un homme investit en cette fin d'année

Investir avant la fin de l’année : est-ce le bon moment ?

/

La fin de l’année est souvent synonyme de bilan et de résolutions pour l’année à venir. Il en va de même pour vos finances.

La fin d’année, un temps propice pour revoir ses finances

Revoir sa situation financière avant la fin de l’année peut permettre d’entamer 2024 en force et d’économiser de l’argent par la même occasion. Cela implique notamment d’examiner de près vos revenus, vos dépenses et vos dettes.

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, même si le mois de décembre est presque fini, il peut offrir des opportunités intéressantes.

Les biens immobiliers ont tendance à être moins demandés durant cette période, ce qui peut permettre de négocier les prix et de réaliser de belles économies. Il faut néanmoins rester attentif à la situation fiscale et réglementaire en vigueur pour optimiser son investissement.

Des dispositifs fiscaux avantageux à connaître

L’année 2024 devrait également apporter son lot de nouveautés en matière de fiscalité et d’investissement, notamment :

  • La réduction, voire la suppression de certaines taxes locales.
  • Le recentrage du dispositif d’investissement locatif Pinel sur les zones où l’offre dépasse la demande.
  • La mise en place de nouvelles incitations fiscales pour les travaux d’amélioration énergétique dans l’habitat.

Ceci pourrait rendre certains investissements encore plus attractifs pour les particuliers désireux de diversifier leur portefeuille.

Réorganiser ses placements financiers avant la fin de l’année

Il est aussi possible de profiter de la fin d’année pour réorganiser ses placements financiers et trouver de nouveaux canaux d’investissement afin d’optimiser son rendement et sa sécurité. La fin d’année, c’est aussi l’occasion de faire le point sur vos crédits en cours. Pour cela rien de plus simple :

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Diversification des placements

Parmi les options à étudier pour bien placer son argent :

  • Les fonds d’investissement : pour une gestion automatisée de son portefeuille et un éventail de choix selon sa tolérance au risque.
  • Les obligations d’État : pour se constituer un portefeuille sécurisé avec des rendements garantis sur le moyen à long terme.
  • Les actions boursières : pour tenter de réaliser des gains rapides et potentiellement importants, en fonction des aléas du marché.

Au-delà des placements traditionnels, il est également possible de s’intéresser aux opportunités offertes par l’épargne solidaire et responsable :

Cette forme d’investissement peut permettre de conjuguer rentabilité financière et impact positif sur la société.

La fin de l’année est propice pour faire le point sur ses finances, saisir des opportunités d’investissement et optimiser ses placements.

Il convient néanmoins d’analyser attentivement sa situation personnelle et les éléments extérieurs (fiscalité, marchés financiers, immobilier…) avant de prendre une décision finale. L’aide d’un conseiller financier peut être précieuse pour faire les bons choix en matière d’investissement.

Newsletter

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Faut-il garder ou vendre ses cryptomonnaies avant la fin d’année ?

Suivant

Un enfant apprenti ouvre droit à la prime de noël ?

Derniers articles de Investissement