coffre fort banque

Officiel : Silvergate annonce sa mise en faillite !

//

Au centre de l’attention cette semaine, c’est désormais officiel, une nouvelle faillite va bousculer le monde des crypto-monnaies. Alors que l’industrie se remet progressivement de la chute de FTX, une banque proche de l’industrie, Silvergate, vient de déclarer faillite, jetant un froid sur le cours du Bitcoin.

La faillite est désormais officielle

Un autre coup dur pour l’industrie de la crypto-monnaie. Silvergate qui n’était pas en grande forme depuis la débâcle de FTX vient d’annoncer officiellement sa mise en faillite.

La semaine dernière nous rédigions un article suite aux annonces inquiétantes de l’entreprise, mettant fin à son réseau de paiement phare, le Silvergate Exchange Network.

Face à cette mauvaise nouvelle, les régulateurs de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) américaine se sont rendus sur les lieux de la banque pour étudier des scénarios de survie possibles.

Parmi les options sur la table figuraient des options de rachat de banques ou d’intervention du régulateur. Mais la banque californienne a chuté plus que prévu.

Silvergate en crise à cause de FTX

Depuis la faillite retentissante de la plateforme de trading FTX en novembre 2022, la crise des crypto-monnaies fait rage, faisant de Silvergate la première banque traditionnelle à succomber au sein de la finance traditionnelle.

La banque, qui est devenue la meilleure alliée des sociétés de crypto-monnaies, a annoncé son dépôt de bilan jeudi.

Les grands régulateurs financiers américains tels que la SEC (la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le régulateur des marchés financiers) ne se sont pas précipités au chevet de Silvergate.

“Lorsqu’une institution financière systémique est menacée de faillite, ils font tout ce qu’ils peuvent pour trouver un repreneur”. Mais là ce ne fut pas le cas.

La banque s’ajoute à une liste déjà longue d’acteurs crypto qui ont fait faillite ces derniers mois : Celsius, Voyager, Three Arrow Capital, BlockFi, Genesis… mais surtout le géant FTX.

Dans ce contexte, le marché des cryptomonnaies est resté dans le rouge ce jeudi matin. Sa capitalisation boursière repassant sous le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars.

Une banque vieille de 30 ans

Silvergate, qui existe depuis 30 ans, a tout fait pour devenir une « banque de crypto-monnaie » au fil des années.

Le Financial Times a souligné que, pour elle, la « révolution du bitcoin et des autres monnaies dématérialisées est la façon dont les petites banques régionales peuvent se transformer en grandes institutions financières”.

Au début des années 2010, c’était une petite banque spécialisée dans les prêts immobiliers et l’une des rares banques américaines à avoir survécu à la crise des subprimes de 2008 sans trop de dégâts.

Le basculement progressif de la banque vers les crypto-monnaies a commencé en 2013, sous l’impulsion de son directeur général, Alan Lane.

Il est convaincu des perspectives de prospérité des crypto-monnaies. Il a également personnellement investi dans Bitcoin.

Les gros acteurs crypto avaient pris leurs distance avec la banque

Dans son annonce, Silvergate a justifié sa décision par « les développements récents de l’industrie et de la réglementation » qui se sont resserrés au bord de l’effondrement.

Comme de nombreux acteurs de l’écosystème crypto, Silvergate a notamment souffert du retournement du marché et de la catastrophe FTX.

La banque gérait certains des actifs détenus par FTX et ses sociétés sœurs, dont Alameda Research.

Accusé de couvrir les activités douteuses du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, Silvergate a été progressivement ignoré par ses partenaires.

Les grands clients de géants comme Coinbase, Paxos, Circle, Blockchain.com, GSR, Wintermute ont pris leurs distances avec l’institution bancaire, précipitant sa chute…

Une vague de retraits massifs – plus de 8 milliards de dollars en trois mois – a exacerbé la situation, réduisant les réserves des banques.

Compte tenu des circonstances, il n’est pas certain que le projet de Kraken de s’établir en tant que banquier soit reconnu par les régulateurs américains.

Depuis la sortie de Silvergate, de nombreux acteurs de la crypto-monnaie ont déclaré n’avoir aucun lien avec cette dernière comme Binance.

Newsletter

Bonjour à tous, je suis Hugo, rédacteur pour Surf Finance depuis 2021. Depuis quelques années maintenant, je m'intéresse de près au domaine des cryptomonnaies et de la finance.

Retrouvez mes articles à propos des dernières actualités financières, des tendances boursières, des opportunités d'investissement, des cryptomonnaies, et bien d'autres sujets qui touchent à votre portefeuille.

Comprendre le monde de la finance peut parfois être difficile, mais je me ferais un plaisir de simplifier tout ce petit monde dans mes articles.

J'espère que vous trouverez sur Surf Finance toutes les réponses à vos questions. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, nous serons ravis de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

CAC 40 : le bénéfice des entreprises en baisse de 9%

Suivant

Binance intègre Polygon (Matic) à sa plateforme NFT

Derniers articles de Banques