L’actuel directeur général adjoint du groupe bancaire Société Générale, chargé de la fusion des réseaux de la banque française, a annoncé qu’il partirait le 30 juin. Il était l’un des deux finalistes à succéder à Frédéric Oudéa, mais le conseil d’administration a finalement choisi le responsable marketing Slawomir Krupa, un autre directeur général adjoint.
Une démission suite à la décision du conseil d’administration
Candidat malheureux à la succession de Frédéric Oudéa à la tête de la Société générale, Sébastien Proto quittera la banque fin juin.
L’inspecteur des finances et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, longtemps considéré comme un dauphin de l’actuel directeur général, a rejoint la Société Générale fin 2018 avant d’en devenir un directeur général adjoint.
En septembre, le conseil d’administration du groupe lui a préféré Slawomir Krupa. C’est cet autre directeur général adjoint des activités de financement et d’investissement qui deviendra directeur général du groupe le 18 mai à l’issue de l’assemblée générale.
« Ces années au sein de la direction générale du groupe Société générale auront été exceptionnelles, du point de vue managérial, stratégique, opérationnel et humain », a commenté lundi Sébastien Proto dans un communiqué envoyé par un porte-parole personnel et non par la Société générale.
Le jeune cadre de 45 ans, qui a rejoint Société Générale en 2018, quittera donc la banque après la migration informatique (pierre angulaire de la fusion des réseaux), mais il ne verra pas l’aboutissement complet du projet phare stratégique Vision 2025, qui devait lui ouvrir les portes pour des fonctions supérieures.
Ce dernier n’a pas précisé quels sont ses futurs projets de carrière.
Maintenir la continuité de la fusion
Le banquier de 45 ans pilotait le délicat projet de rapprochement des réseaux de banque de détail de Société Générale et de sa filiale Crédit du Nord. La fusion juridique a pris effet le 1er janvier.
La fusion des réseaux de banque de détail, en vigueur depuis le début de l’année, entrera en mars dans une phase technique critique.
Dans le même temps, le nombre d’agences sera fortement réduit d’ici 2025, avec 3 700 suppressions de postes, sans départs contraints.
Pour que la fusion soit effective, il faudra attendre la migration des banques du groupe Crédit du Nord vers le réseau informatique de la Société Générale, prévue mi-mars et mi-mai.
Jusqu’à son départ, Sébastien Proto continuera de « superviser l’ensemble de ses activités et de gérer la mise en œuvre opérationnelle de la fusion », selon un communiqué.
Proto n’est pas le seul à partir
Plusieurs managers ont quitté la banque depuis la nomination de Slawomir Krupa et d’autres pourraient suivre.
Le futur patron doit étudier la composition de son effectif. Des noms pourraient même être annoncés avant l’assemblée des actionnaires du 18 mai.
Proto a donc attendu la publication du rapport annuel de la banque, notamment après la mise en place officielle de la « nouvelle banque de détail » née de la fusion de la Société Générale et de Crédit du Nord le 1er janvier, avant d’annoncer sobrement sa démission.
Son nom s’ajoute donc à la déjà longue des départs du directoire.
Depuis l’annonce du départ imminent de Frédéric Oudéa, la directrice de la communication et des ressources humaines Caroline Guillaumin et la directrice générale adjointe des opérations Gaëlle Olivier ont également quitté la banque.
Ces postes sont toujours vacants. Pourtant, Marie-Christine Dujolet, l’ancienne patronne du réseau Société Générale, vient d’être promue directrice de la nouvelle banque.
Slavomir Krupa formera sa nouvelle équipe de direction dans les prochains mois.