femme fait économie en renegociant credit

Combien pouvez-vous économiser en renégociant votre crédit en 2024 ?

/

Après une période de taux historiquement bas, oscillant sous les 1% dans les meilleurs des cas, l’année 2022 puis 2023 a connu une hausse significative des taux.

Avec les annonces encourageantes de la BCE, les taux ont commencé à légèrement diminuer fin 2023 et se situent actuellement autour de 3,4%.

Cette baisse de taux pourrait encourager les emprunteurs ayant souscrit un crédit entre 2022 et 203 à vouloir renégocier leur crédit pour en réduire le coût.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Bonnes nouvelles pour les emprunteurs

Cette tendance de baisse des taux pourrait se poursuivre dans les mois à venir, compte tenu de la position du Conseil des gouverneurs de la BCE estimant que le niveau actuel des taux directeurs est suffisant pour contenir l’inflation.

Cette évolution est une bonne nouvelle pour ceux qui ont contracté un prêt hypothécaire ces derniers mois avec un taux proche de 4%.

Si les taux continuent de diminuer dans les prochains mois, ceux qui empruntent auront également l’opportunité de faire une bonne affaire.

Renégocier son crédit pour obtenir un meilleur taux

Les économistes d’Immoweb ont étudié différents scénarios basés sur des taux d’intérêt hypothétiques futurs sans assurance à 2,9%, 2,4% et 1,9%.

Selon les analystes d’Immoweb, les économies réalisées sur les intérêts sont bien supérieures à d’éventuelles pénalités encourues, même en optant pour une renégociation dans les 6 mois avec une réduction de seulement 0,5 point de pourcentage.

Il est cependant plus avantageux d’attendre une réduction de taux plus significative, comme une baisse de 1 point de pourcentage après un an ou même une baisse supplémentaire de 0,5 point de pourcentage après deux ans.

Avant d’entamer des démarches auprès de votre banque, faire une simulation en ligne vous permettra de faire le point sur votre situation financière actuelle :

Les emprunteurs peuvent également réaliser des économies plus importantes en choisissant de maintenir leur mensualité tout en raccourcissant la durée du prêt. De cette manière, le remboursement du capital est plus rapide et entraîne des coûts d’intérêt moins élevés.

Faut-il attendre une baisse des taux plus importante ?

En plus de bénéficier de taux d’intérêt moins élevés, les acheteurs profitent d’un pouvoir de négociation accru sur les prix en raison d’une diminution du nombre d’acquéreurs sur le marché.

Combiner les opportunités de renégociation des taux d’intérêt avec des prix stables et une marge de négociation sur les prix offre aux acheteurs une occasion unique dans le marché immobilier actuel.

Le contexte actuel semble favorable aux acheteurs souhaitant réaliser un investissement immobilier. La légère baisse des taux hypothécaires, combinée au pouvoir de négociation accrue sur les prix, offre une occasion unique dans le marché immobilier actuel.

Bien entendu, il convient de toujours étudier attentivement sa situation personnelle et ses perspectives avant de se lancer dans un tel projet.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

À combien peut monter le prix de l’Ethereum en 2024 ?

Suivant

Les avantages du rachat de crédit à la consommation pour alléger son budget

Derniers articles de Crédit