abbaye aux hommes mairie caen normandie

Quel est le meilleur quartier pour vivre à Caen ?

/

La ville normande offre en effet un cadre de vie agréable et dynamique. Proche de la mer avec Ouistreham à une vingtaine de kilomètres, une demande locative réelle en augmentation, son port de plaisance et le Château de Guillaume de Normandie, la ville offre des opportunités d’investissements immobiliers intéressantes.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Caen ?

Pendant les deux dernières années, Caen s’est distinguée sur le marché immobilier français.

Avec un prix médian au mètre carré atteignant 3 102 € selon la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), les prix ont progressé de 12,4% ces dernières années.

La ville de Caen propose des atouts qui constituent une réelle attractivité pour le marché immobilier et tous les types d’investisseurs :

  • Une localisation stratégique entre Paris et la côte atlantique, avec un accès rapide à la capitale via autoroute ou train.
  • Le dynamisme économique de la région normande, avec de nombreux pôles d’activités tertiaires et industrielles en expansion.
  • Une population jeune et étudiante attirée par les nombreux établissements d’enseignement supérieur présents sur la ville.
  • Un cadre de vie agréable apprécié des habitants et un patrimoine historique et culturel riche.

C’est donc tout naturellement que l’on constate que l’immobilier ne cesse d’augmenter à Caen. Dans les quartiers de la Prairie, des Rives de l’Orne ou plus récemment de la Presqu’île, plusieurs programmes immobiliers neufs à Caen voient régulièrement le jour.

Quels sont les quartiers les plus attractifs pour investir à Caen ?

Investir dans l’immobilier à Caen peut se révéler être une excellente opportunité si l’on choisit judicieusement le quartier où réaliser son acquisition.

Voici une liste non exhaustive des secteurs les plus prisés selon leur prix au mètre carré.

1. Le centre-ville historique

Secteur très recherché, le cœur de la ville offre un emplacement idéal pour profiter pleinement de tous les atouts de Caen. Les investisseurs y trouveront notamment des biens atypiques et anciens au milieu des rues pavés, offrant charme et cachet.

photo centre ville caen chateau
Quel est le meilleur quartier pour vivre à Caen ?

Sans surprise, les rues les plus chères se situent dans l’ancien hypercentre de Caen.

« C’est presque le double de ce que c’était avant la crise sanitaire » note François Perron, Vice-Président de la Chambre des Notaires de la Cour d’appel de Caen.

Pour les biens d’exception, le prix peut atteindre jusqu’à 7 000 € par mètre carré. Parmi les rues les plus prisées, on trouve la Rue du Vingtième Siècle, la Rue des Rosiers et la Rue du Docteur Rayer, dotées de patrimoine préservé et de demeures de caractère.

L’Avenue de Bagatelle, proche des Fossés Saint-Julien, ainsi que la Rue de l’Académie, la Rue Beuvrelu ou la Rue Saint-Gabriel au-dessus de la Place Saint-Martin, atteignent également le même prix moyen maximal. Ces rues sont particulièrement prisées pour leur charme et leur caractère historique.

Situé au centre-ville, près des quartiers universitaires La Verte Vallée, Beaulieu Maladrerie Saint-Paul, La Haire Vigné et Saint-Ouen, le quartier Hastings a suscité l’intérêt des investisseurs ces dernières années.

Cela a entraîné une augmentation des prix immobiliers. Les prix ont ainsi augmenté de 13% par rapport à l’année dernière et de 40% sur les cinq dernières années

2. La Prairie

Ce quartier résidentiel est particulièrement apprécié pour sa proximité avec le centre-ville, les équipements sportifs et la prairie (avec son hippodrome) entourée par les pistes cyclables qui mènent directement au cœur de la campagne normande.

Proche du centre-ville, il permet également de bénéficier d’un accès rapide aux commerces et services.

Les prix dans ce secteur sont moins élevés que dans le centre-historique, mais restent parmi les quartiers les plus chers de Caen. Ils offrent donc des possibilités d’investissement intéressantes pour ceux qui souhaitent conjuguer qualité de vie et rentabilité locative.

photo priaire caen
Quel est le meilleur quartier pour vivre à Caen ?

3. Venoix

Situé au sud-ouest de Caen, ce secteur résidentiel allie tranquillité et dynamisme grâce à ses nombreux petits commerces et équipements sportifs. Les habitations y sont variées, offrant un large choix pour les investisseurs potentiels : maisons de ville, appartements ou encore pavillons individuels sont disponibles sur ce marché immobilier en plein essor.

Les quartiers montants à surveiller

En parallèle des quartiers déjà prisés, certains secteurs sont en plein développement. Ils offrent des opportunités d’investissement à saisir pour le futur.

1. La Grâce de Dieu

Initialement considéré comme un quartier avec une image plutôt négative, La Grâce de Dieu est aujourd’hui en pleine mutation grâce à divers projets de rénovation urbaine visant à améliorer le cadre de vie et l’attractivité du secteur.

Cette évolution semble d’ores et déjà porter ses fruits puisque le marché immobilier y est en hausse.

2. Le Port de Plaisance

Récemment réhabilité, ce secteur titulaire d’une superficie de 25 hectares offre aujourd’hui un véritable pôle d’attraction pour les plaisanciers et touristes.

Avec son port de plaisance moderne et sa proximité immédiate au centre-ville historique, ce secteur a su séduire les investisseurs qui se projettent sur un marché locatif dynamique et attractif.

centre ville port de caen
Quel est le meilleur quartier pour vivre à Caen ?

Ce quartier, situé à l’est de la ville, connaît également une hausse des prix immobiliers en raison de l’intérêt croissant des investisseurs.

Les prix ont augmenté de 18% par rapport à l’année dernière et de 59% sur les cinq dernières années. On observe que les prix de l’immobilier ancien ont connu la plus forte hausse, avec une progression de 30% par rapport à l’année dernière.

3. Beaulieu – Calvaire Saint-Pierre

Cette zone enregistre également un engouement croissant de la part des investisseurs immobiliers grâce à sa proximité avec le pôle universitaire de Caen et à son marché locatif étudiant important.

Sa proximité avec le Stade Michel d’Ornano ainsi que les différentes infrastructures publiques et privées présentes dans le secteur contribuent à son dynamisme économique.

Caen offre de nombreuses opportunités d’investissement immobilier pour les personnes connaissant bien la vile normande. Si chaque quartier a ses spécificités, la ville est en plein développement offrant de nouvelles opportunités régulièrement comme avec le nouveau quartier de la presqu’ile ou plus anciennement le quartier des Rives de l’Orne.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Comment vivre avec 1 million d’euros ?

Suivant

Combien rapporte une action LVMH en 2024 ?

Derniers articles de Immobilier