Les solutions de paiement en bitcoin de plus en plus nombreuses

//
carte paiement crypto binance

Le marché de la crypto-monnaie se développe à un rythme sans précédent depuis quelques mois. Selon les données disponibles, il existe plus de 5 300 types de crypto-monnaies actuellement négociées sur le marché, pour une valeur marchande totale de plus de 200 milliards de dollars.

Les dernières estimations d’études de marché prévoient que la taille de l’écosystème mondial des paiements Bitcoin atteindra 630 millions de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel à deux chiffres de 23,4 % entre 2020 et 2025.

Des cartes de paiement Visa

Pour répondre aux besoins grandissant des commerçants et des investisseurs, il existe de plus en plus de solutions de paiements en crypto. Cette nouvelle façon universelle d’échanger de la valeur permet d’obtenir des avantages significatifs, notamment en termes de gain de temps et de coût pour exécuter une transaction.

La crypto-monnaie la plus connue continue de se démocratiser, et pas seulement comme source d’investissement : les solutions pour dépenser ces actifs numériques au quotidien se multiplient.

Pour des raisons idéologiques, de nombreux investisseurs souhaitent rompre avec le système bancaire traditionnel et acceptent une profonde mutation de leurs habitudes. Ils paient leurs factures d’électricité ou d’internet en quelques secondes en utilisant la crypto-monnaie via un site Web dédié.

Lorsqu’ils veulent acheter un cappuccino, ils peuvent sortir leur téléphone et payer avec une carte bancaire connectée à un porte-monnaie virtuel contenant des bitcoins mais ce mode de vie a encore des progrès à faire.

“Avant d’aller dans un centre commercial, par exemple, je dois acheter à l’avance des cartes-cadeaux sur Internet. Ce n’est pas aussi simple qu’avec une carte bancaire traditionnelle ou de l’argent comptant, surtout pour payer dans des magasins physiques”, explique Benjamin, un investisseur de longue date.

Le président de Bull Bitcoin, Francis Pouliot, n’a pas caché sa joie de voir son activité grandir. “Nous surfons sur la tendance du Bitcoin”. Il a souligné que notre activité commerciale décuple tous les deux ans. Il attribue ce succès à la croissance de l’industrie de la crypto-monnaie : “Au début, Bitcoin était plus difficile à utiliser. L’application n’est pas très bonne. Aujourd’hui, il y a plus d’outils, d’informations et de connaissances à ce sujet. C’est plus mainstream”.

Sergej Kotliar, le patron de la société suédoise, a assuré qu’en 2021, des dizaines de milliers de propriétaires de Bitcoin au Canada ont acheté des cartes-cadeaux d’Uber, d’Amazon ou de Walmart sur le site Bitrefill.

Pour rendre son utilisation plus simple et plus attractive, certains échangeurs de crypto-monnaies proposent désormais une nouvelle génération de cartes prépayées Visa ou Mastercard.

Ils proposent de convertir des crypto-monnaies en euros et de pouvoir ensuite acheter des articles dans n’importe quel magasin. Pour attirer les clients, certains proposent des remboursements sur les abonnements Spotify ou Netflix et jusqu’à 8% des dépenses des clients.

Attention à la fiscalité

Début 2022, une soixantaine de plateformes proposent des cartes Visa à leurs clients. Près de 4,5 milliards de dollars seront dépensés dans le monde en utilisant ces cartes de paiement Visa en 2021.

Si l’imposition et la réglementation concernant les cryptomonnaies restent très flous, notamment en France, toutes les plus-values sont imposables et doivent être déclarées au fisc. Contrairement au marché boursier traditionnel, les plateformes d’échange de crypto ne fournissent pas de rapport trimestriel ou annuel pour permettre de faire sa déclaration en bonne et dûe forme.

Le simple échange d’une crypto-monnaie contre une autre ou une devise monétaire peut entraîner des gains ou des pertes en capital, qu’ils soient réinvestis ou dépensés dans les magasins. Toute transaction est imposable, donc le calcul de son impact fiscal pour n’importe quel individu pourra devenir un véritable casse-tête.

Précédent

Casinos en ligne : les stratégies financières employées

Suivant

La plateforme FTX s’installe en Europe

Derniers articles de Crypto