Pour une entreprise, il faut connaître avec précision certaines valeurs. Ces valeurs, exprimées en chiffres, sont des indicateurs clefs de la santé d’une entreprise. Ils sont également importants pour les chefs d’entreprises.
Le WACC qui est un acronyme en anglais pour Weighted Average Cost of Capital figure parmi les indicateurs à considérer dans la vie d’une entreprise. En français, on parle de CMPC ou de Coût Moyen Pondéré du Capital.
C’est sur la base du WACC que la plupart des choix en matière d’investissements sont réalisés au sein d’une entreprise. C’est un indicateur clé sur lequel reposera le choix des futurs investissements.
Il est courant que le WACC d’une entreprise soit communiquée à toute nouvelle personne qui est employée dans le département finance d’une entreprise. Vous serez invité à le mettre à jour plus tard, car cet indicateur n’est pas statique.
Calculer le WACC peut être effrayant, il n’y a rien de compliqué. Vous avez besoin de connaître la formule et de maîtriser les subtilités.
Le WACC : de quoi s’agit-il ?
Pour mieux comprendre le WACC, il est nécessaire de revenir aux sources de financement d’une entreprise.
Pour se financer, les entreprises font recours à trois principales méthodes :
-
Equity : ce terme se réfère aux fonds propres de l’entreprise. Il s’agit des apports effectués par les actionnaires ;
-
Dette : Les entreprises contractent régulièrement des crédits auprès des banques ;
-
Autofinancement : les entreprises qui réalisent de bons résultats peuvent se financer grâce à une partie des bénéfices.
Le WACC est un terme qui fait référence aux taux de rentabilité que les investisseurs espèrent tirer de leur participation au sein de l’entreprise.
Le WACC exprime la capacité que possède une entreprise à utiliser à bon escient et à faire fructifier les fonds dont elle bénéficie. Elle détecte la capacité d’une entreprise à utiliser et rentabiliser les fonds qui lui sont confiés.
Certains experts définissent le WACC comme le résultat obtenu en additionnant le coût de la dette et le coût des capitaux propres.
Ce calcul se fait comme une moyenne pondérée en tenant compte du pourcentage qu’il représente dans la valeur de l’entreprise.
Ce calcul indique si une entreprise est en train de prospérer ou non.
Pour calculer le WACC, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du coût de la dette financière (kd) et du coût des fonds propres (Ke), autrement les résultats obtenus seront erronés.
La formule pour calculer le WACC
Il n’existe qu’une seule formule pour calculer le WACC, le résultat obtenu est exprimé en pourcentage. Celle-ci peut être écrite de plusieurs manières différentes.
Nous vous en présentons deux :
WACC = Kd x (1 – t) x (D/V) + Ke x (E/V)
ou
WACC = CoE x (Equity/Capital Structure) + (CoD x (1 – Tax)) x (Debt/Capital Structure)
Même si cela n’est pas évident, ces deux formules signifient les mêmes choses. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous allons analyser les différentes parties de la formule.
-
Kd ou CoD : il s’agit du coût de la dette financière ;
-
Ke ou CoE : il s’agit du coût des capitaux propres (Ke) ;
-
1-t ou 1-tax : cette valeur représente l’impôt sur les sociétés ou le Tax Shield ;
-
D ou Debt : il s’agit de la dette financière ;
-
E ou Equity : désigne les fonds propres ;
-
V ou capital structure : cette valeur est obtenue par l’addition de la Dette financière et Capitaux propres (Equity + Debt).
Cette formule est simple à utiliser et à mémoriser. Si vous prêtez bien attention à l’énoncé de la formule, vous allez constater qu’elle se divise en une partie relative aux capitaux propres (Equity) et en une partie relative aux Dettes financières (Debt).
À l’intérieur de chacune de ses parties, c’est la valeur ou le poids des capitaux propres et de la dette financière vis-à-vis de la structure capitalistique de la société qui sont recherchés.
