bitcoin afrique

Le prix du Bitcoin explose au Nigéria !

/

Dire que le Bitcoin (BTC) est populaire au Nigeria serait un euphémisme. S’il n’a pas encore de cours légal, le roi des crypto-monnaies est quasiment adopté en pratique. Cet engouement se répercute sur le prix du BTC dans le pays, bien supérieur à celui observé à l’international.

meilleure newsletter crypto

Le BTC à 37 000 dollars !

Après un long bear market en 2022, l’espace crypto commence à reprendre légèrement du poil de la bête. Les espoirs d’un creux du marché commencent à poindre alors que le prix du Bitcoin remonte bien au-dessus de 20 000 $.

Alors que Bitcoin (BTC) oscille actuellement autour de 23 100 $ pour la plupart des investisseurs en crypto-monnaie, les choses sont assez différentes au Nigeria. Et pour cause, si l’on se fie à des plateformes telles que Paxful ou NairaEx, il se négocie à un peu plus de 17 millions de nairas (NGN), soit environ 37 000 dollars, selon les sources. Cela représente donc une prime de près de 38% par rapport au cours « mondial » du BTC.

Il faut dire qu’il y a un mois, la Central Bank of Nigeria (CNB) a joué un sale tour aux citoyens de ce pays africain. Suite à une décision prise unilatéralement, les retraits en espèces sont désormais limités à 20 000 nairas nigérians par jour, ce qui équivaut à un peu moins de 44 dollars.

Les Nigérians sont clairement très inquiets et semblent s’être précipités sur le Bitcoin en représailles. Quoi qu’il en soit, c’est ce que suggère la prime massive au prix du BTC visible sur l’échange de crypto-monnaies nigérian NairaEx.

Comment une telle décorrélation est-elle possible ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’expliquer comment cette décorrélation s’opère. Les Nigérians ont plus de mal à obtenir de la liquidité sur les principales bourses mondiales, en particulier Binance. En fait, il semble que la plateforme ne puisse être utilisée que localement pour fournir des services peer-to-peer.

Par extension, si les Nigérians ont du mal à accéder aux marchés mondiaux, les obligeant à se tourner vers les marchés locaux, il est également plus difficile pour les acteurs internationaux de trader sur les marchés nigérians.

Cela signifie donc que si une décorrélation se produit, les opportunités d’arbitrage sont plus difficiles à saisir qu’entre Kraken et Coinbase, ce qui permet à ces écarts de prix de perdurer.

Les nigérians subissent les décisions de la banque centrale

Pour expliquer cette hausse du Bitcoin, il faut savoir que la Banque centrale du Nigéria (CBN) mène actuellement une politique de numérisation de son économie. Cependant, il convient de rappeler qu’avec 219 millions d’habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et le septième à sixième pays le plus peuplé du monde.

De plus, la banque centrale a décidé de changer les billets. Selon cette annonce d’octobre 2022, les citoyens avaient théoriquement jusqu’au 24 janvier 2023 pour se précipiter au guichet de la banque pour échanger tous les anciens billets contre des billets neufs. Mais le bref délai (moins de 3 mois) a entraîné de longues files d’attente et des bousculades.

Si l’échéance a finalement été repoussée au 10 février au milieu de nombreuses protestations, tout cela n’a sans doute fait qu’aggraver le mécontentement des nigerians vis-à-vis de sa banque centrale.

De plus, l’indice des prix à la consommation (IPC) du pays a affiché un taux d’inflation particulièrement élevé de 21,34 % pour décembre 2022.

Tous ces facteurs font partie des nombreux arguments en faveur des crypto-monnaies, qui vous permettent de détenir et protéger votre capital, en même temps que les banques centrales pourraient ne pas être en mesure de remplir leur mission.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

6,25 Bitcoins pour un mineur solitaire qui réussit l’exploit !

Suivant

Les différentes façons d’acheter de l’or

Derniers articles de Crypto