Que vaut une journée dans notre vie quotidienne, non seulement en termes financiers mais également en termes de temps et d’efforts investis ? Cette question peut trouver différentes réponses en fonction de notre perception du travail bien rémunéré, des services que l’on rend à soi-même ou encore de la manière dont on gère les multiples tâches qui rythment notre existence.
Salaire : la base pour calculer le coût d’une journée
La première approche pour évaluer la valeur de notre journée consiste à multiplier notre salaire horaire par le nombre d’heures travaillées. Ceci permettrait d’estimer combien nous sommes payés pour le temps passé à notre emploi. Toutefois, ce calcul simplifié ne prend pas en compte tout le travail non rémunéré que nous effectuons chaque jour.
Il y a un grand nombre d’activités non rémunérées que nous faisons au quotidien, comme le ménage, les tâches administratives, le jardinage ou encore la cuisine et les soins prodigués aux animaux de compagnie.
Pour estimer leur valeur, il suffirait de se demander combien cela coûterait si l’on engageait quelqu’un pour les faire à notre place.
Comment déterminer le coût de nos tâches quotidiennes ?
Afin d’affiner notre estimation, on peut également se pencher sur le marché des petits travaux temporaires où les particuliers proposent ou recherchent des services variés en fonction du besoin et de l’offre.
Qu’il s’agisse de gardes d’animaux, de repassage, de cours de soutien scolaire ou encore de livraison de colis, chaque activité possède un coût moyen qui permet de chiffrer la valeur économique de ce que l’on réalise sans être rétribué.
Au-delà du simple aspect financier, estimer la valeur d’une journée doit aussi prendre en compte l’effort et le temps consacré à toutes ces tâches.
Certains préféreront gérer eux-mêmes leurs démarches administratives plutôt que de recourir aux services d’un assistant qui représentera un coût non-négligeable.
Évaluer sa satisfaction pour poser un prix sur sa journée
En fin de compte, se demander combien vaut une journée est aussi synonyme d’évaluer notre satisfaction personnelle.
Si l’on considère que notre salaire est bien mérité et que l’on prend plaisir à effectuer les différentes activités énumérées, il sera plus difficile d’en déterminer un coût précis.
Au contraire, si l’on estime que notre rémunération ne correspond pas à nos compétences et efforts, la valeur globale attribuée pourra nous sembler insatisfaisante.
Vous avez désormais quelques éléments de réponse pour évaluer combien vaut journée de travail voire une heure de votre temps.
La prise en compte des différents critères (salaire, temps investi, satisfaction personnelle) permet d’aboutir à une estimation qui reflète plus justement notre expérience quotidienne.