debat discussion desaccord smic 2024

Faut-il revaloriser le SMIC en 2024 ?

/

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) devrait connaître une nouvelle augmentation automatique au début de l’année 2024, portant le montant à plus de 1.400 euros nets pour un emploi à temps plein. Toutefois, selon un groupe d’experts, cette augmentation ne serait pas efficace pour lutter contre la pauvreté. Elle pourrait même accroître celle-ci.

Une augmentation automatique annuelle

Depuis plusieurs années, le Smic bénéficie d’une revalorisation annuelle automatisée, basée sur deux critères : l’inflation constatée pour les 20% des ménages les moins aisés en termes de revenus et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés. Du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, le Smic aura ainsi été augmenté sept fois, pour une revalorisation totale de 13,5%, estime le rapport.

L’économiste Gilbert Cette, président du groupe d’experts sur le sujet, suggère quant à lui de s’abstenir de toute revalorisation exceptionnelle du Smic au 1er janvier 2024. En effet, selon lui, cette augmentation ne contribue pas véritablement à la lutte contre la pauvreté. Elle pourrait même avoir des effets négatifs sur l’emploi des personnes vulnérables.

declaration gilbert cette smic 2024
Faut-il revaloriser le SMIC en 2024 ?

Une hausse contestée par la CGT

La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, ne partage pas cette analyse. Elle met en avant les salaires indexés à l’inflation en Belgique ou encore une rémunération plus élevée dans le secteur industriel allemand.

Selon elle, les véritables « experts » du Smic sont les travailleurs concernés, de plus en plus nombreux et majoritairement féminins (57% contre 55% l’année précédente).

Des effets indésirables sur les salaires

Le rapport met également en garde contre une compression des salaires autour du niveau du Smic. En effet, le pourcentage de salariés directement concernés par l’augmentation du Smic au 1er janvier a progressé, passant de 12% en 2021 à 17,3% en 2023. Aujourd’hui, ce sont 3,1 millions de salariés qui sont rémunérés au Smic, contre 2,5 millions l’année dernière.

Le taux d’augmentation du Smic en janvier 2024

Dans le cadre de la revalorisation automatique au début de l’année, le Smic devrait atteindre 1 406 euros nets pour un emploi à temps plein, soit une hausse de 23 euros, à partir du 1er janvier 2024.

Pour rappel, cette augmentation mécanique correspond au moins à l’inflation constatée l’année précédente sur la base de l’évolution de l’indice des prix à la consommation pour les 20% de ménages les moins aisés, majorée de 50% du gain en pouvoir d’achat des salaires horaires de base ouvriers.

Un débat loin d’être terminé…

Face aux recommandations des experts, qui préconisent une réforme du système afin de modifier les règles d’indexation, la secrétaire générale de la CGT estime que le Smic n’augmente pas suffisamment. Elle considère néanmoins qu’il s’agit d’un point positif dans la mesure où il protège les travailleurs, alors que d’autres salaires progressent encore moins rapidement.

Malgré les divergences d’opinions entre les différents acteurs, le débat sur l’efficacité de l’augmentation automatique du Smic et son impact sur la pauvreté et l’emploi se poursuit, laissant présager de nouvelles discussions et propositions dans les années à venir.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

1 Comment

  1. La question taraude l’auteur de cet article qui en gagne 8 X autant
    Tartuffe !
    J’aimerais bien connaitre le revenu du président du groupe d » experts  »
    Un maitre Tartuffe 10eme dan !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

ING Direct clôture les comptes en France : recours, conséquences, alternatives et histoire de la banque

Suivant

Prévision Ethereum : Quel prix pour la fin d’année ?

Derniers articles de News