Les Etats-Unis sont-ils en train de vendre les BTC de Silkroad ?

/

Depuis ce matin, des changements ont été détectés sur la blockchain, ce qui a éveillé la vigilance de tous les investisseurs attentifs. Nous avons appris suite à une analyse que les forces de l’ordre américaine seraient en train de revendre les milliers de bitcoins confisqués sur Silk Road.

meilleure newsletter crypto

50 000 BTC en mouvement

Hier soir, plusieurs sociétés d’analyse en chaîne ont détecté des mouvements d’adresses Bitcoin (BTC) liées au gouvernement américain, plus précisément au ministère de la Justice.

Collectivement, ces mouvements représentent un mouvement d’un peu plus de 49 000 BTC, ce qui équivaut actuellement à environ 1,08 milliard de dollars.

Gravées dans le marbre de la blockchain, les données partagées par PeckShield montrent 3 opérations. Ils contiennent les Bitcoins de la plateforme Silk Road saisis en novembre 2021.

Le premier lot de 9 861 BTC a été envoyé à Coinbase, deux autres transferts ont été observés : un de 30 000 BTC et un autre de 9 000 BTC.

Ce sont en fait 50 000 bitcoins d’une valeur de 1 milliard de dollars au cours actuel qui ont été transférés depuis des portefeuilles saisis par le gouvernement américain.

Il convient donc de s’interroger sur la nature de ces mouvements et s’ils sont annonciateurs d’une pression vendeuse à venir.

Une pression vendeuse importante ?

Pour l’instant, le marché ne semble pas particulièrement réagir aux nouvelles, bien que le prix du BTC ait continué de baisser légèrement depuis la chute de 5 % vendredi dernier.

Au moment de la rédaction, il ne semble pas y avoir d’autre mouvement que l’on peut associer à cet événement. Bien qu’il soit discutable de savoir si les bitcoins envoyés à Coinbase pourraient être vendues ou non.

Cela pourrait exercer une pression de vente sur le prix, mais sachez que si cette opération est importante, elle n’est pas sans précédent.

L’année dernière, par exemple, Tesla a admis avoir vendu plus de 900 millions de dollars en bitcoins au deuxième trimestre.

Les bitcoins du darknet Silk Road

Pour rappel, Silk Road est un marché noir sur le Dark Web qui a été fermé par les autorités américaines en 2013.

Le site permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des biens illégaux, notamment des drogues, des armes et de faux documents, en utilisant des crypto-monnaies telles que le bitcoin.

Fondée par Ross Ulbricht en 2011, de nombreuses rumeurs ont entouré l’entreprise.

Bitcoins volés, meurtres présumés et autres rumeurs : les forces de l’ordre ont saisi de nombreux actifs appartenant à l’entreprise et à son fondateur.

Pourquoi vendre ces BTC ?

Les prix du bitcoin ont chuté de 1,5 % dans la journée alors que les inquiétudes montaient.

Selon certains analystes, les Etats-Unis sont en train de liquider la plupart de leurs réserves de BTC. Cela pourrait avoir des effets catastrophiques sur le marché de la cryptographie, surtout en ce moment.

A l’heure où j’écris ces lignes, les prédictions vont bon train. Seule une petite quantité de BTC a été envoyée à Coinbase. Le mouvement interne autour des bitcoins restants soulève de nombreuses questions.

Alors si ces mouvements sont significatifs et méritent d’être soulignés, ils doivent aussi être relativisés.

Même si le gouvernement américain décide de liquider tous les actifs susmentionnés, il n’y a aucune obligation de le faire en une seule transaction. Il est également possible d’utiliser des méthodes de négociation de gré à gré (OTC), voire des enchères.

Aux États-Unis, comme dans d’autres pays, la hausse des taux d’intérêt a rendu l’épargne en monnaie fiduciaire plus attrayante et plus rentable que les actifs risqués tels que les crypto-monnaies, probablement une des raisons pour laquelle le gouvernement pourrait vouloir se débarrasser des BTC.

meilleure newsletter crypto

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

WACC coût moyen pondéré du capital : ce que c’est et comment le calculer ?

Suivant

Un kit de minage bientôt disponible ?

Derniers articles de Crypto