Nathan Sanahuja : la référence dans l’expertise du marketing d’influence sur les réseaux sociaux

/
Nathan Sanahuja
Nathan Sanahuja, expert en marketing d'influence - ©Nathan Sanahuja

Depuis quelques années, les stratégies de communication ont fortement évolué et les marques n’hésitent plus à faire directement incarner leurs communications par des internautes influents. C’est ce qu’on appelle communément le marketing d’influence et vous en avez déjà sans doute entendu parler.

Nathan Sanahuja n’a que 20 ans mais a été l’un des premiers à avoir compris l’importance des réseaux sociaux dans les stratégies de communication, de visibilité, et de notoriété. Aujourd’hui chef de plusieurs entreprises leaders dans le secteur de la publicité, NS MEDIA ainsi que MEDIASTELLAR, le jeune entrepreneur Nathan Sanahuja nous détail son parcours atypique. Tête à tête avec ce génie du marketing digital.

Vous êtes aujourd’hui à la tête de votre propre agence, NS MEDIA, qui donne accès aux meilleurs influenceurs pour les campagnes de marketing d’influence de vos clients. D’où vous est venu l’idée de créer une agence autour de l’influence ?

Je pense que cela n’est plus un secret, mais le marketing d’influence est désormais devenu l’un des outils de communication les plus efficaces pour mettre en avant sa marque ou son produit. C’est une stratégie de marketing digitale extrêmement puissante mais pourtant, cela peut être un vrai casse-tête de trouver le bon influenceur, déterminer son public cible, et par-dessus tout, réussir à se mettre en relation avec l’influenceur choisi.

J’ai voulu rendre plus fluide l’accès aux meilleurs influenceurs pour mes clients afin qu’ils puissent se concentrer sur d’autres aspects de leur activité. Chez NS MEDIA, nous leur facilitons la tâche. Après analyse de l’activité du client, nous déterminons pour ce dernier, le meilleur influenceur en fonction du marché cible pour faire la promotion de son produit et/ou service et nous gérons la campagne d’influence de A à Z.

Le but est vraiment de simplifier et de rendre plus fluide cette nouvelle forme de marketing à nos clients, qui se retrouvent parfois perdus face à cette nouvelle façon de communiquer. C’est réellement l’une des meilleures stratégies pour créer une image de marque et parvenir à devenir la référence dans le secteur que le client a choisi. Et c’est le graal pour les e-commerçants ou n’importe quel entrepreneur qui a une marque à mettre en avant.

Parvenir à se démarquer face à la concurrence est un travail de titan, mais bien accompagné et encadré, nous parvenons à la fois à faire exploser le chiffre d’affaires de nos clients mais également à faire en sorte que les consommateurs se souviennent de leur marque, ce qui est également primordial pour perdurer.

Vous aviez 17 ans seulement que vous étiez déjà à la tête de votre propre agence NS MEDIA. Qu’est-ce qui pousse un jeune garçon à devenir chef d’entreprise dans le secteur du marketing d’influence à un si jeune âge ?

C’est vrai que j’ai toujours eu un penchant pour le monde d’Internet, il faut reconnaître que cela fait partie de ma génération. Même si la plupart de mes camarades de classe ont toujours été plus occupé à s’adonner à des activités classiques pour leurs loisirs, j’ai commencé à entrevoir le monde de l’entrepreneuriat à partir de 12 ans.

Je viens d’un milieu modeste, même si aujourd’hui certains pourraient penser le contraire, ma réussite, je l’ai obtenu à la sueur de mon front. Lorsque j’étais plus jeune, j’étais un passionné de sport, j’ai toujours eu le gout de la discipline et ma mère m’a toujours poussé à faire ce qui me rendait heureux. Sauf que j’ai rapidement compris, malgré mon jeune âge, que ma passion pour le sport générait beaucoup de frais pour ma mère, qui avait de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. C’est pourquoi dès l’âge de 12 ans, j’ai commencé à me mettre en tête qu’il fallait que je puisse générer un peu d’argent, pour soulager ma mère .

Cela aura été pour moi mes premiers pas vers l’autonomie. J’ai enchainé les petits business qui étaient à ma portée lorsque j’étais très jeune, et de plus en plus j’ai commencé à me tourner vers les réseaux sociaux. Grossièrement, je créais des pages Facebook ou Twitter, sur lesquels je parvenais à fidéliser une communauté et à monter en abonnés, et je monétisais ces pages par la suite. J’avais également créé une marque de vêtements que je promotionnais sur les réseaux sociaux grâce aux influenceurs. Sans le savoir, les débuts du marketing d’influence étaient déjà sous mes yeux.

Si vous êtes aujourd’hui CEO de votre propre agence, dont le succès n’est plus à démontrer, il semble que vous vous êtes également lancé dans une nouvelle aventure depuis peu.

Effectivement, oui. Je me suis récemment associé avec un ami de longue date, Vianney Merian, avec qui nous avons décidé de concentrer ensemble nos expertises mutuelles à la disposition de nos clients en recherche de croissance. Je suis expert en marketing d’influence depuis plus de 6 ans maintenant et mon associé, qui avait auparavant sa propre agence d’influence, est passé par le statut de e-commerçant et a lancé plusieurs marques à succès qui ont été numéro un sur leur marché. C’est pourquoi notre collaboration permet d’aider des milliers de clients à développer leur marque grâce au marketing digital.

Nous avons décidé de centraliser tous les secteurs qu’il est nécessaire de maitriser pour gérer parfaitement sa stratégie marketing de manière générale. Par exemple, pour qu’une campagne de marketing d’influence soit réussie, il est nécessaire d’avoir un site internet et un logo cohérent, et c’est un aspect que nous gérons parfaitement depuis notre pôle branding.

Nous avons constitué une équipe d’experts dans chaque secteur, tous passionnés par leur domaine de prédilection. Notre but est d’accompagner nos clients pour développer et générer du chiffre d’affaires mais également de faire en sorte qu’ils puissent se positionner à un niveau supérieur et perdurer sur le long terme. C’est de cette façon que nous obtenons la satisfaction de nos clients et que Mediastellar est devenue très rapidement, leader dans le secteur de la publicité 2.0 et nous en sommes très fiers.

https://www.instagram.com/nathan_sanahuja/

Précédent

La faillite personnelle au Canada

Arkéa
Suivant

Départ de Jean-Pierre Denis : quel avenir pour le Crédit Mutuel Arkéa ?

Derniers articles de Finance