coffre fort banque

Officiel : Silvergate annonce sa mise en faillite !

//

Au centre de l’attention cette semaine, c’est désormais officiel, une nouvelle faillite va bousculer le monde des crypto-monnaies. Alors que l’industrie se remet progressivement de la chute de FTX, une banque proche de l’industrie, Silvergate, vient de déclarer faillite, jetant un froid sur le cours du Bitcoin.

La faillite est désormais officielle

Un autre coup dur pour l’industrie de la crypto-monnaie. Silvergate qui n’était pas en grande forme depuis la débâcle de FTX vient d’annoncer officiellement sa mise en faillite.

La semaine dernière nous rédigions un article suite aux annonces inquiétantes de l’entreprise, mettant fin à son réseau de paiement phare, le Silvergate Exchange Network.

Face à cette mauvaise nouvelle, les régulateurs de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) américaine se sont rendus sur les lieux de la banque pour étudier des scénarios de survie possibles.

Parmi les options sur la table figuraient des options de rachat de banques ou d’intervention du régulateur. Mais la banque californienne a chuté plus que prévu.

Silvergate en crise à cause de FTX

Depuis la faillite retentissante de la plateforme de trading FTX en novembre 2022, la crise des crypto-monnaies fait rage, faisant de Silvergate la première banque traditionnelle à succomber au sein de la finance traditionnelle.

La banque, qui est devenue la meilleure alliée des sociétés de crypto-monnaies, a annoncé son dépôt de bilan jeudi.

Les grands régulateurs financiers américains tels que la SEC (la Securities and Exchange Commission des États-Unis, le régulateur des marchés financiers) ne se sont pas précipités au chevet de Silvergate.

“Lorsqu’une institution financière systémique est menacée de faillite, ils font tout ce qu’ils peuvent pour trouver un repreneur”. Mais là ce ne fut pas le cas.

La banque s’ajoute à une liste déjà longue d’acteurs crypto qui ont fait faillite ces derniers mois : Celsius, Voyager, Three Arrow Capital, BlockFi, Genesis… mais surtout le géant FTX.

Dans ce contexte, le marché des cryptomonnaies est resté dans le rouge ce jeudi matin. Sa capitalisation boursière repassant sous le seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars.

Une banque vieille de 30 ans

Silvergate, qui existe depuis 30 ans, a tout fait pour devenir une “banque de crypto-monnaie” au fil des années.

Le Financial Times a souligné que, pour elle, la “révolution du bitcoin et des autres monnaies dématérialisées est la façon dont les petites banques régionales peuvent se transformer en grandes institutions financières”.

Au début des années 2010, c’était une petite banque spécialisée dans les prêts immobiliers et l’une des rares banques américaines à avoir survécu à la crise des subprimes de 2008 sans trop de dégâts.

Le basculement progressif de la banque vers les crypto-monnaies a commencé en 2013, sous l’impulsion de son directeur général, Alan Lane.

Il est convaincu des perspectives de prospérité des crypto-monnaies. Il a également personnellement investi dans Bitcoin.

Les gros acteurs crypto avaient pris leurs distance avec la banque

Dans son annonce, Silvergate a justifié sa décision par “les développements récents de l’industrie et de la réglementation” qui se sont resserrés au bord de l’effondrement.

Comme de nombreux acteurs de l’écosystème crypto, Silvergate a notamment souffert du retournement du marché et de la catastrophe FTX.

La banque gérait certains des actifs détenus par FTX et ses sociétés sœurs, dont Alameda Research.

Accusé de couvrir les activités douteuses du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, Silvergate a été progressivement ignoré par ses partenaires.

Les grands clients de géants comme Coinbase, Paxos, Circle, Blockchain.com, GSR, Wintermute ont pris leurs distances avec l’institution bancaire, précipitant sa chute…

Une vague de retraits massifs – plus de 8 milliards de dollars en trois mois – a exacerbé la situation, réduisant les réserves des banques.

Compte tenu des circonstances, il n’est pas certain que le projet de Kraken de s’établir en tant que banquier soit reconnu par les régulateurs américains.

Depuis la sortie de Silvergate, de nombreux acteurs de la crypto-monnaie ont déclaré n’avoir aucun lien avec cette dernière comme Binance.

Bonjour à tous, je m'appelle Hugo et je suis auteur sur Surf Finance, un site dédié à l'univers de la finance. Passionné par ce domaine depuis de nombreuses années, j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances et mon expertise en la matière.

Sur Surf Finance, vous trouverez une multitude de catégories pour répondre à tous vos besoins en matière de finance. Que vous soyez intéressé par les dernières actualités financières, les fluctuations de la bourse, les opportunités d'investissement, les crypto-monnaies, la fiscalité, l'immobilier, les banques, l'épargne ou les conseils professionnels, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Je suis convaincu que la finance est un domaine passionnant, mais également complexe et parfois difficile à comprendre. C'est pourquoi j'écris sur Surf Finance dans le but de vous aider à décrypter et à comprendre les enjeux financiers qui vous concernent.

En tant qu'auteur de ce site, je m'engage à vous fournir des informations précises, fiables et à jour, afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions financières pour vous-même et pour votre avenir. J'espère que vous apprécierez votre visite sur Surf Finance et que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions financières. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des suggestions ou des commentaires, je serai ravi de vous aider.

Merci de votre visite et à bientôt sur Surf Finance !

Précédent

Binance : Autorisation de la justice pour le rachat de Voyager Digital !

Suivant

Binance intègre Polygon (Matic) à sa plateforme NFT

Derniers articles de Banques