Comment fonctionne le XRP et quels sont les liens avec Ripple ?

/
Crypto XRP de Ripple
Crypto XRP de Ripple - ©Worldspectrum, CC0 Creative Commons

Ripple est la société émettrice du cryptoactif XRP, fondée en 2012 à San Francisco, à l’origine du protocole de paiement et de la monnaie Ripple. L’objectif de la société étant de remplacer le système SWIFT – système qui effectue des transferts de fonds de manière sécurisée entre deux banques. La méthode du SWIFT a posé l’énigme suivante : elle est trop lente par rapport à la cryptomonnaie, le Ripple permet le transfert en quelques secondes par le biais de la technologie de la blockchain. La société Ripple travaille donc en partenariat avec des institutions bancaires telles que ; American Express ou encore le Crédit Agricole. Les solutions modernes aujourd’hui sont diverses et variées.

Ripple : une société, une cryptomonnaie, un protocole

Il est important de différencier les différents domaines d’action qui se trouvent tous sous l’appellation Ripple. De plus, le succès de l’un ne garantit pas le succès de l’autre, bien que les liens soient fortement contigus.

La société Ripple

Elle est émettrice de la monnaie Ripple, contrôle le réseau, décide du fonctionnement et de l’évolution du protocole. La société se décrit comme étant celle qui cherche et fournit les solutions pour effectuer les transferts de fonds à l’échelle mondiale.

La monnaie Ripple

C’est un produit vendu par la société Ripple, la monnaie Ripple est un actif numérique indépendant avec une blockchain open source, c’est-à-dire visible par tous les utilisateurs. Le Ripple est désigné sous l’identifiant XRP sur les plateformes d’échange de cryptoactifs.

Le protocole Ripple

Le protocole Ripple nommé OpenCoin, représente le code de base utilisé pour concevoir la monnaie Ripple. Ce code peut également créer autre chose comme la monnaie Stellar, initialement basé sur le protocole Ripple. Si la société Ripple fonctionne correctement, elle peut décider de créer une autre monnaie à partir de ce protocole pour l’usage de ses clients.

En savoir plus sur le XRP

Aujourd’hui, un peu moins de 44 milliards de pièces Ripples sont en circulation sur le Market Place (place de marché des cryptomonnaies) pour une existence totale de 100 milliards de pièces. En réalité, la société Ripple possède 55 milliards de pièces Ripples verrouillées sur un dépôt fiduciaire. Chaque mois, le dépôt fiduciaire est conçu pour débloquer un certain nombre de Ripples en fonction de l’offre et de la demande.

L’objectif d’un cryptoactif est de définir des solutions rapides, décentralisées et sécurisées afin de mettre à disposition une monnaie. Ripple supporte 1 500 transactions par seconde, pour une durée de transaction maximale de 5 secondes. Ripple remplit donc parfaitement les conditions de rapidité. Pour cela, le Ripple détient un protocole qui n’est pas basé sur la preuve de travail (proof of work) de Bitcoin, ni sur la preuve d’enjeux (proof of stake) d’Ethereum.

Le système de consensus a été baptisé « preuve de validité » (proof of correctness), il repose sur un système de vote. Le processus est également déflationniste et le réseau est finalement conçu de façon très centralisée. Plus de 200 millions de pièces qui entrent sur le marché chaque mois, avec un rythme tel, l’inflation peut durer pendant 20 ans.

Est-ce que XRP est prometteur ?

Une cryptomonnaie est un actif qui a la particularité première d’être très volatil. Il faut garder en tête qu’un investissement financier de ce type n’est jamais sans risque. Le Ripple (XRP) détient une liaison singulièrement attenante au Bitcoin, la corrélation entre ces deux variables présume une relation étroite de la valeur des actifs. En d’autres termes, la santé du Ripple dépend aussi de la façon dont se comporte le Bitcoin.

Vous pouvez acheter du XRP sur les plateformes d’échanges de cryptoactifs tels que, eToro, Libertex, Capital.com, Binance, etc. L’actif se négocie encore à prix relativement bas, en comparaison à son niveau de popularité. Il est intéressant de miser sur cette crypto dont les prévisions se notent très attractives. Le Ripple est utilisé en majeure partie par les banques par le biais de RippleNet, le réseau de fournisseurs de paiement institutionnels, pour les échanges à travers les frontières et pour la rationalisation des transactions.

Pourquoi varie-t-il autant dernièrement ?

De fortes variations caractérisent le cryptoactif qui ne parvient pas à se stabiliser depuis son lancement en 2012. Les projets de la société Ripple ont une influence spécifique sur le cours du XRP, la pertinence et l’utilité du projet apportent des rendements exceptionnels qui augmentent les performances de l’actif. La spéculation se situe à un haut niveau et de nombreux traders se positionnent. Au mois de mai 2021 une augmentation fulgurante de 555 % a touché le Ripple qui est revenu en force. Alors qu’en décembre 2020, la SEC (Securities and Exchange Commission ou réglementation et de contrôle des marchés financiers) a reproché à Ripple de ne pas avoir enregistré le XRP comme titre, une accusation qui a provoqué la chute de l’actif.

En ce début d’année, le nombre de transactions effectuées en moyenne chaque mois représente plus de 100 milliards de dollars. L’analyse technique est un outil indispensable qui permet de prédire l’avenir d’un actif, il est donc nécessaire de visualiser le passé du XRP pour comprendre son avenir. L’élan actuel permet de dire qu’il peut être intéressant d’investir dans le XRP or il est important de rester prudent quant à la volatilité des cryptomonnaies.

Annonce du lancement de xRapid

En 2020, Ripple annonce fièrement le lancement du service de paiement, destiné aux banques et autres institutions financières du monde entier, nommé xRapid. Le nouveau système octroie la possibilité d’effectuer des paiements transocéaniques de façon instantanée, mais aussi offre des liquidités de source et une économie de coûts. Ce lancement est à l’origine, entre autres, d’une hausse enregistrée au milieu de l’année 2020.

Aujourd’hui, une quarantaine d’entreprises utilise le XRP, la liste d’adoption ne cesse de s’allonger et RippleNet étend ses opérations à travers les pays du monde. Le Ripple permet un usage limité contrairement au Bitcoin avec lequel il est possible de payer en ligne, aller dans certains restaurants et hôtels. Vous l’aurez compris, le Ripple est une monnaie de compensation dont l’usage est essentiellement réservé aux établissements bancaires.

Précédent

Trésorerie d’entreprise : Plusieurs façons pour la financer

Suivant

Madagascar Time : la cryptomonnaie $TIME est lancée

Derniers articles de Crypto