Paiement en ligne : quels méthodes choisir ?

femme paiement en ligne

Pour les petites et moyennes entreprises, le défi principal consiste aujourd’hui à s’adapter aux changements instaurés par le développement numérique. Cela permet non seulement d’étendre leurs activités, mais aussi d’optimiser leur chiffre d’affaires.

La présence digitale permet aux clients, quelle que soit leur localisation, d’acheter les produits vendus et les services proposés. Pour cela, il se pose l’épineuse question du paiement en ligne.

Il existe aujourd’hui une grande variété de solutions de paiement en ligne. Toutefois, elles ne se valent pas et certaines sont beaucoup plus performantes et plus fiables que d’autres. Voici un petit récapitulatif des méthodes de paiement en ligne les plus performantes que vous pourriez trouver.

PayPal, la méthode la plus connue

PayPal est probablement le système de paiement en ligne le plus connu qui soit actuellement. Il compte plus de 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Il s’agit d’une solution de paiement assez sécurisée qui permet aux utilisateurs ayant un compte d’effectuer des paiements et de recevoir de l’argent de manière instantanée.

Il s’agit d’une solution de paiement qui séduit et est très prisée en raison notamment de sa facilité d’utilisation. L’autre avantage principal de PayPal réside dans la sécurité qu’il offre aux utilisateurs.

En effet, grâce à cette plateforme, vous pouvez effectuer des paiements sans communiquer vos coordonnées bancaires. Il suffit que l’acheteur valide l’ordre de paiement via un module PayPal et la somme est alors débitée de son compte. L’entreprise la reçoit alors sur son compte PayPal.

Il est tout de même possible de relier votre compte PayPal à votre compte bancaire. Ainsi, quand vous ordonnez un paiement par exemple, la somme est directement prélevée de votre compte en banque.

Notons également que l’ouverture d’un compte PayPal, de même que son utilisation, sont totalement gratuites pour les particuliers. Pour les professionnels, il peut être mis en place un compte Business pour lequel ils doivent verser des commissions.

Même si PayPal est assez connu, il reste tout de même un moyen de paiement en ligne assez cher. Néanmoins, il s’agit d’une référence dans le secteur.

Payplug, la solution française

Payplug est une solution de paiement en ligne d’origine française qui séduit surtout en raison des nombreuses fonctionnalités qu’elle offre aux utilisateurs. Elle est surtout utile aux entrepreneurs qui débutent et qui proposent leurs produits et services à la vente en Europe et plus particulièrement, en France.

Pour utiliser PayPlug, vous aurez besoin d’une carte Visa, d’une Mastercard ou de votre carte bancaire. En plus d’être assez facile à utiliser, elle offre en particulier une sécurité notoire par rapport aux transactions effectuées. En tant que méthode sécurisée, vous pouvez également déposer sur un casino avec Paysafecard par exemple.

L’utilisation de cette méthode de paiement en ligne est soumise à un abonnement mensuel dont le coût varie en fonction de votre profil client. Pour les particuliers, il faudra verser 10 euros par mois, les professionnels paieront 30 euros tandis qu’un compte premium revient à 80 euros le mois. De même, les frais de transaction connaissent également une variation.  Toutefois, les comptes pro et premium offrent certains avantages non négligeables.

Stripe favorise les transferts d’argent du particulier au professionnel

Stripe est aujourd’hui présent dans plus de 40 pays et compte des centaines de milliers d’utilisateurs. Cette plateforme de paiement en ligne permet d’effectuer un transfert d’argent du compte bancaire du client vers celui de l’entreprise.

Ce transfert s’effectue via une carte de crédit. L’utilisation de Stripe ne nécessite donc pas de frais d’installation et encore moins de frais mensuels. Stripe, comparativement à d’autres plateformes du même genre, offre des atouts non négligeables pour la protection des données des utilisateurs. Aussi, la plateforme propose des tarifs fixes et une interface de programmation simple à utiliser et très intuitive.

Afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, Stripe offre aujourd’hui des solutions de paiements assez variées :

Les cartes bancaires

Cette option permet à l’entreprise d’accepter des paiements via une large palette de cartes de crédit. On distingue notamment la Mastercard, l’American Express, le JCB, l’Union Pay et bien d’autres. Ainsi, l’entreprise peut plus facilement personnaliser  son formulaire d’encaissement afin de satisfaire un plus grand nombre de clients.

Les paiements internationaux

Si votre entreprise à des clients à l’international, alors Stripe représente une méthode de paiement adéquate. Elle offre la possibilité d’effectuer des paiements dans plus de 135 devises.

Ceci permet aux clients de payer dans la monnaie de leur pays sans aucun frais supplémentaire. Toutefois, cette option augmente quelque peu vos frais de transaction. Mais Stripe offre une réduction sur les frais pour les gros comptes.

Le portefeuille numérique Stripe

Cette option prend systématiquement en compte les portefeuilles numériques Google Pay et Apple Pay. Toutefois, les clients peuvent également utiliser d’autres portefeuilles comme Amex Express Checkout, Masterpass, Visa Checkout, WeChat Pay et bien d’autres.

Le paiement automatique

Cette option est assez avantageuse pour les clients qui effectuent des paiements à intervalles réguliers d’une somme fixe donnée. En optant pour un paiement automatique, ils permettent de déduire de manière automatique la somme à la même date. Ce choix est une solution de facilité qui permet aux clients comme à l’entreprise de gagner du temps.

Revolut, la finctech qui propose des virements sans frais

Revolut fonctionne comme une banque classique. Disposer d’un compte Revolut équivaut à avoir un compte bancaire, à la différence que toutes les opérations sont dématérialisées et que tout se gère en ligne, quelle que soit votre destination.

C’est une solution assez avantageuse pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. Celles-ci peuvent bénéficier de paiements en devise, faire des virements internationaux sans aucun frais supplémentaire.

Revolut met à disposition des entreprises, la branche Revolut for Business qui permet de gérer tous les paramètres liés à la comptabilité e-commerce aisément et sans encombre.

Ceci, notamment grâce à un tableau de bord mis à disposition.

Si votre entreprise effectue des ventes à l’international, vous disposez notamment de la possibilité de gérer des comptes multidevises sans aucun frais de change et encore moins de frais de transferts internationaux. L

’autre avantage est qu’il vous est également possible de lier votre compte Revolut à d’autres plateformes de paiement en ligne comme Paypal ou encore Stripe. De cette manière, vous recevez directement l’argent des paiements effectués par les clients directement sur votre compte.

Précédent

Immobilier : et si vous achetiez un appartement en solde ?

Suivant

L’équipe de Terra (Luna) interdite de quitter la Corée du Sud

Derniers articles de Fiscalité