investissement scpi

SCPI : le meilleur investissement possible pour 2023 ?

//

Les sociétés privées d’investissement immobilier ont encore une fois montré leur importance au sein d’un portefeuille. Le taux de distribution moyen versé aux associés en 2022 est de 4,53 %, mais cela masque de fortes disparités selon les SCPI.

Jusqu’à 6% net malgré le contexte

L’ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) a publié ce mercredi son rapport SCPI 2022. Comme attendu, l’appétit des investisseurs pour ces véhicules d’investissement ne s’est pas démenti, avec des résultats conformes aux attentes et une légère hausse à partir de 2021.

« Dans un contexte de forte inflation qui menace le pouvoir d’achat des Français, les placements immobiliers font souvent figure de valeurs refuges. En 2022, les épargnants se sont tournés vers les fonds immobiliers non cotés (cette appellation recouvre aussi, outre les SCPI, les SCI en unités de compte et les OPCI, NDLR) pour un montant inédit de 16 milliards d’euros », constate Jean-Marc Coly, président de l’ASPIM.

Dans un contexte sans précédent, les placements en SCPI ont su résister et générer des performances supérieures à celles de l’assurance vie en fonds euros et aux livrets bancaires.

Les meilleures SCPI ont réussi à reverser plus de 6% net. Il n’est donc pas surprenant que tous les Français se tournent vers les SCPI de rendement pour mieux investir leur argent.

Des rendements différents selon la classe d’actifs…

Le temps passe mais les années se ressemblent pour la pierre papier. Après avoir proposé à ses partenaires un Taux de Distribution (RD) moyen (terme désignant le rendement) de 4,49% pour 2021, les Société de Placements Immobiliers (SCPI) affiche un taux de distribution moyen de 4,53% pour 2022.

Il est à noter que ces rendements varient considérablement d’une SCPI à l’autre. Ainsi, alors que les acteurs investissant principalement dans le résidentiel doivent se contenter d’un taux de distribution moyen de 4,17%, les SCPI Hôtellerie (5,09% contre 2,85% en 2021), Logistique (5,48%), et surtout celles diversifiées sur de multiples classes d’actifs telles que les bureaux, le commerce de détail ou la santé (5,63 %) s’en sortent beaucoup mieux.

Dans le même temps, le marché se développe constamment et l’offre augmente également à grande vitesse. De ce fait, choisir la meilleure SCPI peut être délicat.

…Mais aussi présentent au sein d’une même classe d’actifs

Au sein de ces différentes catégories de SCPI, des différences de performances sont également perceptibles.

Ainsi, Capiforce Pierre (Fiducial Gérance) parvient à assurer un taux d’attribution de 8,93 %, contre un taux d’attribution moyen de 4,61 % pour les SCPI commerciales.

Le même constat a été fait pour Remake Live (Remake AM), avec un TD de 7,64%, supérieur de deux points au rendement moyen de l’ensemble des SCPI diversifiées.

En comparaison, Opus Real (BNP Paribas REIM France) ne n’a reversé à ses associés « que » 3% de rendement, tandis que les SCPI qui se concentrent sur sa classe d’actifs des bureaux rapporte en moyenne 4,20%.

A quoi s’attendre en 2023 ?

La hausse des taux d’intérêt devrait produire des effets contraire sur le marché des SCPI.

D’une part, elle fait fuir certains investisseurs – principalement anglo-saxons – habitués à se financer à crédit. Cette moindre concurrence pourrait entraîner une baisse des prix, permettant aux gestionnaires de SCPI d’investir dans de meilleures conditions.

Mais d’autre part, cette hausse peut être à l’origine d’une baisse de la valeur de l’actif et, après une certaine décote, avoir un effet à la baisse sur la valeur du titre.

En effet, les actifs locatifs sont évalués en fonction du rendement attendu de l’investisseur. Logiquement, ces derniers voudront continuer à bénéficier du levier de crédit.

Comment investir dans une SCPI ?

Le premier réflexe des investisseurs pour obtenir des informations sur le fonctionnement des SCPI est de se tourner vers leur banque.

Proposant une large gamme de produits d’épargne, les investisseurs particuliers sont souvent convaincus qu’ils peuvent trouver les meilleures informations auprès de leurs conseillers bancaires.

Cependant, ce malentendu est faux. Le meilleur moyen de s’initier à l’investissement en actions SCPI est de se rendre chez des intervenants indépendants très spécialisés.

En investissement, l’objectif est simple : choisir la meilleure SCPI pour se constituer un portefeuille d’investissement solide et rentable. Pour réussir votre investissement, n’hésitez pas à mixer plusieurs SCPI entre elles.

Véritable tremplin pour votre épargne, le placement s’inscrit désormais dans la tradition française, contrairement à l’assurance-vie en fonds euros qui ne cesse de décevoir.

Nul doute qu’en 2023 comme en 2022, les SCPI d’investissement occuperont la première place des investissements à posséder.

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Ordinals : le succès de ces NFT Bitcoin suscite de nombreuses questions

Suivant

Gestionnaire de patrimoine : gérez vos investissements avec l’aide d’un professionnel !

Derniers articles de Immobilier