Vietnam : un terrain immobilier vient d’être vendu à 1 milliard de dollars

/
vietnam buildings

C’est dans la ville d’Hô Chi Minh, dans le quartier Thu Thiem au au Vietnam que s’est vendu un terrain à bâtir pour une somme d’1 milliard de dollars en faisant la transaction la plus élevée au monde pour un terrain immobilier. Un milliard de dollars pour un terrain de 10 000 m² cela équivaut à un prix de 100 000 dollars par mètre carré.

Le terrain immobilier le plus cher au monde a été vendu au Vietnam

Récemment, la ville d’Hô Chi Minh a mis aux enchères 4 parcelles de terrain situées dans une nouvelle zone urbaine sur la rive est de la rivière Saïgon. La parcelle 3-12 mesurant environ 10 000 m² a ainsi trouvé preneur, ce jour-là, pour environ 1 milliard de dollars, soit 100 000 dollars le m², c’est-à-dire deux fois plus élevé que les prix qui se pratiquent en moyenne dans ce quartier.

Des experts estiment que les logements construits sur ce terrain pourraient par la suite coûter 20 000 dollars par mètre carré dans le futur.

Une vente aux enchères exceptionnelle

C’est un groupe vietnamien qui a réussi à rafler la mise. Le groupe immobilier Tan Hoang Minh, qui cherche à affirmer son prestige et son image de marque, est devenue l’une des principales sociétés immobilières et financières au Vietnam.

Avec une série de projets immobiliers les plus avancés dans la capitale, à Hanoï et Ho Chi Minh. Le groupe Tan Hoang Minh est déterminé à créer des œuvres parfaites dans les moindres détails, tout en rendant hommage à l’art classique et contemporain de la société et de ses propriétaires.

Durant cette vente aux enchères, le groupe vietnamien était en concurrence avec un groupe venu de Singapour qui a abandonné le terrain au-delà de 500 millions de dollars. Les autres terrains mis en vente ont également été vendu à des sociétés Vietnam, le groupe Van Tinh Phat par exemple.

L’immobilier à Hô Chi Minh

Ho Chi Minh est la ville la plus peuplée du Vietnam et le centre économique du pays. La ville joue un rôle essentiel dans la croissance économique du pays. Il existe plusieurs sites historiques qui attirent les touristes, et il existe également de nombreuses installations modernes pour les expatriés et les habitants qui se sont installés dans cette ville vietnamienne.

L’immobilier à Hô Chi Minh a connu une croissance positive ces dernières années. Les acheteurs locaux, les étrangers qui ont déménagé dans la ville après avoir acheté des maisons et les étrangers investissant dans l’immobilier ont tous contribué à la croissance immobilière de la ville.

Le nouvel Eldorado des investisseurs

Pour les investisseurs qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour trouver des maisons de luxe, le Vietnam devient rapidement un des nouveaux terrains de jeu les plus en vogue. Une croissance stable de la demande et une forte hausse des prix sont des signes de croissance immobilière. Malgré l’augmentation des prix des logements, le coût réel d’achat d’une maison à Ho Chi Minh-Ville est moins cher que l’achat d’une maison de même taille dans les villes populaires de la région Asie-Pacifique comme Hong Kong et Singapour. En effet, une grande maison équipée de tout le confort moderne est bien moins chère qu’un simple appartement vendu dans un pays voisin.

Selon Mansion Global Sunny Hoang, directeur adjoint de Savills International Residential Sales à Ho Chi Minh-Ville, les appartements de luxe dans le centre de Ho Chi Minh-Ville se vendent jusqu’à 5 000 $ US le mètre carré. Comparé à d’autres villes, c’est certainement un excellent rapport qualité-prix. Huang a déclaré qu’à Hong Kong, des maisons similaires peuvent facilement coûter quatre fois ce prix là.

Selon un autre rapport de Mansion Global, le prix moyen des maisons de première classe à Hong Kong est de 15 000 dollars le mètre carré, tandis que le prix moyen de l’immobilier à Manhattan est de 10 000 $ US le mètre carré.

Précédent

Les annonces de la politique économique de la Fed ont rassuré les marchés

Suivant

ISF gate : le Canada, paradis fiscal pour les grandes fortunes françaises ?

Derniers articles de Immobilier