homme calcul finance apres divorce

Renaître financièrement après un divorce : la méthode secrète pour reprendre le contrôle !

Le divorce est souvent une période difficile émotionnellement, mais il peut également avoir de lourdes conséquences financières. Comment, dès lors, réussir à rebondir et repartir sur de bonnes bases ? Voici quelques conseils pour renaitre financièrement après un divorce.

Fini les finances communes !

La première étape consiste à faire un bilan complet de votre situation financière, afin d’identifier clairement vos revenus, vos dépenses et vos dettes. Pour cela, vous pouvez créer un tableau de suivi budgétaire qui vous permettra de voir où va votre argent et de prendre les décisions nécessaires pour réduire certaines dépenses ou augmenter vos revenus.

De nouvelles dépenses à prévoir

Considérer vos nouvelles charges Il faut aussi tenir compte de toutes les charges qui vous incombent désormais seul(e), comme le loyer, les factures, les crédits en cours… Cela vous aidera à mieux évaluer vos besoins et à adapter votre budget en conséquence.

(Re)devenez indépendant

Fermer les comptes bancaires communs est une étape importante. Il est essentiel de se protéger des éventuels problèmes financiers que pourrait rencontrer votre ex-conjoint en ayant accès à ces comptes. Privilégiez donc la création de nouveaux comptes personnels pour gérer vos opérations et mettre en place de nouveaux prélèvements automatiques.

Réduire les dépenses superflues

Dans cette période de transition, il est important de repenser vos habitudes de consommation et d’éliminer au maximum les dépenses inutiles. Privilégiez l’achat de produits en promotion ou d’occasion plutôt que le neuf, recherchez des solutions pour payer moins cher (comparateurs de prix, coupons de réduction, achats groupés…), évitez les sorties trop coûteuses, etc.

  • Faire la chasse aux abonnements inutiles : revues, clubs de sport, streaming…
  • Diminuer les frais bancaires en négociant avec votre banque ou en changeant d’établissement
  • Optimiser les contrats d’assurance (auto, habitation, santé…) en réalisant des devis gratuits en ligne
  • Comparer les offres de fournisseurs d’énergie et d’Internet pour choisir les plus adaptées à vos besoins

Si vous avez des difficultés financières liées à un ou plusieurs crédits en cours, un rachat de crédit en instance de divorce peut vous aider.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Réorganiser ses placements et son épargne

Faites le point sur vos investissements et placements actuels pour déterminer s’ils sont toujours adaptés à votre nouvelle situation. Il peut être judicieux de consulter un conseiller financier qui vous aidera à optimiser votre épargne en fonction de vos objectifs (préparer sa retraite, constituer un capital pour un projet futur…).

Être ouvert aux nouvelles opportunités

Le divorce peut être l’occasion de repenser votre carrière et d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles. Vous avez peut-être longtemps mis de côté certains projets par manque de temps ou parce qu’ils étaient incompatibles avec la vie de couple. C’est le moment de les concrétiser et de développer vos compétences pour augmenter votre employabilité et votre revenu.

Entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider à avancer, tant sur le plan personnel que professionnel. Partagez vos préoccupations avec des proches qui sauront vous écouter et vous encourager, et envisagez de rejoindre des groupes, associations ou clubs liés à vos centres d’intérêt, où vous pourrez nouer de nouvelles amitiés et éventuellement trouver des partenaires pour des projets professionnels.

Surmonter financièrement une séparation demande du courage, de la persévérance et de l’organisation. Prenez le temps de vous adapter à votre nouvelle situation, mais surtout, ne perdez pas espoir : la réussite est au bout de vos efforts et vous permettra d’avancer avec confiance et sérénité vers de nouveaux horizons.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Devenez président ! Comment acheter ou investir dans un club de foot ?

Suivant

Bitcoin en Octobre 2023 : Un tournant vers la reprise du bull run ?

Derniers articles de Pouvoir d'achat