salaire moniteur de ski

Salaire : Combien gagne un moniteur de ski en 2024 ?

Au cœur des stations de ski françaises, les moniteurs de ski jouent un rôle essentiel. Cette profession aux nombreux atouts attire de nombreux jeunes passionnés par la montagne, bien que le salaire soit très variable selon l’expérience et les stations.

Une rémunération qui varie selon l’expérience et le statut

Pour devenir moniteur de ski professionnel, il est indispensable de posséder un diplôme national de moniteur de ski alpin. Il faut également être âgé de 18 ans minimum, avoir un bon niveau sportif et une excellente connaissance du milieu montagnard.

Les candidats doivent ensuite suivre une formation spécifique et réussir un examen rigoureux pour intégrer l’une des 250 stations balnéaires françaises qui emploient ces professionnels.

Le salaire d’un moniteur de ski dépend en grande partie de son niveau d’expérience.

Le prix des cours de ski fait partie des dépenses les plus importantes dans le prix d’une semaine au ski pour une famille !

Moniteur indépendant

Un moniteur de ski exerçant en tant qu’indépendant peut percevoir entre 2 250 € et 5 000 € bruts pour un mois de travail durant la saison hivernale. Cette période court généralement entre 4 à 5 mois suivant les zones skiables.

Moniteur salarié

Lorsqu’il est employé, le moniteur de ski perçoit une rémunération fixe au départ d’environ 1 500 euros par mois, à laquelle s’ajoutent des primes et bonus liés notamment à l’ancienneté ou à d’autres critères spécifiques.

Il bénéficie également d’avantages supplémentaires comme les remontées mécaniques gratuites, les réductions sur certains équipements sportifs et des conditions de logement privilégiées.

Un rythme de travail soutenu durant la haute saison

Pendant la saison hivernale, un moniteur de ski travaille en général 7 jours sur 7, avec des horaires adaptés aux besoins des clients. La charge de travail est plus importante lors des vacances scolaires et autres pics d’affluence des stations.

Afin de garantir un revenu annuel décent, de nombreux moniteurs de ski choisissent d’exercer d’autres métiers en parallèle durant l’inter-saison.

Certains optent pour des professions liées à la montagne comme guide de haute montagne ou accompagnateur en moyenne montagne, tandis que d’autres préfèrent des activités plus diversifiées comme moniteur de sports nautiques ou animateur.

Le choix passionné d’une vie au rythme des saisons

Devenir moniteur de ski est avant tout une décision motivée par la passion et l’amour du sport et de la montagne.

Malgré des conditions parfois difficiles et un salaire variable selon les compétences et le statut, cette profession offre le plaisir de partager ses connaissances dans un cadre privilégié avec des vacanciers venus profiter des joies de l’hiver.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Combien touche Elisabeth Borne pour sa retraite de Première Ministre ?

Suivant

Savez-vous combien vaut une heure de votre temps ?

Derniers articles de Autres