Prenons le cas d’une entreprise Z qui a reçu un financement à hauteur de 20 millions d’euros en capitaux propres et à hauteur de 60 millions d’euros en Dette financière.
La structure capitalistique de cette société sera équivalente à 80 millions d’euros. La part des capitaux propres sera égale à 20 millions/80 millions = 25 % et celle de la Dette financière de à 60 millions/80 millions = 75 %.
Une fois que le poids des différentes sources de financement est connu avec précision, il faut multiplier le poids des deux parties par le coût associé pour obtenir le WACC.
Effectuez la multiplication du coût des capitaux propres avec le poids des capitaux propres et le coût de la dette financière avec le poids de la Dette financière.
Le coût de la dette financière doit être considéré après la taxe ou l’impôt sur la société ou Tax Shield, ce qui n’est pas le cas du coût des capitaux propres.
Si vous ne faites pas attention à ce détail, le résultat auquel vous allez parvenir sera un résultat erroné. Les intérêts sont fiscalement déductibles pour les entreprises.
Ce mécanisme permet aux sociétés de faire baisser leurs impôts et d’augmenter par la même occasion leur résultat net.
Les avantages du Calcul du WACC
Si le WACC occupe une place si importante dans le monde des finances, c’est parce qu’elle est d’une grande importance sur divers plans. Cet indicateur est nécessaire pour évaluer les différentes opportunités d’investissement au cours de différentes étapes de la vie d’une entreprise.
L’importance du WACC pendant la mise en place d’un projet
C’est grâce au WACC qu’un expert ou un chef d’entreprise peut actualiser les cash-flows liés à un futur projet. Ce n’est que de cette manière que vous allez parvenir à déterminer avec précision votre VAN.
Le WACC entre dans le processus d’évaluation des différentes opportunités d’investissements. Il permet de comparer ces différentes opportunités pour faire le meilleur choix possible.
L’importance du WACC pour la valorisation d’une entreprise
Il existe différentes façons pour parvenir à évaluer une société. Parmi celles-ci, la valorisation par DCF (Discounted Cash Flows) est particulièrement utilisée.
Si vous choisissez cette méthode, vous aurez besoin d’actualiser vos cash-flows pour pouvoir connaître votre Terminal Value. Pour parvenir à ces deux types de résultats, le WACC est indispensable.
Si le WACC d’une entreprise est particulièrement élevé, c’est le signe que la valeur de l’entreprise est faible ou inférieure. Lorsque le WACC est faible, la valeur de l’entreprise ou la VAN sera élevée.
Si c’est étrange pour vous, vous devez comprendre que le WACC est un dénominateur. C’est pour cette raison qu’il agit de cette façon sur la valeur de l’entreprise.
Si l’utilisation du Tax Shield est négligée, il y a de fortes chances d’aboutir à un WACC particulièrement élevé, ce qui va avoir des impacts négatifs sur la valeur de l’entreprise. Pour cette raison, il est nécessaire de tenir compte du Tax Shield.
L’importance du WACC lors du rachat d’une entreprise
Le WACC est un excellent indicateur de la rentabilité qu’un potentiel investisseur peut tirer du rachat d’une entreprise.
Si le WACC d’une entreprise est de 5 % et qu’elle entre en discussion avec une autre entreprise en vue de la racheter pour découvrir que son WACC est de 8 %, l’opération ne risque plus d’avoir lieu.
Des éléments à prendre en compte lors du calcul du WACC
Pour bien réussir le calcul du WACC, il faut que la dette financière (Debt) soit le résultat de l’addition de la dette à court terme et de la dette à long terme.
Il est préférable de prendre les dettes financières et les capitaux propres à leur valeur de marché. La valeur comptable peut être aussi utilisée.
Pour chaque année de projection financière, un WACC différent peut être utilisé. Si une entreprise se projette dans 5 ans dans le futur, elle peut calculer et utiliser un WACC différent pour chaque année.