Les traders sont maintenant sur leur mobile

//
trader mobile
Trader sur mobile - ©MayoFi, CC0 Creative Commons

Actualité trading en direct depuis n’importe où ; possibilité d’acheter ou de vendre d’un simple clic sur son écran ; En plein boom du smartphone, quels sont les avantages du trading mobile en 2021, et qu’est-ce qui pousse de plus en plus de traders à utiliser leur mobile plutôt que leur PC ?

Le trading à la portée de tous

Avec l’arrivée des crypto monnaies (notamment du Bitcoin), il était tout à fait naturel que les échanges se dématérialisent et que les clients accèdent au marché à travers leur PC. Néanmoins, si jusque-là le trading était plutôt réservé aux experts, l’arrivée des smartphones a changé la donne, et a révolutionné intégralement le domaine.

Les avancées technologiques ont permis à nos smartphones de devenir de plus en plus performants, d’avoir des écrans plus larges, une connexion plus rapide, des processeurs plus puissants, le tout à des prix variables et adaptés à toutes les bourses. Aujourd’hui, tout le monde possède un mobile, que ce soit pour aller sur les réseaux sociaux, pour consulter l’actualité, pour chatter, ou même pour travailler.

Le trading sur smartphone pour les amateurs

Dès lors, si on considère le progrès lié au smartphone, combiné à sa popularité, il en découle que le trading sur smartphone garantit l’accès aux marketplaces au grand public. Il suffit d’un petit tour sur le Play Store ou l’App Store pour s’en rendre compte : le nombre d’applications trading ne cesse d’augmenter. Proposant toujours plus de fonctionnalités et des visuels de plus en plus compréhensibles et attractifs, avec parfois même des cours en vidéo et des systèmes de récompenses, le trading mobile ne cesse d’attirer les plus curieux.

Le second atout du mobile, c’est sa taille. À la maison, au bureau, dans les transports en commun, échanger des crypto monnaies ou investir est devenu un jeu d’enfant à la simplicité déconcertante. D’autant plus que les échanges se font de plus en plus « around the clock », l’intérêt de pouvoir suivre l’actualité en un coup d’œil et de rester actif sur les marchés à tout moment de la journée est indiscutable et se révèle un atout majeur en termes de stratégie.

Les professionnels utilisent aussi leur smartphone

En bourse comme ailleurs, l’outil ne fait pas l’artisan. Les traders de Wall Street s’enrichissaient déjà massivement bien avant l’apparition des smartphones et du Bitcoin. C’est bel et bien la démarche professionnel et les analyses les plus fines qui permettent des investissements judicieux et rentables. Les traders expérimentés ne sont donc pas en reste, ils peuvent tout à fait faire le choix d’un affichage complexe ou, au contraire, très épuré. Certains apprécieront la capacité à pouvoir passer d’un onglet à l’autre, tandis que d’autre choisiront la simple prise de note en marge de l’application.

Néanmoins, si le talent est bel et bien dans la tête et non dans la mémoire du mobile, la facilité ne se refuse pas. Utiliser son smartphone est bien plus aisé qu’un déplacement chez un broker et bien plus rapide que l’attente du démarrage de son PC. Ce qui s’applique ici pour les amateurs s’applique tout autant pour les plus experts.

À noter qu’on retrouve aussi, selon les applications, des offres premium qui donnent accès à d’autres instruments plus professionnels et complexes, ou à des formations courtes, principalement en lien avec les crypto monnaies, le tout accessible en quelques clics, n’importe où, n’importe quand.

Binance : le crypto-trading à tout niveau

Binance est une application de crypto-trading crée en Chine en 2017, déplacé par la suite au Japon. La plateforme s’est montrée très populaire depuis ses débuts et s’est vue contrainte de suspendre la création de nouveaux comptes début 2018, victime de son propre succès.

La polyvalence

Que vous soyez débutant ou confirmé, et peu importe le montant de vos investissements, Binance est un choix fiable et solide. Les amateurs en la matière apprécieront la version light et ergonomique qui permet de n’afficher que les foncions les plus basiques et indispensables de l’application, parfaites pour commencer. Pour la version pro, Binance propose de multiples outils tels que les spots, les ratings, les leveraged tokens, etc.

L’embarras du choix, en toute sécurité

Le plus grand avantage de Binance, c’est son portfolio. Avec actuellement plus de 500 crypto monnaies différentes et autres tokens, Binance possède l’un des plus grands panels de devises. On apprécie également les logins sécurisés par authentification à double facteur (2FA) et les transactions sûres protégés par CCSS (CryptoCurrency Security Standards), une référence standard en termes d’échange financier au niveau industriel. L’application dispose aussi d’un système de récompenses sous forme de cash back, basé sur la somme de tokens BNB dont vous disposez. Plus de volume pour plus d’aisance

Le second point fort de Binance, c’est le nombre d’utilisateurs. Au fur et à mesure des années, de plus en plus de traders ont rejoint Binance. Pourquoi ? Pour la rareté de certaines crypto monnaies. Le portfolio est plus grand et continue de s’agrandir avec le temps, ce qui attire plus de monde.

Mais qui dit plus de monde dit plus gros volume de transactions. Ce qui signifie que si vous voulez vendre sur Binance, non seulement vous êtes certain de trouver un acheteur, mais vous êtes également sûr que la question sera réglée rapidement. Cela est aussi valable si vous voulez vendre. Question transactions, les frais sont de l’ordre de 0,1 % par transaction, ce qui reste inférieur à la plupart des concurrents. Chaque dépôt sur votre compte, en revanche, est gratuit et libre de frais.

Un univers en expansion

Si le trading était, il y a quelques années, réservé aux connaisseurs et aux experts, le Bitcoin et les smartphones ont, sans aucun doute, changé la donne. Aujourd’hui, n’importe qui peut découvrir et s’initier à son rythme, puis commencer rapidement à réaliser de petits investissements sans trop de risques. L’avènement de l’ère du smartphone aura, sans l’ombre d’un doute, démocratisé le trading aux yeux du monde entier. Du broker au PC, puis du PC au smartphone, les méthodes de trading évoluent et s’adaptent à leur temps, avec toujours plus de souplesse, de devises et d’investisseurs.

Tommaso Pirozzi
Précédent

Tommaso Pirozzi : l’entrepreneur multi casquette à la tête de The Mindvestor

Centre des finances publiques
Suivant

L’inspection des Finances est morte, vive l’inspection des Finances

Derniers articles de Crypto