prime de noel pour les apprentis

Un enfant apprenti ouvre droit à la prime de noël ?

/

Les apprentis font partie de l’entreprise, ils vivent au même rythme que leurs collègues. Mais à l’approche des fêtes de fins d’année, une question se pose : un apprenti a-t-il droit à la prime de Noël ?

Les critères d’éligibilité à la prime de Noël

Depuis 1998, le bonus de Noël est versé aux personnes percevant des prestations sociales en novembre ou, à défaut, en décembre. Toutefois, il convient de distinguer entre le bonus de Noël versé par la CAF ou la MSA, destiné aux bénéficiaires du RSA, et le bonus de Noël versé par Pôle Emploi. Que vous soyez apprenti ou non, voici les situations permettant de prétendre à ce bonus de fin d’année :

  • Bénéficier du RSA socle;
  • Toucher le RSA socle + prime d’activité sous réserve que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle selon la composition familiale;
  • Percevoir l’ASS majorée ou non;
  • Bénéficier de l’ACRE uniquement si vous touchiez l’ASS auparavant;
  • Jouir de l’Allocation de Solidarité Spécifique;
  • Bénéficier de l’Allocation mensuelle forfaitaire pour reprise d’activité;
  • Recevoir une rémunération de formation de Pôle emploi suite à l’obtention de l’ASS.

Il n’y a pas de critère d’âge pour percevoir le bonus de Noël. Si vous remplissez les conditions mentionnées, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour recevoir le bonus de Noël.

Les apprentis et la Prime de Noël

Si vous êtes apprenti et percevez une des allocations précédemment citées, votre rémunération sera prise en compte, et vous pourrez bénéficier du bonus de Noël sous certaines conditions.

Le montant de la Prime de Noël pour les apprentis

Le montant de la Prime de Noël de Pôle Emploi est identique pour tous. Il s’élève à 152,45 euros quelles que soient les situations familiales. Pour vous aider davantage, Mes Allocs propose une simulation gratuite de votre éligibilité au bonus de Noël.

Il n’existe pas réellement de simulateur CAF, MSA ou Pôle Emploi pour estimer votre Prime de Noël. Chaque année, il faut attendre pour savoir si ce bonus sera reconduit. Pour connaître votre éligibilité, le montant et la date de versement en fonction de votre situation personnelle, Mes Allocs propose une simulation gratuite.

Questions

Ma fille est apprentie et je voudrais savoir si ce statut ouvre droit à la prime de noël ?

Le fait que l’un de vos enfants soit apprenti n’a pas de rapport direct avec l’attribution de la prime de noël. Les critères et les normes ouvrant droit à la prime de noël dépendent d’autres éléments. Rappelons brièvement ci-dessous quelles sont les personnes ayant droit à la prime de noël.

  • Les bénéficiaires du RSA au titre du RSA socle, encore appelé RSA de base ou à taux plein
  • Les bénéficiaires des allocations AER ou ASS
  • Les mères seules avec enfants

Si vous ne rentrez pas dans l’un de ces cas de figure, vous n’êtes pas éligibles à la prime de Noël.

Newsletter

Fondateur du magazine Surf-Finance, je travaille tous les jours avec mon équipe pour vous fournir l'actualité sur les finances personnelles et l'investissement la plus pertinente possible. J'espère que vous passerez un agréable moment sur notre site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Investir avant la fin de l’année : est-ce le bon moment ?

Suivant

Que faire de votre argent reçu à Noël ?

Derniers articles de News