Propriétés-privées.com devient un champion de l’immobilier après avoir levé 100 millions d’euros

/
agence immobilière

Propriétés-privées.com, marque du groupe Oryx, est devenu le troisième réseau d’agents immobiliers français en cinq ans. Ils ont annoncé mardi avoir levé 100 millions d’euros et accueilli deux nouveaux actionnaires pour accompagner leur croissance en France et à l’international. Leur objectif est clair : quadrupler le chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Tour d’horizon sur la situation.

Le groupe français Oryx et sa marque Propriétés-privées.com lèvent 100 millions d’euros

Cinq ans après l’acquisition du réseau immobilier propriétés-privée.com avec l’appui de Sparing Capital, Michel Le Bras et Christine Cadrot, président et directrice générale du groupe Oryx (propriétés-privées.com, Immo réseau, Rezoximo, Mig Gestion, Sup Tech Immo…). Créée à Nantes au cours de l’année 2016, le groupe français Oryx et sa marque Propriétés-privées.com viennent de faire entrer au capital deux nouveaux actionnaires.

Le groupe mondial Tikehau Capital opère à travers un Growth Equity Fund axé sur des investissements minoritaires dans des entreprises à forte croissance qui soutient une stratégie de partenariat à long terme, tandis qu’Abenex, acteur de capital-investissement de long terme, a consolidé sa position aux côtés de Sparring Capital.

En outre, la restructuration financière, dont la répartition n’a pas été dévoilée, a permis aux deux dirigeants de lever  la somme colossale de 100 millions d’euros, tout en conservant une majorité.

Par ailleurs, Alantra a annoncé avoir conseillé le groupe immobilier numérique Oryx dans le cadre de sa recapitalisation. Alantra a déjà accompagné les actionnaires d’Oryx en 2019 dans le cadre d’une révision du dividende financée par Five Arrows Direct Lending, qui a permis aux dirigeants d’augmenter significativement leur participation au capital.

Le co-fondateur d’Oryx Group a déclaré : « Même quinze ans plus tard, nous avons l’opportunité de développer une marque forte, notre opération est toujours une start-up et nous avons besoin de ressources supplémentaires pour croître et pérenniser dans le temps.

En seulement quelques années, ce dernier est passé d’un réseau de taille moyenne au troisième réseau d’agents immobiliers en France, après Iad France et Safti (respectivement 391 M€ et 140 M€ en 2020).

Une croissance moyenne annuelle impressionnante de près de 35%

Oryx Group exploite une plateforme numérique qui relie efficacement l’offre, la demande et les talents sur le marché immobilier.Proprietes-privees.com innove pour répondre aux nouvelles demandes du marché et aux besoins des acheteurs d’aujourd’hui : vendre plus vite aux prix du marché grâce à une meilleure visibilité et des outils plus efficaces que les agences traditionnelles.

La plateforme s’appuie sur son réseau historique de conseillers immobiliers indépendants, proprietes-privees.com, et s’y ajoute deux autres réseaux, Immoréseau et Rezoximo, acquis respectivement pendant les années 2017 et 2018.

Le groupe est l’un des acteurs de l’innovation numérique à la croissance la plus rapide. Depuis l’acquisition de Proprietes-privees.com par Michel Le Bras et Christine Cadrot avec le soutien de Sparring Capital et la création du groupe Oryx en 2016, le chiffre d’affaires a décuplé pour atteindre 75 millions d’euros fin 2021, une augmentation annuelle moyenne de 35%.

En somme, en acquérant le réseau, les gérants ont annoncé leur ambition d’être dans le top 3 des réseaux d’agents immobiliers de l’Hexagone. Pendant l’année 2021, Oryx Group a notamment aidé près de 1 600 nouveaux entrepreneurs à démarrer leur carrière dans le secteur immobilier et à créer leur propre entreprise, grâce à la formation et à l’accompagnement professionnel.

Au cours du mois de décembre 2021, Proprietes-privees.com, marque du Groupe Oryx, devient le 3ème réseau d’agences immobilières en France (5ème en 2016). En plus, cette nouvelle activité permet au groupe de se fixer de nouveaux objectifs : accélérer sa croissance et atteindre près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Globalement, l’activité internationale du groupe s’inscrit également dans un plan de développement pour profiter de la forte croissance de certains marchés immobiliers hors de France.

Précédent

CZ, le CEO de Binance possède une fortune estimée à 96 milliards de dollars

Suivant

Crypto : les amateurs de finance se passionnent pour la monnaie virtuelle

Derniers articles de Immobilier