions 2023

Investir en bourse est un des moyens les plus utilisés pour rentabiliser un investissement sur le long terme. C’est une méthode qui consiste à acheter des actions de sociétés cotées. Elle permet d’acquérir des parts de propriété dans des entreprises. En achetant des parts dans une entreprise, vous devenez un associé de l’entreprise, autrement dit un actionnaire. Cependant, ce n’est pas une action qu’il faut prendre à la légère. En effet, il y a toujours un risque de perte en capital. Il est important pour se lancer de savoir quelles sont les meilleures actions boursières à acheter en 2023. Nous allons tout vous expliquer pour que vous soyez incollable à ce sujet.

Qu’est-ce-qu’investir en bourse ?

Investir en bourse consiste à acheter des actions boursières de certaines entreprises ou sociétés qui sont cotées en bourse. Cela vous permet d’avoir une part dans l’entreprise qualifiée d’émettrice. Vous allez de ce fait pouvoir automatiquement participer au développement de la société. C’est quelque chose qui vous permettra de bénéficier d’une part de dividende lors du partage. Par ailleurs, le fait de participer au développement de l’entreprise va vous permettre de profiter d’un rendement sur le long terme. Cependant, c’est un type de transaction qui comporte un grand risque. En effet, la valeur des actifs peut fluctuer à tout moment. Il est ainsi important de bien comprendre le fonctionnement des marchés boursiers pour bien suivre cette fluctuation.

Comprendre la différence entre une action et une obligation

L’investissement en bourse passe par la compréhension de la différence entre les deux principaux outils financiers qui sont négociables sur les marchés. Il faut donc bien assimiler la différence entre actions et obligations.

Les actions

Ce sont des titres de capital, les actions sont les instruments financiers les plus réputés. Ces titres vous permettent de devenir propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise qui en est émettrice. Une fois que vous avez acquis ce genre d’outil financier, vous allez avoir le droit à des dividendes. Cela implique que vous allez toucher une partie des bénéfices qui sont réalisés par cette même entreprise. De plus, vous avez également un droit de gestion, ce qui signifie que vous pouvez participer aux décisions qui sont prises par l’entreprise.

Les obligations

Ce sont d’autres instruments financiers qu’il est important de connaître en ce qui concerne les marchés financiers. Les obligations sont des emprunts qui proviennent de l’État, des collectivités publiques, mais également des entreprises. Investir dans une obligation revient à prêter des fonds à l’entreprise qui va l’avoir émise, et cela vous permet ainsi de pouvoir collecter des intérêts. À la fin de la période d’emprunt, votre mise vous sera rendue, sauf dans le cas où l’entreprise en question fait faillite. Si ce n’est pas le cas, il faut aussi réfléchir au fait que les obligations peuvent parfois voir leurs cours baisser si les taux directeurs augmentent.

Les avantages d’investir dans une action

Investir dans une action présente de nombreux avantages par rapport autres types de placements financiers :

  • Le rendement à long terme : il est bien plus important que celui des titres à revenu fixe comme les obligations ;
  • Une meilleure situation fiscale : placer votre argent dans les actions vous permet de bien moins faire face à l’impôt et à l’inflation, ce qui réduit le risque d’éroder votre patrimoine ;
  • Un revenu de placement régulier : de nombreuses sociétés versent des dividendes aux actionnaires.

Connaître la technique pour investir en bourse

Pour être sûr de bien investir dans les meilleures conditions en bourse, il est important de connaître la technique employée par les personnes qui réussissent. En effet, il est primordial de bien savoir comment s’y prendre pour minimiser le risque de perte.

Le choix de l’intermédiaire financier

Afin de pouvoir acheter des actions, il est nécessaire de passer des ordres de bourse. C’est une requête qui vous permet d’acheter et de vendre des actifs qui sont considérés comme étant cotés. Pour ce faire, vous devez passer par des banques ou des courtiers qui sont spécialisés dans ce domaine.  Il est pour cela possible de faire appel à des banques traditionnelles ou à un courtier en agence, qui peuvent cependant vous facturer des frais importants pour la gestion et la possession d’actions. Il est ainsi plus judicieux de passer par des organismes en ligne qui proposent des offres à des tarifs bien plus avantageux.

La sélection du support pour les placements

Afin d’investir comme il se doit en bourse, il est primordial d’avoir un support sur lequel vous allez pouvoir mettre toutes vos valeurs mobilières. Pour ce faire, il est tout à fait possible de procéder à l’ouverture d’un compte-titres ordinaire en faisant appel à votre intermédiaire financier. Ce compte va vous permettre d’acheter et de vendre tous les produits boursiers de votre choix, ainsi que les actions. Il ne vous restera donc plus qu’à définir une stratégie d’investissement.

Les actions à acheter en 2023

Pour faire un investissement rentable en cette année 2023, il est important de savoir quelles sont les actions qui vous permettent de faire un investissement rentable.  En effet, de nombreuses entreprises cotées en bourse ont un fort potentiel, encore faut-il savoir lesquelles.

Sanofi

Le secteur de la santé est sans doute l’un des secteurs qu’il faut le plus scruter en 2023.  En effet, cette entreprise française intervient à grande échelle dans l’industrie pharmaceutique et les vaccins.  Le chiffre d’affaires réalisé l’année dernière par l’entreprise est particulièrement impressionnant, et son évolution laisse présager qu’il en sera de même en 2023.

Apple

La technologie est également un secteur dans lequel il faut investir en bourse. Apple est une multinationale américaine réputée pour son innovation, dont les produits novateurs peuvent conquérir le monde dès leur parution. En cas de nouveau produit gagnant et innovant mis sur le marché, le cours de son action ferait un grand bon courant 2023.

Christian Dior

C’est une entreprise française prestigieuse connue pour ses créations dans les domaines de la mode, de la haute couture et du luxe. Ses actions sont performantes sur le long et le court terme, et le prestige et la longévité de la marque vous assurent que votre perte sera minimale en cas de chute de l’action.

Investir en bourse en 2023 peut être simple, il vous suffit de comprendre le fonctionnement de ce type d’investissement et d’investir dans les bonnes entreprises.

Précédent

Le groupe Lazarus déplace des fonds volés, plus de 2 millions de dollars interceptés

Suivant

Blanchiment d’argent, pas de KYC, darknet… Gros coup de filet dans l’industrie crypto !

Derniers articles de Bourse