Quels sont les moyens les plus simples pour investir son argent ?

calcul argent investissement

La constitution d’un patrimoine devient une nécessité pour de nombreuses personnes. Toutefois, la grande question que tout le monde se pose est celle-ci : où investir ? En réalité, il n’existe pas d’investissement miracle. Il est plutôt question de trouver l’investissement qui correspond à votre profil, et répond à vos besoins. Ainsi, vous pourrez espérer une certaine rentabilité.

Chaque année, des dizaines d’investissements voient le jour, les uns, plus avantageux que les autres. Il est tout de même recommandé d’être prudent. C’est pourquoi ce guide vous présente une liste d’investissements à la fois simples et rentables pouvant vous intéresser.

Investir en bourse

L’investissement en bourse est considéré comme l’un des plus rentables qui soient. Il existe deux manières d’investir en bourse : l’achat d’actions et le placement en obligations. En se faisant bien accompagner, ce peut être un investissement simple à réaliser. Depuis 2017, l’application Mon Petit Placement permet d’investir simplement sur des portefeuilles dynamiques allant de 3 à 12% de rendement potentiel. La fintech française propose un accompagnement sur-mesure tout au long de votre investissement pour ne plus laisser votre épargne dormir sur un livret A. Une solution simple et rassurante pour faire fructifier son épargne dès 300 €.

Investir en bourse via un placement en actions

Acheter des actions d’une entreprise revient un peu à en détenir un titre de propriété. Le rendement de ce type d’investissement peut se faire de deux manières. Vous pouvez toucher des dividendes versés par l’entreprise à tous les actionnaires ou revendre les actions à un prix supérieur à celui d’achat (on parle de plus-values).

Il faut noter tout de même que la performance d’un investissement en actions varie entre 6 et 10% de revenus par an.

Investir en bourse via les placements en obligations

Les obligations sont considérées comme des titres de créance. Contrairement à l’achat d’actions, ici, au lieu d’acheter une part de l’entreprise, vous lui faites plutôt un prêt. En retour, l’entreprise s’engage à vous rembourser votre capital investi avec des intérêts.

Comme avec un investissement en bourse par achat d’actions, ici également, vous avez deux possibilités de rendement. Soit vous touchez les intérêts versés par l’entreprise, soit vous revendez vos obligations à un tiers pour réaliser une plus-value.  Ce type d’investissement a une performance variant de 2 à 5% par an.

Les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) représentent un type de placement assez prisé dernièrement. Investir dans une SCPI vous permet d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire en France. Ce secteur comprend notamment les bureaux, les entrepôts ainsi que les commerces. Les SCPI sont des organismes de placement collectif permettant d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Il s’agit surtout d’un placement à long terme dont les revenus peuvent varier en fonction de la conjoncture économique et immobilière.

Il s’agit d’un investissement pratique si vous avez de la liquidité à placer. Cette solution de placement génère des revenus réguliers sans vous soumettre à un quelconque aléa ou contrainte. En tant qu’investisseur, vous achetez des parts d’une SCPI. Les sommes perçues servent alors à financer le parc immobilier que vous louez à des professionnels. L’avantage particulier de ce type d’investissement est que l’ensemble de la gérance locative est pris en charge par la société. En termes de rendement, vous oscillez autour de 4%.

La location meublée

L’investissement immobilier représente, à beaucoup de points près, le meilleur investissement qui soit. Le secteur de la location meublée par exemple offre de nombreux avantages, à condition de savoir choisir la zone d’exploitation. On distingue trois types de location meublée :

  • La location d’appartement
  • les Airbnb
  • les résidences de services

Il vous faut faire un choix en tenant compte de votre capital et de vos préférences.

L’appartement meublé

L’appartement meublé représente une variante de la location classique. Elle requiert d’acheter un appartement près de chez vous et de le meubler avant de le mettre en location avec un bail meublé à l’année. Il s’agit d’un investissement assez simple à réaliser, mais qui nécessite une gestion personnelle. De même, vous êtes soumis à tous les aléas classiques d’un investissement immobilier. Il s’agit notamment des sinistres, des travaux, les charges, la baisse éventuelle d’attractivité du quartier où se situe le logement, les risques de non location etc.

Si vous êtes fan de bricolage, c’est un investissement qui vous convient. Ainsi, vous perdez moins d’argent pour les éventuelles réparations. Il est également recommandé de disposer de beaucoup de temps pour effectuer une gérance complète du logement.

Les AirBnB

Les AirBnB sont des types d’investissement avantageux quand ils sont situés dans une zone à forte affluence touristique. Cependant il peut y avoir une grande affluence d’appartements AirBnB, ce qui crée une forte concurrence. Les propriétaires se retrouvent pour la plupart obligés d’apporter à leurs biens des rénovations et équipements de dernière technologie pour espérer les mettre en location. Ce n’est pas forcément un investissement avantageux. Notamment parce que vous pourriez passer par une période de carence touristique due à plusieurs éléments comme la crise sanitaire de 2020.

Les résidences gérées

On distingue plusieurs types de résidences gérées : les résidences étudiantes, les chambres médicalisées, les résidences d’affaires, les chambres non médicalisées et les résidences touristiques. Pour obtenir un rendement sûr, il est préférable d’investir dans les résidences étudiantes et les EHPAD.

Ce sont au moins des secteurs qui ne sont aucunement impactés par les évolutions conjoncturelles ou les crises. Vous pouvez être certains de voir vos résidences occupées tout au long de l’année. Par contre, les résidences d’affaires, de tourisme ou seniors ne sont que partiellement occupées au cours de l’année. Cela réduit grandement leur taux de rendement.

Investir dans un crowfunding

Le crowdfunding est un mode de financement participatif qui se développe de plus en plus sur internet. Il s’agit d’un investissement rentable et même très avantageux si vous choisissez bien l’entreprise ou le projet à financer. Il existe divers types de crowdfunding : les dons, les prêts, les investissements. Dans le cadre d’un investissement à rendement, le dernier encore appelé ”crowdequity” est plus intéressant. Il se présente sous la forme de capital, obligations ou encore de royalties. Le taux de rendement varie d’une plateforme à une autre. Mais, il oscille généralement entre 4 et 10% par an.

Dans certains cas, le financement participatif présente des avantages fiscaux non négligeables. Il existe de nombreux projets qui requièrent un financement participatif. Pour plus de sécurité, il est recommandé de n’investir que sur les projets classés sous le label de l’Institut National de Propriété Industrielle. Il s’agit d’une plateforme qui rassemble les projets conformes à la législation française dans le domaine.

Précédent

Avec la chute des cryptos, on remarque une baisse du prix des cartes graphiques

Suivant

Les mineurs de Bitcoin chinois n’ont pas stoppé leurs activités malgré l’interdiction du gouvernement

Derniers articles de Investissement