Comment réussir son investissement locatif dans l’immobilier neuf ?

/
investissement locatif immobilier neuf
Investissement locatif immobilier neuf - ©Sidekix Media, Unsplash CC0 Creative Commons

Votre argent dort à la banque ? Pour faire travailler votre argent ou utiliser l’immobilier pour vous enrichir, générer des revenus complémentaires, quitter votre travail ou simplement préparer votre retraite vous avez déjà songé à l’investissement immobilier locatif. Vous souhaitez vous aussi profiter des avantages de ce mode d’investissement, mais quelques questions vous taraudent encore ?

Nous allons découvrir les différents aspects à connaître afin de se lancer sereinement dans un investissement immobilier locatif dans le neuf.

Comment et pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

Les avantages à l’investissement dans l’immobilier neuf sont nombreux. Dans un premier temps, le logement neuf est qualitatif, les finitions sont soignées et aucuns travaux de rénovation n’est à prévoir avant un bon moment. Moderne, il apporte un confort certain, et peut présenter des équipements de dernière génération de plus il est construit selon les dernières normes. Se sentir bien chez soi résonne en chacun, c’est un critère de plus en plus important que toute personne examine lors du choix de son habitation. Ensuite, l’achat dans l’immobilier neuf bénéficie de garanties uniques comme la garantie légale de parfait achèvement ou encore la garantie biennale sur les équipements.

Quelques avantages du neuf en termes de normes

Les logements neufs sont construits selon les dernières normes en vigueur. Les progrès sont majeurs par rapport à l’ancien. Tous les logements sont construits aujourd’hui selon la norme RT 2012, les performances énergétiques des biens immobiliers neufs sont améliorées, ils sont très tournés vers l’écologie et les énergies renouvelables. En outre, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est facilitée.

Un certain nombre de promoteurs se sont tournés vers la construction en bois en raison de son absorption de CO2. Le poids des normes, le coût de construction et le foncier sont des aspects qui rebutent parfois la population. Mais sur le long terme, l’investissement dans l’immobilier neuf apporte des bénéfices différents, notamment en ce qui concerne les frais d’acquisition. Les frais de notaire dans le neuf sont beaucoup plus bas à raison de 3%, contre 8% dans l’ancien.

Enfin, l’immobilier neuf bénéficie d’un certain nombre d’incitations fiscales ou financières (TVA à taux réduit 5.5%, prêt à taux zéro, dispositif Pinel).

Les différentes étapes de l’investissement locatif dans l’immobilier neuf

Pour vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, voici un guide de l’investissement locatif pour réussir toutes vos démarches.

Connaitre sa capacité d’emprunt maximale

Rendez-vous chez votre banquier avec vos deux derniers avis d’imposition, vos trois dernières fiches de paie accompagnée du bulletin du mois de décembre de l’année précédente, vos liasses fiscales si vous êtes entrepreneur. Signifiez à votre banquier si vous avez déjà des crédits, des personnes à charge, le montant de votre loyer, etc. Ce dernier effectuera une simulation qui déterminera votre capacité d’emprunt. Cette étape est cruciale puisqu’elle vous permet d’éviter les risques d’endettement. De plus, le montant que vous pouvez emprunter vous permettra de calibrer vos recherches, que ce soit en agence ou par prospections personnelles.

Trouver une bonne affaire

Il n’y a pas de secrets, pour trouver une bonne affaire, il vous faudra visiter beaucoup de biens immobiliers. En sélectionnant des biens selon vos critères, vous rencontrerez divers logements et vous ferez une idée de ce qui correspond précisément à vos attentes (par exemple le secteur : permet de viser une catégorie de personnes). Pour un investissement rentable, vous devez garder à l’esprit que la bonne affaire se fait lors de l’achat ! Dirigez-vous vers des biens dont la plus-value augmente dans les jours qui suivent. Enfin, vous faites une offre et signez un compromis.

Obtenir votre crédit immobilier

Vous avez la possibilité de contacter un courtier qui va récolter et construire votre dossier afin de le présenter dans différentes banques, sinon, vous pouvez présenter votre dossier vous-même à la banque de votre choix. Certaines banques refuseront sans doute votre dossier, d’autres l’accepteront aussi.

Lorsque la meilleure offre bancaire vous parvient vous pouvez l’envoyer aux banques qui ont des taux plus élevés en leur proposant de s’aligner. Cela fait marcher le circuit de la concurrence et vous permet d’obtenir un taux satisfaisant.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf

Votre prêt est accepté, vos fonds sont débloqués, vous êtes désormais propriétaire ! Quelques travaux ou ajustement sont à réaliser. En effet, un logement est considéré comme neuf lorsqu’il a moins de cinq ans. Il peut avoir été occupé durant ces quelques années et vous souhaitez modifier la couleur des murs ; au demeurant aucun travaux de rénovation énergétique, de réhabilitation ou de rafraichissement majeur ne sont à prévoir.

Décoration du bien immobilier

décoration bien immobilier
Quel décoration pour votre bien immobilier ? – ©Monoar_CGI_Artist, CC0 Creative Commons

Deux choix s’offrent à vous pour la location d’un bien immobilier ; meublé ou non meublé, les avantages sont différents, à vous de choisir ce qui convient. Meubler son appartement pour la location demande un certain sens de la décoration, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur si vous n’avez pas bon goût !

Sur le long terme, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la décoration qui sera à même de choisir des meubles et accessoires qui plaisent à la majorité des personnes. Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif, vous devez savoir que le plus important est que le bien corresponde aux attentes de la majorité des locataires potentiels. De plus, ces derniers ont tendance à prendre davantage soin du bien quand il est moderne, au goût du jour, selon les mœurs du moment.

Gestion locative : comment gérer la location de votre bien immobilier ?

Là aussi plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la gestion locative de votre bien. Vous pouvez décider de gérer la location vous-même afin d’éviter les frais d’agence. Pour cela vous devez dans un premier temps faire des photos professionnelles. N’hésitez pas à faire appel à un photographe, si vous n’avez pas cette compétence, qui fera des photos que vous pourrez garder de nombreuses années.

Votre texte qui convainc les lecteurs sera beaucoup plus attractif ! Vous pouvez faire jouer la sensibilité du lecteur et ajouter des mots de vocabulaire et points-clés qui définissent parfaitement votre bien immobilier neuf. Par la suite, vous organiserez des visites aux potentiels locataires.

Vous pouvez faire des visites groupées, afin de ne pas perdre de temps.

Les visites groupées permettent aux différents locataires de constater que d’autres personnes sont intéressées, le mécanisme de rareté enclenché, la plupart vous laisseront leur dossier !

Vous devrez sélectionner le bon dossier en faisant attention à certains aspects notamment sa capacité à vous payer le loyer complet. En prenant du recul, vous étudiez les chiffres et la situation de chaque personne (attention aux faux papiers et contactez les employeurs si nécessaire) pour assurer la présence d’un locataire sérieux.

La seconde solution est de transmettre les tâches précédentes de la gestion locative à une agence immobilière.

Selon les baux et les critères de location (courte, moyenne ou longue durée) la récompense de votre investissement vous parvient. Veillez, au fil du temps, à ce que les loyers touchés soient supérieurs aux charges que vous allez payer.

Finalement, même si l’on comprend les mécanismes de base, nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur qui peut coûter cher lors d’un investissement. Grâce à vos recherches et vos lectures, vous êtes désormais préparé !

scor bourse
Précédent

Scor : le groupe de réassurance doit-il revoir sa politique de dividendes ?

maison
Suivant

Réduire son impôt sur la fortune immobilière en 2021

Derniers articles de Immobilier