Rachat de crédit SYGMA-Banque

/

A l’origine, Sygma était une banque partenaire d’un cabinet de courtage dénommé DCAC qui avait établi un partenariat exclusif avec l’enseigne et qui assurait la distribution de ses produits sur le marché français.

Le rachat de crédit par SYGMA-Banque était une solution permettant d’améliorer sa situation financière en regroupant plusieurs emprunts en un seul. La marque Sygma Banque n’est désormais plus utilisée depuis la fusion de Laser COFINOGA et de BNP Paribas Personal Finance. Aujourd’hui la marque est connue en tant que Sygma BNP Paribas Personal Finance.

Comment fonctionne cette offre de rachat de crédit, quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ?

Ymanci, courtier en rachat de crédit, vous permet de faire le point sur votre situation en ligne gratuitement et sans engagement :

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Attention, l’allongement de la durée de remboursement peut générer un surcoût (coût total du crédit), il faut donc faire attention à faire une simulation correctement puis de vous renseigner auprès d’un conseiller.

Le principe du rachat de crédit chez SYGMA-Banque

Cette opération de rachat de crédit consiste à rassembler tous vos prêts existants (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit auto, etc.) en un seul et unique crédit auprès d’une seule banque, dans notre cas la SYGMA-Banque.

Les étapes du rachat de crédit chez SYGMA-Banque

  1. Analyse de votre situation financière actuelle : L’établissement financier va étudier votre dossier en détail pour déterminer si vous êtes éligible ou non à un rachat de crédit SYGMA-Banque. Pour cela, elle vérifie vos antécédents bancaires, votre taux d’endettement, vos revenus et charges, ainsi que votre historique en matière de remboursement des crédits.
  2. Élaboration d’une offre personnalisée : Si toutes les conditions sont réunies, la banque procède ensuite à une simulation pour déterminer le montant de la nouvelle mensualité, la durée du remboursement et le taux d’intérêt applicable à votre situation.
  3. Mise en place du nouveau contrat de crédit : Vous signez ensuite le nouveau contrat et vous bénéficiez dès lors d’une seule mensualité à rembourser chaque mois auprès de SYGMA-Banque.

Opter pour un rachat de crédit chez SYGMA-Banque peut présenter plusieurs avantages :

  • Réduction des mensualités : Avec un seul prêt à rembourser, vos mensualités peuvent être allégées considérablement, jusqu’à 60 % selon les cas.
  • Meilleure gestion du budget : Faciliter la gestion de son budget fait partie des objectifs principaux de cette opération. Ainsi, avec une unique mensualité, il est plus facile de suivre ses dépenses.
  • Taux d’endettement diminué : En regroupant vos crédits, votre taux d’endettement est revu à la baisse ce qui peut vous éviter des situations de surendettement.
  • Taux d’intérêt renégocié : Le rachat de crédit permet également de bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux que celui de vos anciens prêts. Cela se traduit par une diminution du coût total du crédit.
  • Un seul interlocuteur : Avec un rachat de crédit SYGMA-Banque, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour gérer vos remboursements, simplifiant ainsi les démarches administratives et le suivi de votre dossier.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Mais attention, le rachat de crédit peut entraîner de nombreux surcoûts supplémentaires (frais de dossier, taux d’intérêts supérieur, allongement de la durée de remboursement, etc).

Voici d’autres organismes où faire un rachat de crédit :

Le délai d’obtention d’un rachat de crédit SYGMA-Banque

Le temps nécessaire pour obtenir un accord de rachat de crédit SYGMA-Banque varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la rapidité avec laquelle vous fournissez les documents demandés et la complexité de votre dossier.

Généralement, la procédure complète dure entre trois et six semaines.

