Crypto : les mineurs ont dépensé 15 milliards de dollars pour des cartes graphiques en 18 mois

//
carte graphique

Selon Bloomberg, les mineurs de crypto-monnaies ont dépensé des sommes astronomiques pour s’équiper de matériel informatique. L’activité a explosé en 2020, ce qui correspond aussi au début des pénuries de composants au début de la pandémie de Covid-19. Cependant, l’engouement est retombé et les prix reviennent peu à peu à la normale.

Fin de la pénurie de cartes graphiques ?

La pandémie mondiale a eu un impact énorme sur de nombreux marchés mondiaux. Parmi eux, on trouve des composants informatiques, notamment des composants semi-conducteurs. Les pénuries ont eu un effet d’entraînement sur l’industrie et ont provoqué un ralentissement important de la production de cartes graphiques chez Nvidia et AMD.

Résultat : les GPU se font rares sur le marché. Mais il y a un autre problème au-delà de cela : les quelques cartes graphiques disponibles à la vente sont achetées en masse par les mineurs de crypto-monnaie, qui utilisent des bots pour obtenir de gros inventaires, souvent à des prix élevés. Bloomberg a révélé aujourd’hui les énormes sommes d’argent liées à ce marché particulier.

Ainsi, en un an et demi, les mineurs d’ethereum auraient dépensé 15 milliards de dollars pour acheter des GPU pour équiper leurs fermes de crypto-monnaies. Une dépense spectaculaire qui ne tient pas compte de l’achat du reste du matériel, et qui se concentre sur une seule et même crypto monnaie : on ne parle pas du Bitcoin et d’autres monnaies. La vérité est que jusqu’à récemment, Ethereum était l’une des blockchains les plus prisées des mineurs jusqu’à ce que son prix décide de s’effondrer.

En juin 2021, le Jon Peddie Institute estimait qu’environ 25 % des cartes graphiques étaient achetées à des fins de crypto mining. L’avance de 15 milliards de dollars de Bloomberg semble aller dans cette direction.

Il est difficile d’obtenir des chiffres précis, mais les estimations évaluent le marché des cartes graphiques dites “de bureau” à près de 52 milliards de dollars pour l’ensemble de 2021.

Même s’ils se concentrent sur une période plus longue (18 mois), les 15 milliards de dollars évoqués pour le seul minage d’ETH représentent donc une part non négligeable. Dorénavant, les choses devraient changer avec la chute importante des prix.

Les mineurs tentent de revendre leur matériel

Cependant, il y a une chose que les crypto-mineurs n’avaient pas prévue : l’effondrement stupéfiant des principales monnaies virtuelles du marché. Ces dernières semaines, le prix du Bitcoin est passé de 67 000 $ à 18 000 $, et le prix d’Ethereum est passé de 4 800 $ à 960 $.

Beaucoup de gens cherchent maintenant à revendre leur matériel pour réduire leurs pertes après avoir acheté des cartes graphiques pendant des mois à des prix déraisonnables. Mais la baisse des prix des crypto-monnaies a également entraîné une baisse du prix des GPU nouvellement vendus.

En fait, il y a moins de mineurs intéressés, moins de ventes, et donc des prix plus bas pour les revendeurs qui sont les plus désireux de vendre leur stock.

En prime, les cartes graphiques des fermes de minage n’ont pas bonne réputation, car elles sont vite usées par le processus : donc acheter des GPU d’occasion à cet effet implique un risque de panne de composant, et beaucoup de gens passeront avec le moindre soupçon.

Réalisant qu’ils ne pourraient jamais récupérer le coût par la revente des GPU qu’ils ont achetés au prix fort, certains mineurs ont décidé de se tourner vers d’autres crypto-monnaies, comme Ethereum Classic ou Ravencoin, dans l’espoir de jours meilleurs.

Mais “plus les mineurs affluent vers les crypto-monnaies, plus il devient difficile de faire du profit”, rappelle Bloomberg. Dans le même temps, nous n’avons clairement jamais vu autant de cartes graphiques d’occasion sur le marché, et à moins que les prix des crypto-monnaies ne recommencent à augmenter rapidement, cette tendance devrait encore augmenter dans les mois à venir.

Cela explique donc pourquoi Nvidia a hésité à détailler ses chiffres de vente, ou pourquoi AMD maintient officiellement de ne jamais vendre de GPU à des mineurs. Heureusement, les choses se sont beaucoup améliorées depuis. L’effondrement des crypto-monnaies a eu un impact énorme sur les ventes de cartes graphiques, qui chutent désormais sans relâche.

Précédent

DeFi : la baleine qui inquiète le protocole Solend

Suivant

Immobilier : et si vous achetiez un appartement en solde ?

Derniers articles de Crypto