Qu’est-ce que sont les hypecoins, les tokens « star » de ces derniers mois ?

/
blockchain hypecoins
blockchain crypto hypecoins - ©xresch, CC0 Creative Commons

Alors que les crypto-monnaies bien connues comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) ou le Cardano (ADA) sont principalement construites sur des technologies avancées et que les gens y investissent parce qu’ils croient au projet, un immense marché parallèle s’est développé, pour des projets moins bien développés, les fameux hypecoins. Parmi eux, nous retrouvons le Dogecoin (DOGE), SafeMoon (SAFEMOON) et Shiba Inu (SHIB). Avant d’en acquérir, comprenons ce qu’ils sont !

Qu’est-ce qui influence le prix d’une crypto monnaie ?

Comme la plupart d’entre nous le savent, le cours d’une crypto monnaie est basé sur l’offre et la demande. Lorsque la demande augmente, le prix augmente et lorsque la demande diminue, le prix diminue. De même, lorsque l’offre augmente, le prix diminue et lorsque l’offre diminue, le prix augmente.

L’une des raisons pour lesquelles le Bitcoin, par exemple, est plus apprécié que l’Ethereum est que le Bitcoin a une offre limitée et l’Ethereum non.

Qu’est-ce qu’un hypecoin ?

Maintenant que nous savons que le prix d’un coin augmente lorsque la demande augmente, la question à se poser est la suivante : pourquoi la demande sur les hypecoins est parfois si importante.

Pour le comprendre, nous devons d’abord définir ce qu’est un hypecoin, également connu sous le nom de shitcoin ou memecoin. La quasi-totalité des hypecoins sont simplement des monnaies numériques. Elles peuvent être comparer à l’euro, au dollar ou au yen, mais sous forme numérique. La grande différence : ces monnaies sont assez stables, contrairement aux hypecoins. Les hypecoins sont tout sauf stables.

Contrairement aux principales monnaies numériques comme le bitcoin par exemple, il n’y a pas de projet, pas de feuille de route, pas de technologie derrière les hypecoins, les memecoins ou les shitcoins. Alors qu’Ethereum, par exemple, est une infrastructure entière, ou que Chainlink permet de relier des contrats intelligents entre eux, un shitcoin comme le Elongate n’a aucune caractéristique qui le distingue des autres hypecoins.

Le DOGE, la crypto monnaie ultra hype

Le plus grand hypecoin du moment est le Dogecoin (DOGE). DOGE, qui signifie Do Only Good Everyday, a été fondé comme une blague et sans aucun plan réel. Le coin a grandi en un temps relativement court pour devenir l’un des plus grands tokens du marché.

Le Dogecoin occupe désormais la cinquième place dans la liste des plus grandes crypto-monnaies du monde, si l’on s’attache à la capitalisation boursière. La capitalisation boursière totale du Dogecoin est actuellement d’environ 62 milliards de dollars, ce qui rend la crypto plus importante que des entreprises comme ING, Philips ou Vodafone.

Bien sûr, on ne peut pas simplement comparer une entreprise d’un milliard de dollars à une crypto-monnaie, mais cela donne une bonne idée de la taille réelle d’un projet de crypto-monnaie.

Quelle légitimité pour le DOGE ?

La question est de savoir si le Dogecoin est donc réellement plus qu’une simple crypto-monnaie. La réponse à cette question ? Non. Pour l’instant, le Dogecoin n’est rien de plus qu’une monnaie numérique, un token qui représente une valeur monétaire. Cependant, une équipe de développeurs de crypto-monnaies travaille actuellement sur le Dogecoin, avec Elon Musk (PDG de Tesla et SpaceX, entre autres) parmi eux. Alors qui sait, le Dogecoin a peut-être un avenir.

Ainsi, selon beaucoup, Dogecoin devient également un investissement de plus en plus intéressant, car il s’efforce de résoudre les problèmes que le token présente. Parmi ces problèmes, il y a, par exemple, l’offre illimitée.

Pour la plupart de ces hypecoins, ce n’est pas le cas. La plupart des hypecoins ne sont, et ne seront jamais, que la représentation d’une certaine valeur. Presque tous les hypecoins qui sont récemment allés « to the moon » comme aiment dire les fans de shitcoins, sont simplement des monnaies numériques qui ne représentent rien d’autre. Il n’y a pas de vision ou de feuille de route derrière elles et certainement pas de technologie spéciale et innovante.

Qu’est-ce qui rend les hypecoins si spéciaux ?

Ce qui rend ces pièces uniques, par rapport à d’autres (grandes) crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, c’est que le prix est relativement facile à influencer et qu’il est donc beaucoup plus volatil.

Alors que les grandes monnaies ne peuvent être influencées que par de très grands noms, comme Elon Musk ou Mark Cuban, pour les petits hypecoins, cela nécessite beaucoup moins. Une simple vidéo TikTok ou un simple post Reddit peut faire toute la différence.

Est-ce que les hypecoins sont un investissement sûr ?

Comment se fait-il que les hypecoins ne soient pas un bon investissement alors que les cours de certains coins s’envolent en si peu de temps ? Cela dépend de plusieurs choses, notamment de la façon dont le marché des crypto-monnaies est considéré.

A nos lecteurs qui nous lisent, posez-vous la question : investissez-vous dans la crypto pour le long terme, ou êtes-vous un trader qui veut faire beaucoup de bénéfices en peu de temps ? Si vous avez une vision à long terme, il est préférable, dans la plupart des cas, de rester à l’écart de ces hypecoins. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’y a souvent pas vraiment de projet ou de plan derrière ces coins, qui n’auront donc pas une longue durée de vie. Si vous êtes à la recherche de beaucoup de profits dans un court laps de temps, les hypecoins peuvent être alors intéressants.

Toutefois, comme c’est le cas pour la plupart des actifs qui permettent de gagner beaucoup d’argent en peu de temps, leur prix peut monter très vite et redescendre tout aussi rapidement. Le bitcoin ou l’ethereum ne tomberont jamais à zéro, parce qu’il y a derrière une technologie à laquelle les investisseurs croient. Pour les hypecoins, c’est différent. Ils partent aussi vite qu’ils arrivent, et des milliers de nouveaux hypecoins entrent sur le marché chaque jour.

De nombreuses personnes tentent de profiter de la situation et mettent leur propre coin sur le marché. Ils essaient ensuite de la présenter à un large public via, par exemple, des crypto-influenceurs sur YouTube, dans l’intention de créer ainsi de l’attention pour la crypto-monnaie. Mais elles n’ont pas toutes le même succès que le DOGE, loin de là.

Cela en fait un investissement très dangereux. Les « gamblers » peuvent gagner beaucoup d’argent en un court laps de temps, mais peuvent aussi perdre tout leur dépôt en quelques minutes. Les hypecoins sont donc certainement intéressants pour jouer, mais vous feriez bien de ne jamais les considérer comme un investissement sérieux.

[A LIRE AUSSI : Evolution de la blockchain]

Précédent

Arkéa : après les règlements de compte, un avenir plus apaisé ?

Suivant

Nouveau programme de cashback avec la banque KARD

Derniers articles de Crypto