Ferme de minage de crypto Bitcoin
Ferme de minage de crypto Bitcoin - ©Marko Ahtisaari, CC BY 2.0 FlickR Creative Commons

6,25 Bitcoins pour un mineur solitaire qui réussit l’exploit !

/

Fait rare mais pas impossible : un mineur de bitcoin solitaire a réussi à valider un bloc sur blockchain du même nom. En récompense, il remporte une belle somme d’argent.

Plus de chances de gagner au loto

Dans l’éternelle course des mineurs de Bitcoin à travers le monde, l’avantage revient généralement à ceux qui peuvent déployer les moyens les plus importants en termes de puissance de calcul.

Mais de temps en temps, la balance se rééquilibre un instant, comme un hommage indirect à la vision originale de Satoshi Nakamoto lorsqu’il a fondé Bitcoin. Ce faisant, ce rééquilibrage redonne l’avantage à une personne qui, sur le papier, semble n’avoir aucune chance (ou très peu). Cette illustration est parfaite pour un chanceux qui vient de rentabiliser sa plate-forme minière pour les 30 prochaines années.

En moyenne, vous avez 1 chance sur 20 millions de gagner un jackpot au Loto. Au vu du taux moyen de hachage du réseau bitcoin, actuellement, vos chances de toucher le jackpot au loto sont statistiquement meilleures que vos chances d’être le mineur réussissant à valider un bloc, avec une chance sur près de 30 millions environ.

Cependant, vendredi dernier, un mineur de bitcoin solitaire a validé avec succès le bloc 772.793 sur la blockchain de bitcoin. En sécurisant ainsi le réseau, le mineur a gagné 6,25 bitcoins, soit environ 130 000 euros au prix du bitcoin à ce moment-là.

Avec seulement 0,000000037% de la puissance de calcul totale de la blockchain Bitcoin, le mineur en question à été le premier à soumettre un hash valide, récupérant 98% de la mise (les 2% restants sont conservés par son pool de minage indépendant). Il a donc récupéré 6,20 BTC (net de frais), équivalant à une valeur de 140 000 $ aujourd’hui.

L’éternel combat des mineurs

Pour rappel, la blockchain Bitcoin fonctionne sur un système dit de « Proof of Work » (ou PoW), où des dizaines de milliers d’ordinateurs (« mineurs ») travaillent pour résoudre des problèmes mathématiques qui permettent d’ajouter de nouvelles transactions (blocs) à la blockchain, permettant de protéger et sécuriser le réseau.

Pour ajouter un bloc, les mineurs doivent d’abord calculer le taux de hachage, qui représente la puissance de calcul nécessaire pour lister un nouveau bloc sur la blockchain.

Lorsqu’il valide de nouveaux blocs, les mineurs sont récompensés par la crypto-monnaie Bitcoin. Selon le principe de halving défini au début du livre blanc Bitcoin, cette récompense est divisée par deux tous les quatre ans.

A l’heure actuelle, la récompense a été de 6,25 bitcoins par bloc validé, et la prochaine réduction de moitié (qui aura lieu vers mars 2024) sera de 3,125 bitcoins.

Aux débuts du Bitcoin, vous pouviez encore exploiter vous-même la blockchain avec un simple ordinateur. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, avec l’émergence de grandes sociétés minières et de fermes minières en plein essor.

En France par exemple, il n’est pas rentable de miner du Bitcoin seul chez soi, surtout dans un contexte de marché baissier. Ceux qui veulent exploiter en solo Bitcoin rejoignent généralement un pool minier, ce qui maximise leurs chances de valider les transactions.

Face à l’industrialisation du minage, les chances qu’un seul mineur valide une transaction sont désormais très minces.

Decrypt a souligné que ces chances « dépendent spécifiquement du nombre de hachages par seconde calculés par la machine du mineur par rapport au nombre total de hachages par seconde calculés par toutes les machines du réseau ».

D’un point de vue strictement statistique, bien que cet événement soit très particulier, ce n’est pas la première fois que cela arrive. En janvier 2022, même 2 mineurs indépendants ont remporté la fameuse récompense, battant déjà le destin et les maths.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Le prix de l’or augmente : est-ce le moment d’investir ?

Suivant

Le prix du Bitcoin explose au Nigéria !

Derniers articles de Crypto