crise krach boursier

Comment se préparer au prochain krach boursier ?

Alors que les marchés battent tous les records aux quatre coins du monde, le fantôme d’une crise n’a pas été aussi présent depuis longtemps. Les krachs boursiers font partie intégrante de l’histoire économique. Mais

Pour investir correctement, bénéficiez de l’accompagnement d’experts 24/24h sur la plateforme numéro 1 en France (Source : états financiers publiés en octobre 2022) :

IG est une plateforme de pointe sur laquelle vous pouvez investir sur des produits liés à la Bourse, aux matières premières, aux cryptomonnaies, … Investir comporte des risques, les gains ne sont pas garantis.

Les krachs boursiers : un phénomène inhérent aux marchés financiers

Grégory Guilmin (La Bourse) souligne que les épisodes de krachs boursiers sont inhérents à l’histoire des marchés financiers. Il est impossible de prédire avec certitude quand ces événements se produiront, mais l’optimisme actuel dans les marchés incite à rester attentif aux signaux de faiblesse potentiels.

Depuis 2000, deux krachs boursiers majeurs ont eu lieu avec la crise des subprimes à partir de 2008 et la crise du Covid.

Un krach, tel qu’indiqué, représente une chute d’au moins 20% d’un indice boursier entre son point le plus haut et le plus bas qui le suit.

Evolution du CAC 40 de 2006 à 2024
Evolution du CAC 40 de 2006 à aujourd’hui

L’exemple du S&P 500 en 2020

En guise d’illustration, Grégory Guilmin se réfère à la forte baisse de l’indice américain S&P 500 en 2020, qui regroupe les 500 premières entreprises américaines en termes de capitalisation boursière. Entre le 19 février et le 23 mars 2020, l’indice a chuté de plus de 34% en un peu plus de quatre semaines.

Crise covid s&p500 en 2020
Vue graphique de la crise du covid sur le S&P500 en 2020

Anticiper et gérer les krachs : quelques conseils

Afin de se prémunir contre les effets néfastes d’un krach boursier éventuel, il est important d’adopter une approche de long terme dans ses investissements.

Cherchez à diversifier vos placements et privilégiez des actions ou autres actifs qui disposent d’un potentiel de croissance solide sur plusieurs années.

Grégory Guilmin met en garde contre la tentation de consulter son portefeuille d’actions quotidiennement. Une telle pratique peut engendrer de la peur et de l’anxiété, amenant à prendre des décisions hâtives et potentiellement préjudiciables pour vos investissements.

Détachez-vous de l’information financière continue

S’informer constamment sur l’évolution des marchés financiers peut accroître les craintes liées à un krach boursier et inciter à prendre des décisions précipitées.

Pour mieux gérer son portefeuille d’investissement, il est conseillé de limiter sa consommation d’informations financières et de s’en tenir aux analyses périodiques et pertinentes pour ses placements.

Profiter des opportunités offertes par les krachs boursiers

Bien que les krachs boursiers puissent entraîner des pertes pour certains investisseurs, ils peuvent aussi offrir des opportunités d’achat intéressantes lorsque les cours de certaines actions sont dépréciés.

Pour profiter de ces occasions, il est essentiel d’avoir une réserve de liquidités prête à être déployée lors de tels évènements.

Un krach boursier peut permettre d’acquérir des actions de qualité à des prix plus avantageux. ,Avoir une partie de son capital en liquidités permet de saisir ces opportunités au bon moment.

Se préparer à un krach boursier implique de garder une vision long-terme de ses investissements, de maîtriser son anxiété face aux fluctuations du marché et d’être prêt à saisir les opportunités qui peuvent se présenter lors d’une correction importante.

En adoptant cette approche prudente et proactive, vous serez mieux armé pour traverser les inévitables turbulences des marchés financiers.

Après avoir suivi des études pour rejoindre le monde de la finance, j'ai finalement tout abandonné pour monter mon entreprise. J'ai vendu mon entreprise en 2016. Désormais je prends beaucoup de plaisir à accompagner les nouveaux entrants sur les marchés financiers tout en rédigeant quotidiennement sur surf-finance.com.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Précédent

Voici combien il vous faut pour arrêter définitivement de travailler !

Suivant

Quand et comment revendre ses bijoux pour en tirer le meilleur prix ?

Derniers articles de Bourse