Crypto : Celsius sort enfin de son silence

/
celsius crypto

Depuis plus d’une semaine, Celsius, l’une des plus grandes plateformes de services cryptographiques centralisées, est menacée de faillite. Près de 1,7 million d’utilisateurs ne peuvent plus toucher à l’argent qu’ils avaient déposé sur la plateforme.

Les services de Celsius ne sont toujours pas rétablis

Celsius a finalement rompu le silence. Lundi, la plateforme a annoncé à ses utilisateurs qu’ils ne pouvaient plus retirer ni transférer leurs fonds. La décision a secoué le marché de la crypto-monnaie, qui était déjà dans des conditions désastreuses dans un contexte économique sombre, faisant chuter le bitcoin à 20 000 $.

Alors que de nombreux utilisateurs aux comptes bloqués attendent, l’entreprise vient de mettre à jour la question/réponse sur son blog dans la situation actuelle.

La publication de l’entreprise n’est pas très rassurante : pour le moment, ses utilisateurs n’ont toujours pas accès à leurs actifs, bien que l’entreprise explique qu’elle travaille 24h/24 et 7j/7 pour résoudre la situation.

Il n’y a rien de rassurant concernant les fonds des utilisateurs qui sont dans des comptes de dépôt et qui sont toujours gelés. “Nous avons arrêté les retraits pour avoir le temps de stabiliser la liquidité et les opérations”, a déclaré la société.

Comme elle l’a déjà précisé lundi, même pendant la pause, ses clients continueront d’accumuler des récompenses après avoir déposé des crypto-monnaies sur la plateforme.

“Afin de stabiliser nos liquidités et nos opérations tout en prenant des mesures pour protéger les actifs des clients, nous pensons qu’il est dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos clients que Celsius mette en pause les retraits, les échanges et les transferts entre comptes. Nous avons pris cette mesure afin de mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, à terme, ses obligations de retrait”, souligne Celsius.

Pour le moment, aucune date de reprise de ces services n’a été annoncée par l’entreprise qui estime « qu’il y a beaucoup de travail à faire pour examiner les différentes solutions, ce processus prendra du temps, et il peut y avoir des retards ».

Celsius : la plateforme qui n’est pas censée exposer ses clients

Celsius est l’une des plus grandes plateformes centralisées de l’écosystème. Elle offre un accès simplifié aux services financiers décentralisés (DeFi) tels que l’emprunt (prêt), le prêt (prêt) et l’épargne (gains) en crypto-monnaies.

Celsius s’est rapidement positionné comme un géant dans le domaine. Et pour cause, la plateforme offre des rendements attractifs allant jusqu’à près de 19% APY. En conséquence, en quelques années seulement, la plateforme a levé 864 millions de dollars, a atteint les 3 milliards de dollars d’actifs sous gestion et compte plus d’un million de clients.

Plus précisément, Celsius est une société de gestion d’actifs. La plate-forme propose des prêts, des emprunts et des retours réglementés en crypto-monnaie tout en étant rémunéré. Les utilisateurs sont intéressés à en profiter sans s’exposer aux inconvénients et aux risques de gérer eux-mêmes les positions DeFi.

En d’autres termes, Celsius n’offre pas à ses clients une exposition directe à l’actif sous-jacent, mais promet plutôt de prendre position au cas où un utilisateur souhaiterait retirer des fonds. C’est un aspect fondamental à garder à l’esprit pour comprendre l’issue de cette affaire.

Celsius a une relation étroite avec la blockchain Terra. La plate-forme a injecté 500 millions de dollars dans Anchor, l’un des trois principaux protocoles de Terra, pour maintenir le stablecoin au-dessus de l’eau, en vain.

Si l’avenir actuel de Celsius est incertain, d’autres bourses pourraient se retrouver dans la même situation. C’est le cas de Coinbase, qui a révélé son intention de licencier 1 100 salariés, soit 18 % de ses effectifs, en raison de la récession du marché.

Précédent

Bourse : encore du rouge, la hausse des taux et le risque de récession ne passent pas

Suivant

La compagnie aérienne Vueling va accepter les paiements en crypto

Derniers articles de Crypto