Polygon Labs, l’entreprise qui a développé l’infrastructure Polygon (MATIC), a annoncé le licenciement de 20% de ses effectifs, soit environ 100 personnes.
100 salariés licenciés alors que les finances sont saines
Les fondateurs affirment que « la trésorerie reste saine avec un solde de plus de 250 millions de dollars et MATIC de plus de 1,9 milliard de dollars ».
Cette vague de licenciement a de quoi surprendre car elle survient peu de temps après que l’entreprise a révélé son intention d’embaucher plus de salariés d’ici la fin de 2022.
En effet, Polygon Labs a annoncé un licenciement de 20% portant sur 100 postes, selon un communiqué de presse publié le mardi 21 février 2023.
« Plus tôt cette année, nous avons consolidé plusieurs unités commerciales sous Polygon Labs. Dans le cadre de ce processus, nous partageons la difficile nouvelle que nous souhaitons réduire notre équipe de 20 %, ce qui affecte plusieurs équipes et concerne environ 100 postes. Cette décision a été douloureuse à prendre, mais c’est une étape nécessaire de notre parcours ».
La raison de cette décision est que « Polygon a connu une croissance extraordinaire », mais l’entreprise ne s’est pas construite au même rythme. Ce plan de licenciement vient après une réflexion sur la stratégie de Polygon Labs pour les 5 prochaines années pour favoriser l’adoption massive du Web3.
Restructurer l’entreprise en supprimant les doublons de poste
Sandeep Nailwal a expliqué qu’une “partie importante de la stratégie consistait à rassembler l’équipe sous Polygon Labs ». En d’autres termes, la nouvelle structure organisationnelle met en évidence l’existence de dédoublements de postes, notamment dans les centres commerciaux.
Les employés touchés par les licenciements recevront une indemnité de départ de trois mois, « quel que soit leur niveau ou leur ancienneté chez Polygon Labs », a ajouté la société.
L’annonce d’aujourd’hui intervient des mois après que le responsable des ressources humaines de Polygon Labs a annoncé une augmentation de 40 % des effectifs.
Bhumika Srivastava avait déclaré que l’entreprise espérait profiter de la mauvaise posture des autres entreprises du secteur.
À la suite de cette annonce, le prix du MATIC de Polygon a chuté de 5,1 % en 24 heures et se négocie actuellement à 1,41 $.
Les entreprises crypto licencient à tour de bras
Depuis le début du marché baissier, en particulier après le crash du FTX, de nombreuses entreprises ont été contraintes de licencier du personnel. Crypto.com, Coinbase, ByBit, BitPanda, OpenSea et même Gemini sont tous à l’honneur.
En fait, l’industrie de la crypto-monnaie, qui a été largement affectée par le marché baissier, a perdu plus de 26 000 emplois en 2022. Crypto.com, par exemple, a licencié 20% de ses effectifs, citant « des événements imprévus dans l’industrie ».
Le 13 janvier, le PDG et cofondateur de Crypto.com, Kris Marszalek, a déclaré aux employés que plusieurs facteurs avaient contribué à la décision de licencier environ 800 des 4 000 employés de l’entreprise.
De son côté, la plateforme de trading de crypto-monnaies Coinbase a annoncé en décembre qu’elle licencierait près de 20% de ses effectifs. Il s’agit de la dernière mesure de réduction des coûts au milieu d’un effondrement du marché de la crypto-monnaie et des entreprises technologiques qui réduisent leurs prévisions de croissance.
L’entreprise a supprimé environ 950 emplois, soit environ un cinquième de ses effectifs à l’époque, après en avoir licencié environ 1 100 en juin.
Bear market et faillites en pagaille
Parmi les raisons pouvant justifier ces licenciements par les plateformes de crypto-monnaies, on peut citer la faillite de FTX.
La montée épique puis l’effondrement soudain de la plate-forme de crypto-monnaie FTX ont choqué et surpris le monde financier.
L’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, et d’autres dirigeants de l’entreprise se sont livrés à des activités commerciales imprudentes qui ont eu un effet boule de neige qui a alimenté le krach boursier.
Les autres entreprises souhaitent désormais éviter cela à tout prix.
De plus, bien avant la faillite de FTX, le marché de la cryptographie était en proie à une grave chute connue sous le nom de “bear market”.
La crise des crypto-monnaies, qui a commencé vers mai 2022, a vu les prix des principales crypto-monnaies, dont Bitcoin et Ethereum, véritablement s’effondrer.