Block souhaitait développer une solution de minage de Bitcoin (BTC) adaptable. Pour cela, la société de Jack Dorsey lance un kit de développement ouvert qui permettra de construire des « mining rigs » centrés sur les besoins des utilisateurs.
Le problème de la proof of work ?
Certains considèrent déjà la preuve de travail (PoW) de Bitcoin comme dépassée. Sa consommation étant trop élevée, elle doit être réduite voire remplacée par une autre technologie de minage.
Des conférences ont été données à plusieurs reprises malgré un manque total de connaissances sur les sujets présentés. Car cette question peut aussi être abordée d’une autre manière, plus constructive.
De nombreuses études ont tenté d’aborder la question très controversée de la consommation d’énergie de Bitcoin. D’abord en tentant d’apporter une solution grâce aux ressources renouvelables, aujourd’hui majoritairement utilisées pour alimenter son réseau.
Mais aussi en essayant de “trouver de nouvelles ou de meilleures utilisations pour l’équipement minier”, comme l’explique Block la compagnie de Jack Dorsey, l’ancien patron de Twitter devenu Bitcoin maximaliste.
« Square [l’ancien nom de Block NDLR] envisage de construire un système de minage de Bitcoin qui soit basé sur des composants adaptés et open source pour les individus et les entreprises du monde entier. »
Block développe sa propre puce ASIC
Le kit de développement de Block comprendra les composants physiques de base pour créer vos propres unités minières, ainsi que des logiciels open source. L’idée du « Mining Development Kit » (MDK) a été annoncée par Jack Dorsey en 2021.
Block a commencé à développer son propre ASIC dédié au minage de Bitcoin.
Actuellement, les machines ASIC, qui sont presque universellement utilisées, sont moins adaptables pour intégrer l’exploitation minière à d’autres systèmes. Par conséquent, Block souhaitait proposer des kits pour un plus large éventail de domaines.
En attendant, l’entreprise a l’intention de construire ces boîtes à outils avec sa communauté et a déjà commencé à travailler sur ce projet massif.
Il détaille les composants en cours de création (hashboard, carte contrôleur, logiciel), et la documentation qui sera livrée avec, dans un communiqué de presse.
Visant à fournir des solutions sur le terrain avec “un ensemble complet de produits de minage de bitcoins conçus pour accélérer le rythme de l’innovation”.
MDK un projet utile à l’innovation
Dans le cadre de cette industrie se trouve également “l’efficacité énergétique et l’énergie propre”. C’est pourquoi The Block Company présente actuellement son projet MDK, un “kit de développement minier” pour Bitcoin.
« Nous nous attendons à ce que le MDK soit utile pour les projets de développement qui se concentrent sur l’intégration du mining de Bitcoin à divers cas d’utilisation novateurs – par exemple des solutions de chauffage, du mining en dehors du réseau électrique, du mining domestique […] ainsi que l’optimisation du matériel de minage pour les opérateurs traditionnel. »
Cette méthode « do-it-yourself » de minage de Bitcoin est encore très rare dans l’écosystème.
Ce dernier point a été souligné par Jack Dorsey en 2021, arguant que le minage de Bitcoin gagnerait à être plus décentralisé et plus accessible.
Il a déclaré à l’époque que l’extraction de bitcoins “devrait être aussi simple que de brancher le matériel sur une source d’alimentation”.
Quoi qu’il en soit, marché baissier ou non, Block veut être à l’avant-garde de l’avenir de l’exploitation minière. Dans une industrie encore largement basée sur l’ASIC, ses kits de développement auront de quoi faire tourner les têtes.