Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a été interrogé par un comité sénatorial ce mardi. Il a déclaré que le taux d’intérêt directeur pourrait continuer à augmenter au-dessus de 5,1%. C’était le niveau maximal envisagé par l’agence jusqu’à présent.
Les bons chiffres américains incitent à continuer
Le resserrement de la politique monétaire américaine ne semble pas près de s’arrêter.
Devant une commission sénatoriale, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a signalé que les taux d’intérêt continueraient d’augmenter, au-dessus du niveau de 5,1% initialement prévu comme la limite haute.
« Les données économiques les plus récentes sont plus fortes que prévu, ce qui suggère que le niveau final des taux d’intérêt sera susceptible d’être plus élevé que prévu », a souligné le président de la Fed.
Le département américain du Commerce a annoncé jeudi que le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis avait augmenté de 2,1 % pour l’ensemble de l’année 2022.
Pendant ce temps, le marché du travail reste solide, avec un taux de chômage à 3,5 % en décembre, toujours l’un des niveaux les plus bas depuis 50 ans.
La déclaration de Jerome Powell intervient alors que l’un des gouverneurs de la Fed, Christopher Waller, a déclaré jeudi qu’il soutiendrait le relèvement du taux directeur à 5,4 dans les mois à venir si l’inflation ne ralentissait pas plus rapidement et que le marché du travail reste tendu. Ce serait le plus haut niveau depuis 2006.
Les responsables de la Fed ont publié leurs dernières prévisions en décembre et les mettront à jour lors de leur prochaine réunion les 21 et 22 mars.
Si l’intention de la Fed de remonter encore les taux se confirmait, le risque de récession augmenterait encore, ce qui aurait un impact sur les bénéfices des entreprises.
La Bourse de Paris fléchit suite à ces annonces
Alors que la Bourse de Paris est restée stable pendant la majeure partie de la séance, elle a clôturé en baisse de 0,46% à 7 339,27 points suite à ces annonces.
Emmenée par STMicroelectronics (-1,8%) qui, à l’instar du secteur de la tech dans son ensemble, a également été durement touchée par la nouvelle hausse des taux obligataires.
L’indice Stoxx « tech » européen a chuté de 1,8%. Le secteur des titres immobiliers a également été touché (-2,3% pour l’indice Stoxx lié).
Sur la base des calculs de probabilité, les participants au marché à terme des fonds fédéraux prévoient un taux éventuel plus élevé à 5,6 %, alors qu’ils étaient encore inférieurs à 5 % début février.
Selon les calculs du CME Group basés sur les contrats à terme des fonds fédéraux, la probabilité d’un resserrement monétaire de 50 points de base le 22 mars est désormais estimée à plus de 50%, contre 31,4% hier.
Ainsi, une augmentation de cette ampleur porterait les taux de référence au-dessus de 5% ce mois-ci. Des niveaux que personne sur le marché ne prévoyaient , même cet été, lorsqu’ils le pic devait être atteint, même si de nombreux banquiers centraux américains n’ont répété le contraire.
Hier, dans la zone euro, le président de la banque centrale autrichienne, Robert Holzmann, a déclaré qu’il soutiendrait quatre hausses supplémentaires des taux directeurs de la BCE de 50 points de base.
L’impact du discours sur le Bitcoin
La prise de parole à 16h00, heure française, ce mardi, du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a eu un impact majeur sur les prix du Bitcoin.
À 16h00, la crypto-monnaie était en forte baisse de 1,5%, se négociant à 22 080 $. C’est un niveau que Bitcoin n’a pas vu depuis la mi-février.
Au moment de la rédaction de cet article, le prix Bitcoin est à 22 217$.
La forte baisse a porté un coup à la valeur du marché des crypto-monnaies, qui est passé de 1 066 milliards de dollars à 1 011 milliards de dollars en une semaine, les investisseurs ayant décidé de s’éloigner du bitcoin, un actif considéré comme risqué.
Il y a quelques jours, le prix du Bitcoin s’était affaibli à la suite de l’annonce de Silvergate Bank.
La semaine n’a pas été facile sur le marché des crypto-monnaies. La crypto-monnaie était en baisse de 5% vendredi soir.