La blockchain Solana (SOL) a connu sa première panne majeure en 2023, la validation des blocs a été fortement impactée par une récente mise à jour du réseau. Grâce aux efforts coordonnés des validateurs, Solana a pu reprendre une activité normale sous la version précédente.
Une énième perturbation de la blockchain Solana
Cela ne vous aura pas échappé durant ce weekend si vous avez tenté d’effectuer des transactions, d’autant plus que de nombreux médias d’actualités ont relayé la nouvelle : Solana a connu une nouvelle panne majeure.
Un incident technique s’est produit sur le réseau Solana le samedi 25 février 2023.
Cette perturbation a entraîné un ralentissement et une suspension des transactions sur sa blockchain. Les validateurs et les opérateurs d’infrastructure ont agi rapidement pour tenter de rectifier la situation.
Cependant, cela a soulevé de nouvelles inquiétudes quant à la fiabilité et à la stabilité de la blockchain Solana.
Le problème vient d’une mise à jour
Vers 00 h 53, heure de New York, la blockchain Solana a commencé à « bifurquer », créant des versions contradictoires de son historique de transactions.
Ce problème a été suivi d’une augmentation de la mémoire vive des validateurs et d’une diminution du débit des transactions.
Après une longue enquête, les développeurs ont finalement trouvé la source du problème, le passage à la mise à jour 1.14, alors que celui-ci avait subi environ 6 mois d’observation sur le testnet.
Par conséquent, les validateurs de réseau ont dû se coordonner afin de restaurer le réseau à une version précédente en suivant des instructions communes.
Les transactions au ralenti, presque bloquées
En raison de ces problèmes techniques, presque toute l’activité des canaux sur le réseau Solana a été gelée.
Selon le site de données Solana Explorer, le réseau était tombé à 93 TPS à 02h00, contre 5 000 TPS environ 15 minutes plus tôt.
Malgré les efforts acharnés de toutes les parties concernées, une solution à la crise est restée insaisissable pendant des heures.
Le premier redémarrage a échoué car les validateurs ont réalisé qu’ils n’avaient pas choisi le bon point de redémarrage, ce qui a encore retardé la résolution du problème.
Un deuxième effort conjoint des validateurs a été couronné de succès et le passage à une version plus ancienne du réseau a finalement résolu les problèmes observés.
Quelle est la raison de cette panne ?
Les opérateurs ont finalement opté pour une solution radicale : redémarrer la chaîne juste avant la bifurcation.
L’incident a finalement été classé comme résolu vers 03h00 le 26 février, et le traitement des transactions a repris normalement. L’incident rappelle celui d’octobre dernier, car les validateurs avaient déjà dû restaurer la blockchain à son état antérieur après un échec de production de blocs.
Selon Stakezwiz, l’un des validateurs de la blockchain Solana, un “gros” bloc était responsable du pic de ping qui s’est produit lorsque la panne du réseau a commencé.
Ce dernier a encombré Turbine, le protocole de distribution de blocs inhérent à Solana qui prend soin de la bonne organisation de ces derniers.
Le fork du réseau Solana a mis en lumière les enjeux inhérents à sa gouvernance.
Solana : trop rapide pour être fiable ?
En fait, la blockchain Solana est conçue pour être rapide et sécurisée. Cependant, cette vitesse peut entraîner des problèmes de stabilité et de fiabilité, comme l’a démontré cette panne
L’année dernière, le réseau Solana a subi plusieurs pannes. La date la plus récente remonte à octobre 2022. Le réseau avait été inaccessible durant 6 heures. Cette fois-ci, la panne a duré 18 heures et 50 minutes.
Anatoly Yakoveneko, le fondateur de la blockchain Solana, a admis en octobre dernier que les pannes étaient la « malédiction » du réseau.
De son côté, le prix du SOL semble de plus en plus immunisé contre les pannes de la blockchain. Celui-ci n’a été que légèrement affecté au cours du week-end.