Comment faire estimer sa maison en 2021 ?

/
Comment faire estimer sa maison
Comment bien estimer sa maison ? - ©vu anh, Unsplash Creative Commons

Vous avez acheté votre bien immobilier et songez à le revendre, ou êtes simplement curieux de connaître la valeur acquise avec le temps ? Les professionnels des métiers de l’immobilier effectuent pour vous des estimations afin que vous puissiez guider vos choix de façon précise. Si vous avez besoin de revendre rapidement votre logement ou que vous souhaitez savoir à quel moment il serait judicieux de le mettre sur le marché, faites estimer votre maison par des experts immobiliers.

Faites estimer votre bien immobilier par un professionnel

Pour faire estimer votre bien immobilier, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez passer par des sites web, qui néanmoins comportent peu de données et estiment votre bien sur quelques critères. Vous pouvez tenter d’estimer vous-même votre logement à l’aide des éléments qui composent les différentes étapes du calcul d’un bien immobilier.

Sinon, vous avez la possibilité simple de faire appel à une agence immobilière afin de bénéficier gratuitement d’une estimation précise. Les experts immobiliers de l’agence Victoria estiment la valeur de votre bien immobilier pour vous permettre de le présenter sereinement sur le marché.

En effet, l’estimation d’un bien ne s’arrête pas simplement à la prise additionnelle d’informations statistiques du logement. Un agent immobilier qui connait bien le secteur saura déterminer la valeur d’un bien en fonction de l’environnement qui l’entoure. Si un bar souvent ouvert le soir fait du bruit, effectivement la valeur du bien diminue. En revanche si un commerce de proximité ou une école se trouve à bonne distance, la valeur de votre bien peut être influencée positivement.

En outre, vous pouvez également prendre en compte le vis-à-vis, ou la vue qui s’expose depuis vos fenêtres ; un magnifique panorama donnant vue sur la montagne ou même la mer, est un avantage prépondérant !

Les professionnels de l’immobilier, dans le cadre d’une vente, peuvent estimer votre bien moins cher que ce qui pourrait être proposé au maximum. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un agent sans préciser vos intentions exactes. Chez Victoria immobilier les professionnels rendent cet exercice agréable pour une estimation sérieuse.

La différence avec une expertise immobilière

L’expertise immobilière ne met absolument pas en doute le résultat obtenu. En effet, si un agent est capable d’estimer le prix de votre maison de façon entièrement gratuite, certains savent profiter de cette entrevue afin d’influencer votre choix et remporter un bien au sein de son portefeuille. L’agent pourra éventuellement modifier votre perception du bien et estimer son idéal du prix de la vente.

À destination d’une neutralité absolue, prenez rendez-vous pour une expertise chez Victoria lors de laquelle les professionnels réalisent une étude technique de votre bien en fonction de sa valeur afin de définir un « juste prix ».

Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul d’un bien immobilier ?

Pour connaître la valeur plus ou moins exacte de votre bien immobilier, rendez-vous sur un portail immobilier vaste afin de regarder la sélection croissante des biens et ainsi, vous donnez un ordre d’idées. Cela vous permet d’éliminer les valeurs absurdes. La valeur de votre bien immobilier dépend de plusieurs critères déterminants, en voici quelques-uns.

La surface du bien et son agencement

La sensation de grandeur est encore plus importante que le nombre inscrit en face de la superficie du bien. Si les pièces ne communiquent pas très bien, bien que le logement expose une large surface, il peut être mal organisé et abaisser de peu la valeur. La valeur d’espace perçue est un bonus sans précédent.

Lorsque vous achetez une maison par exemple et que vous souhaitez la rénover, vous pouvez rompre tous les murs qui ne sont pas porteurs afin d’optimiser l’espace. De plus, la tendance au XXIe siècle est à l’espace et aux logements épurés !

L’orientation cardinale du bien immobilier et surtout, sa luminosité !

Vous savez certainement que les biens immobiliers qui présentent une position où le soleil se manifeste la majorité du temps, soit, des façades au Sud, sa valeur en sera augmentée.

Bien que certaines personnes apprécient l’orientation Nord, un autre point peut chambouler la donne : la taille des fenêtres ou, le nombre d’entrées de la lumière. Trop d’exposition avec de grandes fenêtres pour des pièces qui ne sont pas très grandes peut être décourageant. Avec cette disposition en revanche, le coût du chauffage en hiver est diminué. Tout dépend de l’orientation et de l’emplacement des ouvertures, il faut savoir prendre en compte ces critères.

Le nombre de façades

Le nombre de façades vient influencer très largement la valeur de votre bien, du moins cher au plus cher, se trouvent en premier lieu les maisons modestes ou de rang, qui ont deux façades. Au-dessus, la tranche de prix s’élève lorsque s’affichent trois façades, au-delà d’une certaine valeur vous rencontrerez les villas, ensuite vous trouverez les manoirs et les châteaux. Pour un appartement, le processus est le même avec le nombre de pièces (studio, F1, F2, 4 chambres, etc.).

La région

L’endroit sur la carte où se situe un bien aura un effet immédiat sur sa valeur et son prix de vente. En effet, une région très attractive et touristique telle que la capitale ou la côte au climat tempéré, sera plus onéreuse qu’une région en majorité montagnarde ou campagnarde avec peu d’habitants, de commerces, de divertissements, etc.

prix immobilier par région
Le coût de l’immobilier varie énormément d’une région à une autre – ©Pexels, CC0 Creative Commons

L’environnement alentour

Comme dit plus haut, les critères que ne peuvent déceler les sites internet d’estimations gratuites résident dans l’environnement extérieur au bien. La vue, le bruit, la présence de route, autoroute ou de commerces sont des aspects qui influencent très largement son prix.

Si votre logement se situe dans un rayon d’un kilomètre par rapport à un fast-food, vous pouvez être certain que la valeur de votre bien sera augmentée. Les fast-foods offrent une facilité de vente lorsque vous souhaitez vendre votre bien : de nos jours, la population est très friande de ce type de commerce. Il en est de même pour la présence d’une école ou d’une université, de transports en commun, de salles de sport, etc.

Si le futur propriétaire ou locataire de votre bien immobilier se présente, pourra-t-il avoir accès à ce dont il a besoin ?

Cryptomonnaie Bitcoin
Précédent

Effondrement du Bitcoin : comment diversifier ses investissements en ligne ?

Faire des économies
Suivant

Faire des économies et de nouveaux projets grâce au rachat de crédits

Derniers articles de Immobilier