Les DAO : la nouvelle tendance crypto

//
dao jpeg nft

DAO est une organisation autonome décentralisée. En d’autres termes, une organisation décentralisée et autonome qui est régie à l’aide de contrats intelligents (appelés contrats intelligents). Bref, c’est une nouvelle façon d’organiser des équipes autour d’un même projet, avec un objectif commun.

Comprendre pourquoi les DAO sont en plein essor

Une DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et immuables et inscrites de manière transparente dans la blockchain. (définition française de blockchain)

En termes simples, un DAO est une communauté Internet avec des comptes bancaires partagés. Un petit groupe de personnes peut décider de se réunir et de collecter des fonds, par exemple dans un portefeuille Ethereum. Leur objectif sera alors de cofinancer leur mission DAO.

Les règles sont gravées dans la pierre, ou plutôt dans le code. Le youtubeur Hasheur nous rappelle que “code is law” dans sa dernière vidéo sur le sujet. Par conséquent, les participants savent exactement ce qu’il adviendra de leur argent. De plus, ils peuvent influencer chaque choix effectué en votant.

« C’est une forme d’organisation incorruptible qui appartient aux personnes qui ont aidé à la créer et à la financer, et dont les règles sont publiques. » détaille Stephan Tual, co-créateur du projet TheDAO. « Il n’y a donc pas besoin de faire confiance à qui que ce soit, car tout est dans le code, auditable par chacun. »

Pour comprendre le fonctionnement de ces DAO, faisons une analogie avec une entreprise. Dans les organisations traditionnelles, les décisions sont généralement prises par le conseil d’administration, la direction ou les dirigeants de l’entreprise. Les actions de la société doivent être détenues pour recevoir des bénéfices ou des droits de vote. Les DAO chercheront à reproduire ce modèle de manière décentralisée. Les règles de gouvernance sont encodées dans la blockchain à l’aide de contrats intelligents. Seule la majorité des itinéraires obtenus lors du vote communautaire peuvent les modifier.

Afin d’obtenir des droits de vote, il est généralement nécessaire de posséder les jetons du DAO. Évidemment, en échange de vos fonds, vous recevrez une crypto-monnaie que vous utiliserez pour voter sur les décisions. Plus vos fonds sont élevés, plus vous avez de jetons. Plus vous possédez de jetons, plus votre vote aura de poids dans la façon dont le DAO choisit de dépenser l’argent collecté.

JPEGvault, la DAO française qui associe NFT et communauté

L’un des projets français les plus prometteurs, JPEGVault, se fait connaître au sein de l’écosystème grâce à ses objectifs simples. Premièrement, il s’agit de constituer la collection la plus importante et la plus qualitative de NFT détenue par une organisation. JPEGvault espère également développer des outils logiciels pour les industries du futur : NFTs, Metaverse, DeFi, et créer à terme un DAO dont les membres collaboreront pour assurer le succès du projet.

Le projet JPEGVault est né du constat que les NFT sont indissociables, il est impossible de les diviser entre plusieurs propriétaires. Par exemple, il est impossible d’en posséder une fraction comme le Bitcoin. Par conséquent, les fondateurs ont construit le projet avec l’idée de créer un portefeuille numérique partagé entre les membres de la communauté. La crypto-monnaie JPEG permet aux investisseurs de posséder une partie d’un portefeuille NFT détenu par la communauté.

“Les bénéfices lors de la vente de NFT seront redistribués aux détenteurs de JPEG sur la base de leur investissement. Une partie des bénéfices sera également utilisée pour faire croître la valeur du portefeuille détenu par la communauté. L’objectif est de créer un cercle vertueux” nous indique l’un des fondateurs.

Les DAO sont une nouvelle forme de modèle économique pour les entreprises du secteur. Basée sur la communauté, ces entreprises permettent aux investisseurs de participer activement à la vie du projet dans le but d’accomplir leur mission.

Précédent

Wall Street enfin dans le vert

Suivant

Crédit renouvelable : une année 2021 record 

Derniers articles de Crypto