Crypto : le populaire projet Cardano (ADA) va lancer Vasil

/
Crypto Caradano (ADA)
Crypto Caradano (ADA) - ©GO223BANQ1MAL, CC0 Creative Commons

Cardano (ADA) continue de croître malgré les retards cumulés. En l’occurrence, le hard fork Vasil a atterri sur son testnet en grande pompe sous les yeux admiratifs et rassurants des membres de sa communauté. Cette mise à niveau tant attendue apportera des améliorations significatives des performances de cette blockchain. De plus, Vasil correspond parfaitement à ce que la phase actuelle de développement du réseau tente de réaliser.

Le lancement aura lieu dans 4 semaines environ

Lorsqu’un projet de blockchain souhaite apporter des modifications majeures à son réseau, il effectue d’abord des tests approfondis sur des réseaux parallèles. Le réseau est forké – c’est-à-dire répliqué à l’identique – puis testé. C’est ce qui vient d’arriver à Cardano. Et l’équipe l’a annoncé dans la journée du 3 juillet.

Input Output Hong Kong (IOHK), la société de recherche et développement développant la blockchain Cardano, a annoncé dimanche : “Nous sommes heureux d’annoncer qu’aujourd’hui, à 20 h 20 UTC, l’équipe d’IOG a réussi à forker le Cardano Testnet. Il s’agit d’une prochaine étape importante dans le voyage vers la mise à niveau de Vasil sur le mainnet.”

L’équipe a également demandé aux opérateurs de pools de participations (SPO) et aux développeurs basés sur la blockchain de commencer le processus final de test et d’intégration.

“Vasil est un programme de travail complexe. Les projets devront vérifier la rétrocompatibilité et les SPO devront procéder à certains ajustements de script”, a déclaré IOHK.

D’une part, les développeurs doivent s’assurer que leurs applications sont rétrocompatibles. En revanche, les SPO et les échanges devront modifier leurs scripts pour intégrer de nouvelles mises à jour. Cette approche est conçue pour garantir le bon fonctionnement de l’application avant que Vasil ne soit mis en ligne sur le réseau principal.

Chez Cardano, on parle d’environ 4 semaines avant le lancement. Il devrait permettre une création de blocs plus rapide et une plus grande évolutivité pour les applications décentralisées.

Vasil permettra également l’interopérabilité entre les différentes chaînes latérales. C’est l’un des principaux objectifs de travail dans la phase de développement actuelle, appelée “Basho”. Pour rappel, nous sommes dans la quatrième phase du projet. La prochaine, baptisée « Voltaire », portera sur la gouvernance.

La phase précédente “Goguen” s’est concentrée sur la fonctionnalité de contrat intelligent. Sa mise en œuvre a permis de lancer de nombreuses applications autour de la finance décentralisée. L’équipe Cardano continuera à travailler, de sorte que le passage au réseau principal sera annoncé lorsque “les partenaires de l’écosystème seront à l’aise et prêts”.

Améliorer les performances et réduire les coûts

La mise à niveau intervient après que le hard fork Alonzo a permis la mise en œuvre de contrats intelligents et devrait améliorer considérablement les performances et les fonctionnalités de Cardano. Cette mise à jour améliorera les performances et l’efficacité des scripts et réduira les coûts.

La septième plus grande crypto-monnaie par capitalisation boursière, ADA, a augmenté de 3 % au cours des dernières 24 heures pour s’échanger à 0,465 $ lundi midi (UTC). Le token a baissé de 5% en une semaine et de 17% en un mois, selon CoinGecko.

Le projet Cardano est toujours très populaire parmi certaines parties de la communauté crypto. Ses fans scrutent la moindre évolution, quelle que soit la configuration du marché, et ils accumulent toujours des jetons maison. De plus, les investisseurs institutionnels remplissent volontiers leurs sacs avec ADA en attendant des jours meilleurs sur le marché.

Cardano a connu des hauts et des bas, mais le projet est toujours très populaire auprès de la communauté crypto. Selon IOHK, le développement de Vasil a été le plus laborieux de tous les temps.

De plus, le fork ne sera publié sur le réseau principal qu’après que les participants au test seront pleinement convaincus. Cette démarche s’inscrit dans une logique de précaution en matière de sécurité. Cela dit, la nouvelle n’a pas affecté le prix du jeton natif de Cardano, ADA.

Précédent

Tout savoir sur le RSA (critères, demande, RSA activité …)

Suivant

Les anti-cryptos auront leur conférence pour se faire entendre

Derniers articles de Crypto