Que faire de son épargne en période d’inflation ?

faire de l'investissement economie

Pour de nombreuses personnes à travers le monde, la principale préoccupation financière concerne la protection de leurs économies. En effet, de nombreux événements ont grandement contribué ces dernières années à la hausse des prix des matières premières comme l’énergie, les métaux, le bois ou encore les produits agricoles. Cela se répercute également sur le coût de la vie courante.

La flambée des prix impacte négativement les rendements des divers supports de placement, ce qui réduit progressivement la valeur des capitaux investis. Si pendant des années, elle oscillait entre 0 et 2 % par an, l’inflation est désormais plus importante, devenant quelque peu difficile à prévoir sur les années à venir. Il devient donc urgent de protéger votre épargne au risque de perdre du pouvoir d’achat pendant les périodes d’inflation. Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.

Inflation : faire des investissements sûrs pour protéger son épargne

Il existe de nombreuses possibilités en termes d’investissement. Mais en période d’inflation, tous les investissements ne sont pas appropriés. Au nombre de ceux les plus protecteurs, voici quelques-uns des investissements qui devraient vous intéresser.

L’immobilier

Quelle que soit la période, l’investissement immobilier représente une valeur sûre pour protéger votre épargne à long terme. Avec l’inflation, les salaires sont en hausse, ce qui augmente le pouvoir d’achat des ménages. Ils ont, par conséquent, plus de facilité à acquérir un terrain ou à le bâtir. Tout cela participe à la hausse du prix des terrains. De même, l’augmentation du coût des matériaux de construction augmente la valeur des immeubles déjà construits. Il s’agit d’ailleurs de l’un des investissements préférés des Français en raison de ses nombreux avantages :

  • Le prix de l’immobilier connaît une hausse sur le long terme ;
  • L’indice de référence des loyers est indexé en fonction de la hausse du niveau de vie ;
  • Le coût des mensualités de crédit est souvent revu à la baisse en fonction des revenus des ménages (cela veut dire qu’au fur et à mesure que les revenus des ménages augmentent, le coût des mensualités de crédit baisse).

Dans le cas d’un investissement locatif, les bailleurs peuvent augmenter le montant des loyers perçus en s’appuyant sur le système d’indexation des loyers. Pour plus de sécurité, vous pouvez également effectuer votre investissement immobilier via une SCPI (Société Civiles de Placement Immobilier).

L’or : une valeur refuge

L’or est également une valeur sûre pour un investissement qui doit protéger de l’inflation. Rien qu’entre les années 2000 et 2020, sa valeur a été multipliée par 5. Il existe cependant de nombreux moyens d’investir dans l’or :

  • Acheter de l’or papier (ETF or) auprès d’un courtier que vous pourriez ensuite détenir sur un compte-titre,
  • Acheter de l’or physique via des sites spécialisés ou dans des boutiques physiques,
  • Acheter des actions de sociétés aurifères auprès d’un courtier que vous pourrez ensuite détenir sur un compte-titres.

Il existe de nombreux courtiers proposant des actions de sociétés et autres actifs en or que vous pourriez retrouver sur internet.

Les forêts

L’investissement dans les Groupements Forestiers d’Intérêt (GFI) représente pour beaucoup de Français un moyen de diversifier leur patrimoine, tout en restant à l’abri d’une éventuelle inflation. En effet, les forêts connaissent une valeur évolutive au fil du temps. Le bois est d’ailleurs un actif à la fois constant et stable qui vous met à l’abri de l’inflation. En France, cet investissement rapporte en moyenne 3% par an. Même si son rendement est quelque peu minime comparé à celui de l’immobilier, il offre l’avantage d’être un actif à la fois constant et stable. De plus, ce type d’investissement offre un certain nombre d’avantages fiscaux. On note une réduction d’impôt correspondant à 25 % du capital investi et une imposition privilégiée à la transmission du patrimoine de l’investisseur.

Acheter des actions pour sécuriser son épargne

À long terme, un investissement en bourse peut représenter un excellent garde-fou contre l’inflation. En effet, les actions peuvent offrir un rendement supérieur à la hausse des prix, ceci, malgré leur caractère volatil. De même, certaines entreprises génèrent des profits faisant accroître leurs performances boursières pendant une période d’inflation. En cas de crise, le cours des actions peut avoir une tendance baissière. Néanmoins, cette tendance est quelque peu temporaire et les choses peuvent très vite revenir à la normale. Pour optimiser votre investissement, vous devez savoir quelles actions acheter. Pendant une période d’inflation, il est important de choisir des entreprises remplissant les critères suivants :

  • Une entreprise ayant peu ou pas de dettes,
  • Une entreprise capable de profiter de la hausse des taux d’intérêts,
  • Une entreprise offrant des services à une clientèle aisée qui ne risque pas d’être impactée par la hausse des prix,
  • Une entreprise en mesure de répercuter efficacement la hausse des coûts liés à la production de ses produits.

De préférence, il est recommandé d’opter pour une entreprise œuvrant dans le secteur des matières premières ou de l’énergie et qui ne serait que faiblement impactée par l’inflation. Sinon, vous pouvez également investir de manière responsable en sélectionnant des entreprises comportant certains critères.

Investir dans des actifs numériques

En termes d’actifs numériques, on considère surtout les nouvelles monnaies numériques. Elles suscitent un engouement sans pareil ces dernières années. Elles sont considérées comme le « nouvel or numérique ». Le seul bémol avec les monnaies numériques, c’est leur caractère volatil. Néanmoins, si vous savez choisir votre cryptomonnaie, vous pourriez avoir une bonne rentabilité et être à l’abri de l’inflation. Au nombre des plus actives et d’ailleurs la plus célèbre, figure le Bitcoin. Il s’agit de la monnaie numérique la plus active et la plus performante du XXIe siècle. Ce qui fait du Bitcoin un investissement sûr et protecteur contre l’inflation, c’est surtout le fait qu’il soit rare. En effet, il n’existe que 21 millions d’unités de Bitcoin au monde. Il existe de nombreux courtiers spécialisés dans le secteur des monnaies numériques pouvant vous aider à en acquérir.

Il existe plusieurs autres types d’investissement que vous pourriez réaliser avec votre épargne pendant une période d’inflation. Vous pouvez par exemple faire plaisir à vos proches avec des objets de luxe ou encore, si vous avez une âme de collectionneur, acquérir des objets de valeur. Si vous optez pour des investissements, il est plus sûr pour vous de les diversifier. Ainsi, vous pourrez vous constituer un portefeuille de plusieurs actifs et être à l’abri en cas de risques.

Précédent

Crédit immobilier : les taux dépassent 7% aux Etats-Unis

Suivant

Bourse : Saudi Aramco fait des bénéfices hors normes au 3ème trimestre !

Derniers articles de Epargne