Banque : un compte bancaire vidé suite à un piratage informatique

/
Compte bancaire, piratage informatique
Compte bancaire, piratage informatique - ©B_A, CC0 Creative Commons

Récemment, un couple de retraités se fait vider son compte bancaire en un clin d’œil à cause d’un piratage. Heureusement que ce dernier a été démasqué grâce à l’intervention de nombreux professionnels notamment l’institut bancaire en question, les gendarmes et l’opérateur téléphonique.

Des solutions prises immédiatement

Dès que le couple s’aperçoit que son compte bancaire est à zéro, le mari s’est immédiatement rendu à la banque pour éclaircir la situation. L’institut bancaire s’est tout de suite rendu compte qu’il s’agissait d’un piratage de tous les comptes. Des virements assez douteux ont été faits sur un compte principal. Tout l’argent a été transféré sur une plateforme irlandaise connue sous le nom de Web Melissa et Web Mose Junio. La malversation été faite via les cartes bancaires.

Pour trouver le malfaiteur du piratage, le couple s’est également rendu à la gendarmerie pour déposer plainte. Selon les professionnels, la fraude peut provenir de l’espace client de l’opérateur téléphonique. C’est ce dernier qui a été victime d’un piratage. Aussi, le couple s’est aussi précipité pour se rendre chez leur opérateur téléphonique.

Les leçons à prendre en considération

Avec l’intervention de la banque, de la gendarmerie ainsi que les opérateurs téléphoniques, le problème a pu être résolu à temps. Cependant il arrive qu’une fois le transfert effectué dans des pays hors UE par exemple, l’argent n’arrive pas à être récupérer. S’en vient alors un long moment de bataille juridique pour savoir qui en est responsable et travailler de concert avec les banque en ligne.

De cette manière, il est toujours nécessaire de vérifier de temps en temps ses comptes bancaires. Il est aussi sage de faire attention à l’espace client fixe ou mobile. Si un piratage a eu lieu, il faut immédiatement agir en se rendant chez l’institut bancaire pour trouver la solution adéquate. Il est aussi conseillé de toujours se renseigner auprès de la banque pour connaître vos assurances. La grande majorité des instituts bancaires mettent en évidence de l’assurance contre le piratage.

L’origine majeure du piratage d’un compte bancaire

À savoir que de nombreuses situations peuvent favoriser le piratage d’un compte bancaire. Il se peut qu’une carte bancaire puisse être la cause de la fraude. Aussi, le compte bancaire lui-même peut être à l’origine de la fraude. Certaines assurances Premium sont inclues comme dans la carte noire ou « black » par exemple.

Source Petitbleu

Précédent

L’énergie solaire convient t’elle au minage de Bitcoin ?

Suivant

Le Liban subventionné par la Banque Mondiale pour faire face à la crise

Derniers articles de Banques