Faire appel à un courtier pour son rachat de crédit SYGMA-Banque

Pour faciliter les démarches et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en rachat de crédit. Ce professionnel de la finance a pour mission de vous accompagner tout au long du processus, de la constitution de votre dossier jusqu’à la mise en place de votre nouvelle mensualité. Il saura également analyser les différentes offres de rachat de crédit du marché et négocier pour vous les conditions les plus avantageuses auprès de la SYGMA-Banque.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Sygma-Banque : des évolutions qui perturbent les clients

Constatant l’évolution croissante de ses chiffres, la marque a ensuite décidé de faire cavalier seul en prenant son autonomie et en commercialisant ses rachats de crédits SYGMA-Banque par l’intermédiaire des courtiers spécialisés dans le domaine de la restructuration.

L’enseigne a été sous la coupe du groupe Laser-Cofinoga qui lui avait donné une plus grande autonomie en raison de la croissance de ses résultats.

Sygma Banque vient de connaitre une toute nouvelle évolution puisque BNP Paribas Personal Finance (qui possédait déjà une part conséquente du capital de Sygma Banque) vient d’effectuer le rachat de l’enseigne dans sa globalité.

Rappelons rapidement que Sygma-Banque a connu une évolution considérable ces dernières années, puisque l’enseigne était originalement partenaire d’un cabinet de courtage de Dax appelé DCAC qui distribuait ses produits en exclusivité via le canal des courtiers spécialisés.

Fort du développement des volumes de crédits financés, la marque a finalement décidé de commercialiser ses produits sous sa seule dénomination et DCAC-Sygma-Banque est devenue dans le courant des années 2000 Sygma-Banque et par la même occasion l’un des acteurs majeurs sur le marché français du rachat de crédit.

Il est fort à parier que cette manœuvre risque d’influer sur la distribution des produits Sygma dans le futur.

Rappelons en effet que BNP Paribas Personal Finance distribue depuis quelque temps déjà ses produits via divers canaux.

Questions de nos lecteurs :

Nous répondons à toutes les questions que vous laissez en commentaire.

Combien de temps pour une réponse de rachat de pret chez Sygma-Banque ?

Les délais de réponse des banques varient avec la complétude des dossiers. Si l’intermédiaire qui s’occupe de votre dossier a bien fait son travail, l’accord de principe du prêt peut intervenir dans un délai allant de 14 à 21 jours qu’il s’agisse d’un prêt personnel de rachat de crédit ou bien d’un rachat de crédit assorti d’une prise de garantie.

Si en revanche, votre dossier est incomplet parce que vous avez notamment tardé dans la remise des documents demandés, les délais peuvent être considérablement rallongés, car tout dossier incomplet est mis plus ou moins de côté pour la bonne marche logistique de la banque qui ne peut se permettre de perdre trop de temps en raison de son activité à échelle industrielle.

Attention toutefois, l’accord de principe du prêt n’est pas l’édition de l’offre qui est-elle subordonnée à d’autres éléments tels que l’expertise du bien en cas de prise de garantie ou bien la réponse de l’assureur dans tous les cas.

Je bénéficie d’un rachat de crédit à Sygma Banque que je rembourse régulièrement sauf que ce mois-ci tout est un peu juste. Puis je demander une pause paiement ou un report d’échéance ?

C’est des considérations que vous devez évoquer avec le service clientèle de Sygma-Banque. En les joignant des conseillers répondront à vos questions. En attendant, sachez que les modalités de reports de mensualité ou bien que les différés d’amortissement sont très clairement spécifiés dans les offres de prêts préalables que vous aviez reçus et acceptés lors de la procédure de votre rachat de crédit.

Si ce genre de possibilités étaient prévues dès le départ, votre requête sera sans doute acceptée. Si, en revanche, les offres de prêts n’incluent pas ce type d’opérations, ce sera sûrement plus difficile. Mais dans tous les cas, évitez tout contentieux en contactant le service clientèle de Sygma.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Pour un rachat de crédit de 60 000 euros, vers qui se tourner ?

Suivant

Déclaration d’impôts sur le revenu inexacte pour absence de salaires, que faire ?

Derniers articles de Banques